Décryptage

Routeur Mesh, répéteur wifi, kit CPL, comment choisir en cas de problème de connexion ?

14 septembre 2022
Par Hamza Timera
Routeur Mesh, répéteur wifi, kit CPL, comment choisir en cas de problème de connexion ?
©DR

Beaucoup d’entre nous ont déjà rencontré une connexion WI-FI lente et cela peut s’avérer être très dérangeant pour travailler, jouer ou simplement se connecter à internet. Cet article a pour vocation de vous aider dans votre choix en fonction de vos besoins. Pas de panique, nous allons utiliser des termes simples et simplifiés.

Comment fonctionne le WI-FI ?


Le WI-FI, ou la WI-FI (Wireless Fidelity) pour ceux qui préfèrent, est un acronyme qui fait partie de notre quotidien. Bureau, maison, transport en commun, il est présent partout, mais savez-vous réellement ce que c’est ? Le WI-FI permet de connecter des appareils (smartphones, pc, télévisions, etc.) à internet sans fil en utilisant des ondes radio.


Les normes WI-FI

Il existe des normes WI-FI qui sont gérées par la WI-FI Alliance. Les plus récentes sont le WI-FI 5 (802.11AC) et le WI-FI 6 (802.11AX) qui possède une variante que l’on nomme WI-FI 6E.

Avant d’aborder ces normes, il est important de comprendre la notion de bande de fréquence. Disons que le routeur émet du réseau sur des bandes de fréquences. Les principales bandes sont au nombre de deux, la bande de fréquence 2,4 GHz ainsi que celle de 5 GHz. La première a une couverture plus élevée mais un signal moins fort tandis que la deuxième à un signal plus fort, mais une couverture moins élevée. Par exemple, si vous jouez en ligne, mieux vaut être sur la bande des 5 GHz.

La principale différence entre le WI-FI 5 et le WI-FI 6 réside dans le fait que le WI-FI 5 n’utilise que la bande de 5 GHz tandis que le WI-FI 6 utilise en plus celle de 2,4 GHz. Résultat, une vitesse de connexion 40 % plus rapide et un débit théorique maximum de 10 Gb/s contre 2,6 Gb/s pour le WI-FI 5. Le débit théorique n’est jamais atteint dans la pratique, mais le WI-FI 6 va considérablement augmenter la vitesse de connexion que ce soit dans les lieux publics, à la maison ou au bureau.

La variante du WI-FI 6, le WI-FI 6E exploite également les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. L’avantage est qu’elle libère une partie de la bande des 6 GHz pour atteindre un débit théorique de 11 GB/s. Il est important de savoir que les normes sont rétroactives. En effet, si votre appareil est compatible WI-FI 6E, il l’est également pour les versions antérieures.

 

Modem, routeur, c’est quoi, quelle différence ? 

Le modem et le routeur sont deux choses différentes et sont bien souvent confondus. C’est normal, car aujourd’hui, les modems des fournisseurs d’accès internet (FAI) font également office de routeur.

Le modem est votre porte d’entrée pour surfer sur la toile. Il traduit les signaux analogiques en signaux numériques que l’on exprime en bits. Il peut être relié au réseau via l’analogique, mais aujourd’hui, c’est bien la fibre optique qui est de mise.

Le routeur, lui, gère le trafic provenant du réseau lié au modem. Il distribue les données entre les appareils connectés au réseau et leur accordant une identité que l’on appelle adresse IP locale.

modem

 

Pourquoi ma connexion internet est lente ?


Avant de trouver une solution au problème, il est important de diagnostiquer la raison de la lenteur de votre connexion internet. Beaucoup de raisons peuvent entrer en compte, je vais vous exposer les principales raisons tirées de mon expérience.


Connexion saturée

C’est une des raisons les plus courantes, si trop d’appareils sont connectés à votre réseau, votre connexion internet risque de ralentir et la raison est très simple. Il faut savoir que le réseau WI-FI se base sur des fréquences que l’on exprime en Ghz. Le routeur et les appareils connectés se doivent d’être sur la même bande de fréquence afin d’échanger des données.

Problème, deux appareils ne peuvent pas être sur la même bande de fréquence en même temps, ce qui provoque mécaniquement des bouchons. Bien sûr, il est compliqué de limiter les appareils connectés à son réseau WI-FI, nous allons justement vous donner les solutions.

wifi saturer

Des obstacles, des murs 

Plus votre routeur est loin, plus la connexion internet sera lente. La position de votre routeur est donc importante, il doit être positionné sur une surface plate et ouverte afin de favoriser la circulation des ondes. Les murs en béton et tout matériau épais comme la brique ou le métal sont des éléments qui constituent d’importants obstacles aux ondes.

Attention à votre installation


Notez qu’il est également très important de connaître le débit théorique que votre FAI vous propose. En effet, si ce dernier est faible de base, les solutions que nous vous proposerons ne seront pas adaptées. Vérifiez également vos branchements et bannissez complètement les multiprises ou les rallonges.


Le routeur WI-FI Mesh

Kesako ? Un routeur WI-FI Mesh (Mesh pour réseau maillé) est tout simplement un routeur que vous connectez à votre box en RJ-45 et qui sera interconnecté avec des routeurs satellites. En effet, l’idée est de disséminer à plusieurs endroits des routeurs afin de vraiment quadriller l’espace. Les routeurs vont communiquer entre eux et vont ainsi créer une sorte d’effet miroir afin d’étendre votre connexion et ainsi, supprimer les zones mortes. C’est selon moi la meilleure solution afin d’étendre votre connexion et la stabiliser à un bon débit.

Les routeurs WI-FI Mesh s’avèrent être une excellente solution si vous avez des problèmes de WI-FI et que vous souhaitez y remédier. Voyons ensemble ses avantages.

OIP (1)


Un point d’accès unique


Malgré le fait qu’il y ait plusieurs routeurs satellites, le réseau Mesh vous permet de n’avoir qu’un seul point d’accès. C’est un très gros avantage, car vous n’avez pas à changer à chaque fois de point d’accès lorsque vous passez à une autre pièce avec un autre satellite.


Une connexion avec peu de perte 

Du fait que les routeurs soient interconnectés entre eux, la perte de signal est très faible car peu importe où vous vous situez, un satellite n’est pas loin. Le réseau Mesh est une excellente solution si vous êtes éloigné de la box.

Un design soigné


Finis les routeurs rectangulaires avec de grandes antennes, les fabricants nous proposent aujourd’hui des routeurs avec un design arrondi et assez travaillé qui saura se fondre sans aucun problème à votre décoration.


nest wifi


Le prix comme principal inconvénient 

Nombreux sont les avantages des routeurs WI-FI Mesh, en revanche, le prix d’achat est assez élevé. Rajoutez éventuellement la possibilité de rajouter des satellites, ce qui augmentera également l’addition à termes.


Comment choisir son routeur WI-FI Mesh ? 

Entre les appellations barbares, les termes très techniques ou encore le flot de fonctionnalités, il est difficile de choisir un routeur WI-FI Mesh sans connaître les critères les plus importants que nous allons donc vous présenter.

 

Bi-bande, Tri-bande c’est quoi ?

Vous avez certainement déjà vu ces termes sans trop savoir ce que cela implique. Souvenez-vous, je vous parlais plus haut de bande de fréquence, tout est lié. Bi-bande signifie tout simplement que votre routeur peut fonctionner simultanément sur deux bandes de fréquence, 2,4 Ghz et celle de 5 Ghz et autant de réseau WI-FI sont donc créés. Dans la continuité, un réseau Tri-bande fonctionne sur trois bandes de fréquence, celle des 2,4 Ghz, mais aussi deux autres bandes sur celle des 5 Ghz.

 En théorie, un routeur bi-bande à un débit de 450 Mbp/s en 2,4Ghz et 1300 Mbp/s en 5 Ghz. Quant aux routeurs Tri-bande, la bande des 2,4 Ghz émet un signal de 600 Mbps tandis que celles des 5 Ghz émettent deux signaux de 1300 Mbp/s. Sachez que ces débits sont théoriques et qu’ils ne sont, dans la pratique, jamais atteints.

 Si vous avez une utilisation classique à savoir de la bureautique, consulter des mails par exemple, il est inutile de choisir un routeurTri-bande ou Bi-bande, vous ne verrez pas la différence. Au contraire, si vous avez une utilisation plus poussée avec beaucoup d’appareils, il est intéressant d’opter pour du Bi-bande ou du Tri-bande afin de décongestionner votre réseau. Les appareils les plus anciens et les moins gourmands se connectent sur la bande des 2,4 Ghz, alors que les plus gourmands se connectent sur la bande des 5 Ghz.

 Maintenant que l’on a abordé la question du Bi-bande ainsi que du Tri-bande, vous pouvez sûrement vous demander ce que peuvent signifier les termes AC et AX suivis d’un nombre, que l’on voit sur l’appellation des routeurs, des répéteurs ou des CPL.

 C’est assez simple, les lettres font référence à la norme WI-FI, AC pour le WI-FI 5 et AX pour le WI-FI 6. Le nombre fait référence au débit du signal émis par chaque fréquence. Par exemple, un routeur bi-bande en WI-FI 5 sera AC1900 (1300 Mbp/s sur la bande de 5 Ghz et 600 Mbp/s sur celle de 2,4 Ghz), 1900 pour 1900 Mbps soit 1,9 Gb/s.

Privilégier le WI-FI 6

Le choix de la norme est très important et aura forcément un impact sur le prix. Je vous conseille d’opter pour un routeur WI-FI 6, qui est, je vous le rappelle jusqu’à 40 % plus efficace que le WI-FI 5. Tous les appareils ne sont bien entendu pas encore compatibles avec le WIFI-6, mais il vaut mieux anticiper sur le long terme et choisir dès maintenant un routeur WI-FI 6 car dans un futur assez proche, la plupart des appareils devraient être compatible.

 

Distance à couvrir


Avant de vous lancer, il est important de connaître la surface à couvrir en m2. Prenez aussi en compte la présence d’obstacles pouvant obstruer la circulation des ondes WI-FI. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours racheter des satellites en plus en fonction de vos besoins.

 

Les fonctionnalités


Les routeurs WI-FI Mesh sont dotés d’applications plus ou moins complètes en fonction des marques et du modèle. Il y est possible d’administrer son réseau et on y trouve souvent des solutions d’antivirus ou de contrôle parental.

Une fonctionnalité que je trouve très intéressante est le Beamforming. Au lieu de diffuser le signal dans toutes les directions, le routeur diffuse le signal vers vos appareils connectés exclusivement. Cela vous assure un signal plus stable, plus puissant et qui pourra aller plus loin.

Mon choix : le Netgear Orbi Mesh RBK753

Netgear est une référence des équipements informatiques, c’est également le cas avec les routeurs Mesh où la gamme Orbi est un incontournable.

Le Orbi Mesh RBK 753 est un routeur Mesh très intéressant. C’est un routeur Tri-bande AX4200 donc WI-FI 6, avec un signal pouvant aller jusqu’à 4,2 Gb/s. Bien sûr équipé du Beamforming, la solution antivirus de Netgear est incluse avec le produit afin de parfaire votre expérience. Le Orbi Mesh RBK 753 est par ailleurs vendu avec un routeur principal accompagné de deux satellites.

Systeme-Wifi-6-Tri-bande-Netgear-Orbi-Mesh-RBK753-Blanc

Le répéteur WI-FI 

 

Le répéteur WI-FI se présente sous forme de prise murale. On va venir se brancher à proximité de la box, dans une zone où vous captez le signal, tout en étant assez proche des zones où ce dernier est faible. Le répéteur WI-FI va reprendre le signal de votre box pour ensuite le répéter comme son nom l’indique, et l’amplifier sur une zone plus large.


Avantages du répéteur WI-FI


Le prix est l’un des atouts du répéteur WI-FI ; bien plus accessible qu’un routeur, il s’avère être un moyen efficace à prix raisonnable si vous avez une petite surface à couvrir. L’installation est également très simple, pas besoin de tonnes de câbles.

Aujourd’hui, les répéteurs sont très souvent vendus avec la fonction WPS qui permet simplement en appuyant de se connecter au réseau, ce qui évite de taper un long mot de passe. 


EAX15-1_tcm169-109582


Une solution courte portée


La distance à couvrir, là est le principal inconvénient du répéteur WI-FI. En effet, si vous souhaitez couvrir une grande surface, optez plutôt pour une solution mesh ou encore un CPL.

 

Mon choix : le répéteur Wi-Fi NETGEAR EX3800 AC750 Dual Band


Un design un peu barbare, je vous l’accorde, mais ne vous fiez pas à son apparence. Ce répéteur Netgear est Bi-bande est normé AC750, ce qui est suffisant pour jouer par exemple. Sa portée de 90 m2 est accompagnée du WPS. Gardez tout de même à l’esprit que le débit de 750 Mbp/s est un débit théorique.

Pouvant accueillir 15 appareils, il dispose d’une prise murale sur sa façade afin de ne pas perdre de prise lorsque celui-ci sera branché au courant. Enfin, comme souvent avec Netgear, l’application est de mise et permet d’administrer votre répéteur. 

Si vous avez besoin de plus de puissance le Neatgear AX1600 EAX12 est intéressant, à moins de 100 €. Ce répéteur Bi-bande est compatible WI-FI 6 et vous offre un débit théorique de 1,6 Gb/s. Pas mal si vous souhaitez connecter beaucoup d’appareils modernes.

Repeteur-WiFi-Netgear-AC750-EX3800-avec-prise-filtree-integree

Le kit CPL


Un CPL (Courant porteur en ligne) fait passer la connexion non pas via des ondes WI-FI, mais directement via votre réseau électrique. L’idée est de venir brancher un boîtier à votre box en RJ-45, ainsi qu’au courant et un autre boîtier là où vous le souhaitez. Il existe également des kit CPL WI-FI, qui émettent alors un signal WI-FI.

 

Une connexion stable et sans perte


Le CPL est une solution hyper intéressante si votre connexion WI-FI est obstruée par des obstacles comme des murs. En effet, en passant par le courant, le kit CPL va contourner ces obstacles. Il vous garantit également une connexion sans perte si vous vous connectez en RJ-45.

Prenons l’exemple d’une personne qui veut connecter son imprimante et son pc situés 1 étage plus haut que la box. Elle pourra opter pour un CPL afin de les relier à son boîtier internet ; nul besoin d’un débit élevé pour cet usage. À l’inverse, si vous connectez plus d’appareils ou si vous avez une utilisation nécessitant plus de débit, optez pour un CPL avec un débit théorique plus élevé. Attention tout de même, si vous choisissez un CPL WI-FI, le débit lorsqu’il sera en WI-FI sera bien entendu moins élevé qu’en filaire.

Attention toutefois, le CPL a bien une limite, plus vous connectez d’appareils au réseau plus il sera saturé et la connexion ralentit, n’en abusez donc pas.

 

Mon choix : le Devolo Magic 1 Wi-FI mini

Devolo, marque allemande, est une référence sur le marché des kit CPL avec une gamme très fourni.

Ce kit CPL WI-FI est vendu avec 1 adaptateur, néanmoins il est possible d’en rajouter en fonction de vos besoins. D’une portée de 400 mètres, son débit en filaire est de 1,2 Gb/s, soit 1200 Mbp/s, tandis qu’en WI-FI, il faudra compter sur un débit théorique de 300 Mbp/s. L’adaptateur principal est équipé d’une prise murale afin de ne pas perdre de prise.

Le Devolo Magic 1 WI-FI mini propose un bon rapport qualité prix. Si vous êtes à la recherche de plus de puissance, d’autres solutions existent comme le Devolo Magic 2 WI-FI 6 Bi-bande, un kit CPL haut de gamme, WI-FI 6 et Bi-bande


Kit-de-demarrage-2-adaptateurs-CPL-Devolo-Magic-1-WiFi-mini-Blanc

Article rédigé par
Hamza Timera
Hamza Timera
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits