Décryptage

Routeurs WiFi 6 : une technologie plus rapide et plus performante

26 juin 2020
Par Amandine
Routeurs WiFi 6 : une technologie plus rapide et plus performante
©dr

Peut-être avez-vous entendu parler des routeurs WiFi 6, qui prennent en charge la nouvelle norme WiFi ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages du WiFi 6 ? Est-il rentable de changer directement ses équipements pour passer à la nouvelle norme ? Notre état des lieux.

Le WiFi 6, c’est quoi exactement ?

Jamais nous n’avons entendu parler de WiFi 1, 2, 3, 4 ou 5, alors pourquoi entend-on d’un coup parler de WiFi 6 ? Est-ce un attrape-nigaud ? On vous rassure, il existe bien. Pour simplifier la vie des utilisateurs, l’Alliance WiFi a juste décidé de simplifier son jargon. Pour les connaisseurs, cette nouvelle norme WiFi porte le doux nom de 802.11ax… Elle remplace le 802.11ac.

wifi-6-asus

Un WiFi beaucoup plus rapide

Les performances de cette nouvelle norme sont prodigieuses. Le WiFi 6 est trois fois plus rapide que le WiFi 5. Sa vitesse théorique est de… 9,6 Gbp/s ! Autant vous le dire tout de suite, n’espérez pas atteindre une telle vitesse avec les offres disponibles actuellement… même avec la fibre. Les routeurs précédents, surtout les WiFi 5, permettent déjà de profiter au maximum des débits commercialisés aujourd’hui.

L’idéal pour les systèmes encombrés

Pourtant ces performances sont loin d’être inutiles. Elle permettent de faire fonctionner un grand nombre d’appareils avec une seule et unique connexion. Cela devrait nous faciliter la vie dans les centres commerciaux, les aéroports, les musées ou les restaurants par exemple. Cette nouvelle norme WiFi aidera aussi les familles nombreuses et les plus passionnés de nouvelles technologies.

 nighthawk-mk62-100pes

Faut-il acheter un routeur WiFi 6 ?

A priori, rien ne presse ; si votre routeur actuel vous satisfait et que votre réseau n’est pas encombré, mieux vaut le garder. La plupart des appareils actuels ne sont pas optimisés, et les débits sont très bien gérés avec le WiFi 5. En revanche, si votre équipement actuel ne vous convient plus, mieux vaut passer directement au WiFi 6 ! Vous aurez ainsi une longueur d’avance, et vous pourrez renouveler vos prochains équipements sans vous poser de question.

En plus, sans rentrer dans des détails trop techniques, sachez qu’avec la technologie WiFi 6 l’autonomie de vos appareils et votre sécurité en ligne seront automatiquement améliorés.

Il existe déjà de très bons routeurs WiFi 6. Le Netgear Orbi RBK852 offre des performances remarquables, qui résistera aux utilisations les plus intensives. Le Netgear Nighthawk MK62-100PES est beaucoup plus abordable et conviendra à une majorité d’utilisateurs.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com