Guide

Comment installer son kit CPL ?

29 octobre 2020
Par Franck Scholz
Comment installer son kit CPL ?
©DR

Vous souhaitez accéder à internet partout chez vous sans avoir à percer vos murs pour y glisser un câble Ethernet ? Votre réseau WiFi n’est pas assez puissant pour relier deux pièces ? Une alternative intéressante et tout aussi viable existe : le CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie permet d’utiliser le réseau électrique afin de faire passer votre réseau informatique sur n’importe quelle prise électrique de votre habitation.

Vous souhaitez accéder à internet partout chez vous sans avoir à percer vos murs pour y glisser un câble Ethernet ? Votre réseau WiFi n’est pas assez puissant pour relier deux pièces ?

Une alternative intéressante et tout aussi viable existe : le CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie permet d’utiliser le réseau électrique afin de faire passer votre réseau informatique sur n’importe quelle prise électrique de votre habitation.

Kit CPL scénario

Pour cela il faudra vous procurer un kit CPL qui comprendra généralement deux ou trois adaptateurs électriques à brancher sur vos prises de courant. Deux constructeurs se partagent principalement le marché : Devolo et D-Link, ils proposent tous les deux une gamme complète de kits CPL allant du kit basique à celui intégrant une prise électrique ou une connexion WiFi.

Concernant les débits, il en existe plusieurs :

– 85 Mbps pour une utilisation très basique permettent simplement une navigation sur internet.

– 200 Mbps pour une utilisation plus avancée.

– 500 ou 600 Mbps, la norme qui rend le CPL vraiment intéressant par rapport à du WiFi.

– 1200 Mbps, la norme qui permet d’être à l’aise dans tous les usages les plus avancés et qui est compatible WiFi ac

Opter pour un CPL 200, 500, 600 ou même 1200 Mbps ?

La question peut encore se poser et dépendra de votre usage et de votre budget. Le kit 200 Mbps sera moins onéreux et suffisant pour naviguer sur internet, écouter de la musique en streaming, imprimer en réseau ou tout autre utilisation basique. Si vous souhaitez jouer en réseau, il faudra néanmoins vous tourner au minimum vers l’achat d’un kit CPL 500 ou 600 Mbps, plus performant.

Le Kit CPL 1200 Mbps sera quant à lui au dessus de tous en terme de débit. Il est plus cher à l’achat et plus encombrant mais si vous souhaitez n’avoir aucun problème c’est l’achat à privilégier.

Configurer son kit CPL

Pour vous aider à configurer votre kit CPL en ethernet, nous avons utilisé l’excellent Devolo DLAN 650 Triple+, qui brille par sa facilité d’installation, ses débits, sa prise de courant intégrée et sa possibilité de relier 3 prises Ethernet sous le deuxième adaptateur.

Côté branchement vous n’aurez rien de particulier à faire :

– Branchez l’adaptateur 1 sur la prise de courant à côté de votre box internet et l’adaptateur 2 à côté du périphérique que vous souhaitez relier à internet.

– Reliez le premier adaptateur à votre box internet et le second à votre périphérique via des câbles Ethernet pour que la connexion soit établie.

Kit CPL Filaire

Dans le cas où votre kit CPL est WiFi, la procédure est sensiblement différente :

Avant de commencer, pensez à noter la clé de sécurité unique indiquée sur chaque adaptateur.

– Reliez l’adaptateur 1 sur la prise de courant à côté de votre box internet et l’adaptateur 2 à côté du périphérique que vous souhaitez connecter à internet.

– Reliez ensuite l’adaptateur 1 à votre box internet avec un câble Ethernet et patientez une minute.

– Pressez le bouton de connexion sur l’adaptateur 2.

– Vous devez voir apparaître sur votre périphérique un nouveau réseau WiFi. Il faudra alors utiliser la clé récupérée au début pour y accéder.

Kit CPL WiFi

Pour pousser les réglages un peu plus loin (comme par exemple modifier la clé de sécurité) chaque constructeur propose un utilitaire propre à installer sur votre ordinateur, chez Devolo il se nomme Devolo Cockpit et est disponible sur PC, Mac et Linux.

Un problème de débit ou de stabilité ?

Les débits annoncés sont théoriques et beaucoup de variables peuvent drastiquement les réduire. Si votre habitation est ancienne et que le réseau électrique est de mauvaise qualité par exemple, ou si vous branchez votre CPL sur une multiprise.

Pour le premier il sera difficile d’y remédier, pour le deuxième il faudra impérativement brancher votre kit sur une prise directe.

Une fois la liaison établie vous pourrez oublier vos branchements et profiter de vos périphériques comme s’ils étaient reliés directement à votre box.

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits