Prise en main

Test Asus Chromebook Flip C433 : que vaut l’OS de Google ?

27 mai 2021
Par Maxime Noël
Test Asus Chromebook Flip C433 : que vaut l’OS de Google ?
©dr

Quand on veut un ordinateur portable, on a le choix parmi 3 systèmes d’exploitation majeurs : Windows, MacOS et Chrome OS. C’est ce dernier qui nous intéresse, porté par une machine performante signée Asus, le C433TA.

Le géant californien Google est bien connu pour son moteur de recherche ou encore son système d’exploitation Android, équipant de nombreux smartphones. De manière plus marginale pourtant, Google est présent sur le segment des ordinateurs portables à travers son système d’exploitation Chrome OS.

Design 2-en-1 efficace

Dans une robe sobre, l’Asus Flip C433 fait étalage de ses qualités. L’ordinateur se révèle compact et léger, affichant environ 1,5 kg sur la balance. Le capot supérieur de la machine d’Asus est d’un gris sobre, serti du logo de la marque taïwanaise au centre et du logo « Chromebook » situé dans le coin supérieur gauche.

L’ouverture du Chromebook révèle un écran brillant aux bords assez fins, baptisés NanoEdge. Les bords fins permettent à cet ordinateur Asus de présenter des mensurations de mannequin tout en logeant un écran de 14 pouces.

Avec moins de 2 cm d’épaisseur, il sera ainsi aisé de glisser ce Chromebook C433 dans n’importe quel sac et de l’emporter partout avec soi.

Asus Chromebook C433TA-9

Le clavier, de belle taille mais dénué de pavé numérique, surmonte un touchpad également de belle taille permettant une utilisation simple et agréable. Il présente cependant une disposition légèrement différente de ce qu’on a l’habitude de voir sur les ordinateurs Windows ou Mac. Il faudra par conséquent un petit temps d’adaptation pour se familiariser avec ce clavier et à l’interface de Chrome OS. De la même manière, les boutons d’allumage et de volume se situent sur la tranche du PC portable. Une nouvelle fois, il faudra s’habituer à cette disposition qui n’est pas la plus pratique.

De prime abord, on a affaire à un ultrabook tout à fait classique. Cependant, cet ordinateur Asus est équipé d’un écran tactile monté sur des charnières ErgoLift permettant de le pivoter à 360°. Il est ainsi possible, au choix, d’utiliser cet ordinateur de façon conventionnelle, en mode chevalet, tente ou en mode tablette, tirant parti de l’écran tactile. Dans ce dernier cas de figure il ne faudra toutefois pas oublier que nous avons tout de même affaire à un ordinateur de plus d’un kilo et de 14 pouces et non pas à une tablette normale. Porter la machine à bout de bras dans cette configuration est certes pratique, mais n’est pas très agréable en cas d’utilisation prolongée.

Nous verrons que Chrome OS sait avantageusement tirer parti de ce dispositif.

Asus Chromebook C433TA-7

Performant et pratique

Comme on peut s’en douter, un ordinateur ne se résume pas à un joli châssis. En effet, quel que soit le système d’exploitation installé sur la machine, il est nécessaire d’y intégrer des composants suffisamment performants afin d’offrir à l’internaute une expérience fluide et agréable.

Dans notre modèle de test, l’ordinateur intègre un processeur Intel Core m3-8100Y accompagné de 8 Go de mémoire vive ainsi que d’un espace de stockage de 128 Go en eMMC. Il existe bien entendu d’autres configurations embarquant de 4 à 16 Go de RAM et proposant d’autres types de processeurs comme les Intel Core i5 et i7.

La connectique n’est pas en reste puisque l’ordinateur présente deux ports USB-C, servant également à la recharge de la machine, un port USB-A conventionnel ainsi qu’une prise mini-jack. On trouve également un port pour carte micro-SD permettant d’étendre l’espace de stockage.

Asus Chromebook C433TA-3

Les utilisateurs ayant l’habitude des systèmes d’exploitation Windows ou MacOS pourront être surpris par ces caractéristiques modestes, mais il n’en est rien. En effet, l’OS de Google est très léger et ne se destine pas à la même utilisation.

Pourvu d’un écran tactile brillant, le Chromebook Asus se montre assez ludique à utiliser. Cependant, cet écran Full HD 1920 x 1080 pixels ne se montre pas tout à fait à la hauteur. En effet, la luminosité maximale est un peu faiblarde et nuit à un usage en extérieur. D’autre part, les couleurs affichées sont ternes et manquent de présence.

Concrètement, cet écran ne se destine pas à effectuer des travaux de précision sur une image. On pourra apprécier de regarder quelques vidéos ou quelques films en streaming, mais c’est tout. De la même manière, les haut-parleurs manquent un peu de puissance et le spectre des fréquences se montre un peu brouillon pour profiter pleinement de tout votre contenu multimédia. Les basses manquent de présence tandis que les aigus se montrent trop criards et approximatifs.

Asus Chromebook C433TA-8

L’autonomie de cet ordinateur est en revanche très bonne. L’ordinateur encaisse sans mal une journée complète d’utilisation en bureautique sans passer par la case « chargeur ». On pourra donc emporter son ordinateur dans sa besace sans se soucier de devoir le charger en cours de journée. Dans tous les cas, le chargeur n’est pas très volumineux ou lourd et pourra également se glisser dans un sac.

Au niveau des performances globales de la machine, Asus a concocté une configuration cohérente et équilibrée. Toutes les tâches demandées fonctionnent sans problème, de même lorsqu’il s’agit de faire tourner les applications du Play Store.

Asus Chromebook Flip C433TA-5

Et Chrome OS alors ?

Vous l’aurez deviné, la particularité de cet ordinateur ne réside pas dans son Hardware mais bien dans la partie logicielle. Le Software est propulsé par le système d’exploitation Made In Google baptisé Chrome OS.

Au niveau de l’interface, les possesseurs de smartphones Android, comme les Google Pixel, ne seront pas perdus. En effet, le système d’exploitation pour ordinateur se comporte et présente une interface similaire à Android.

Les fonctionnalités proposées sont très basiques, du surf web, mails et de la bureautique à travers la suite en ligne de Google (Google Docs, Sheets, Slides…). On pourra avantageusement tirer parti de son smartphone Android pour réceptionner ses messages et profiter d’un basculement fluide entre les tâches sur téléphone et ordinateur.

Asus Chromebook C433TA-1

On retrouve également le Google Play Store permettant de télécharger des applications comme Netflix ou encore quelques jeux vidéo mais il ne s’agit pas d’une machine de jeu, mais bel et bien d’un outil de travail.

L’avantage de ce système d’exploitation réside dans sa simplicité d’utilisation et son interface très proche de nos smartphones, tirant avantageusement parti de l’écran tactile de la machine.

Pour travailler, il faudra passer par la solution proposée par Google. Docs, Slides, Sheets fonctionnent en ligne et exploitent Google Drive, le service de Cloud de Google. Il sera ainsi très facile de récupérer tous ses documents en ligne et rapidement, ce qui a le mérite de ne pas consommer d’espace de stockage interne.

Les 128 Go de la machine servant donc essentiellement à stocker le système d’exploitation et les divers logiciels et applications. En revanche, cela oblige à avoir une connexion internet de bonne qualité pour exploiter pleinement la machine. Assurez-vous donc d’avoir une bonne couverture 4G ou 5G pour travailler en partage de connexion si vous ne disposez pas de Wifi. Dommage que cet ordinateur de dispose pas de logement SIM pour pouvoir profiter de son forfait internet.

Asus Chromebook C433TA-11

Conclusion

Les points positifs

  • Design épuré
  • Compacité et portabilité
  • Ecran tactile 2-en-1 pivotable
  • L’interface Google très intuitive et simple
  • L’autonomie

Les points négatifs

  • Le peu de possibilités de Chrome OS
  • L’affichage peu flatteur
  • L’absence de logement SIM pour la 4G

Conclusion

La solution Chromebook fonctionnant grâce au système d’exploitation de Google apporte un air nouveau dans le paysage numérique actuel. Avec ces ordinateurs, Google propose une alternative efficace afin de permettre à chacun de disposer d’un ordinateur rapide, autonome et pratique.

Il faudra en revanche accepter d’utiliser le paysage exclusivement Google pour tirer pleinement parti des possibilités de la machine. Ce Chromebook constitue un outil ultra simple et intuitif pour effectuer les tâches habituelles comme appeler des amis ou de la famille en visioconférence et faire de la bureautique.

Cet ordinateur se place, de par ses caractéristiques et son tarif, dans une gamme d’ordinateurs premiums. On s’imagine un étudiant soucieux de son allure, utiliser ce Chromebook pour aller en cours et regarder quelques vidéos/films au creux du lit. La simplicité d’utilisation le rendra également idéal pour une personne âgée ou ne sachant pas trop utiliser un ordinateur sous Windows. Ce sera donc un excellent cadeau pour un proche ou un jeune étudiant.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits