Décryptage

Comment bien choisir sa calculatrice ?

25 juillet 2022
Par Yasmina
Comment bien choisir sa calculatrice ?
©dr

On ne remet pas en question vos capacités en calcul mental, mais une calculatrice s’avère souvent indispensable pour les opérations complexes ! Que ce soit dans le cadre scolaire ou professionnel, elle est souvent requise… oui mais laquelle ? On vous aide à choisir votre calculatrice.

Il existe quatre différents types de calculatrices :


  • La calculatrice 4 opérations : comme son nom l’indique, ce modèle standard permet de réaliser quatre calculs différents qui sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Simple à utiliser et de petite taille, la calculatrice 4 opérations se glisse parfaitement dans un sac ou un cartable afin de vous accompagner dans vos calculs basiques. En plus de ces quatre opérations, vous pouvez également calculer des pourcentages, des marges et convertir de la monnaie. Certains modèles solaires peuvent s’avérer être le choix idéal pour ne pas se limiter à la durée des piles.
  • La calculatrice scientifique permet de réaliser de nombreux calculs complexes avec des équations, des puissances, des parenthèses et des mesures statistiques. En plus des fonctions mathématiques, trigonométriques et statistiques, les calculatrices scientifiques disposent d’une logique de donnés algébriques qui permet d’entrer les calculs dans l’appareil de la même façon que s’ils étaient écrits sur une feuille.
  • La calculatrice graphique est semblable aux calculatrices scientifiques, mais elle propose une mémoire plus importante pour conserver des données. Elle permet également de calculer des équations graphiques, de mémoriser des formules et des résultats, d’utiliser des logarithmes et d’entrer des programmes. Spécialiste des graphiques, ce type de calculatrice dispose d’un large écran pour afficher parfaitement les courbes et histogrammes issus de vos opérations.
  • La calculatrice programmable est la version la plus évoluée, comparable à un ordinateur en termes de puissance de calcul. Plus performante que les calculatrices graphiques avec des fonctions et équipements plus poussés, elle permet d’écrire et d’enregistrer un grand nombre de programmes pour résoudre les problèmes les plus complexes.

 calculatrice-HP-Prime-Graphing-Calculator

Comment choisir votre calculatrice en fonction de vos usages ?

Le choix de votre calculatrice est fonction de votre niveau scolaire et des exigences de vos études :

  • Pour l’école primaire, une petite calculette de poche suffit afin de réaliser des calculs de bases. La calculatrice primaire rentre dans une trousse et permet à votre enfant d’entrer des calculs simples tels que des additions et des divisions pour effectuer ses exercices de mathématiques.
  • Au collège, le programme inclut des calculs plus poussés comme des fractions, des puissances et des calculs en géométrie. C’est pour cela que tous les collégiens doivent posséder une calculatrice collège qui propose des fonctionnalités poussées et de nombreuses touches pour réaliser des barres de fractions, des calculs avec des lettres, avec Pi ou encore avec des parenthèses. Certaines calculatrices scientifiques peuvent afficher le mot « Collège » pour vous indiquer que leur usage est adapté à ce niveau scolaire !
  • Au lycée, les notions mathématiques deviennent plus complexes. Chaque lycéen doit alors disposer d’une calculatrice lycée pour les accompagner dans tous leurs calculs comme les intervalles, les fonctions, les matrices et les racines carrées. Les calculatrices graphiques proposent toutes ces options et permettent aux lycéens d’enregistrer leurs cours dans la mémoire de la calculatrice. Pour un niveau CAP ou Bac Pro, les fonctions des calculatrices scientifiques conviennent.
  • Pour les études supérieures, le choix de la calculatrice dépend de la filière choisie. Ce sont évidemment les études scientifiques ou en finance qui vont exiger une calculatrice pour les études supérieures ou une calculatrice financière qui proposent de nombreuses options plus poussées pour accompagner les jeunes durant leur cursus.
  • Dans le monde professionnel, la calculatrice peut demeurer utile dans les métiers de chiffres comme la comptabilité, la finance ou les secteurs scientifiques.

Le mode examen c’est quoi ?

Depuis 2020, la calculatrice de chaque collégien, lycéen et étudiant doit être équipée du « Mode Examen » pour passer une épreuve scolaire. Il s’agit d’une fonction intégrée dans l’appareil, qui permet de bloquer temporairement l’accès à la mémoire de la calculatrice grâce à la suppression de son contenu.

Pour l’activer, il suffit de combiner plusieurs touches avant de voir apparaître un signal lumineux qui prouve aux surveillants de l’épreuve que l’étudiant a bien activé le mode examen sur son appareil. Cela évite ainsi tout risque de tricherie, car toutes les données de la calculatrice sont impossibles à accéder. Après l’épreuve, le « Mode Examen » se désactive à l’aide d’un câble de connexion via un ordinateur ou une autre calculatrice. Pour tous les étudiants qui ne disposent pas de ce mode sur leur appareil, ils peuvent être refusés à l’examen sous motif de matériel non conforme.

 
Mode examen

Les grandes marques de calculatrices

Trois marques de calculatrices incontournables se distinguent sur le marché :

  • L’entreprise japonaise Casio est depuis 1946 une marque emblématique du marché de l’électronique et des calculatrices. Il s’agit d’un fabricant qui accorde une grande importance à la performance de ses produits, c’est pour cela que chaque appareil Casio est issu d’une recherche soignée. Innovantes et ergonomiques, les calculatrices Casio font également l’objet de nombreux tests afin de toujours satisfaire leurs utilisateurs.
  • Hewlett-Packard, abrégée en HP est une entreprise américaine qui depuis 1939 conçoit des produits électroniques tels que des ordinateurs, des imprimantes ou encore des calculatrices scientifiques, graphiques et financières. Son objectif premier est de toujours inventer et réinventer ses produits pour continuer à répondre aux besoins évolutifs de la société. 
  • Texas Instruments, également appelée Ti, est une société électronique américaine datant de 1941. Ses trois mots d’ordre sont l’innovation, la compétitivité et la responsabilité, c’est pour cela que les professionnels Texas Instruments conçoivent et testent chacun des équipements, qu’il soit destiné à l’électronique, à l’automobile ou à l’industrie, pour proposer une qualité irréprochable. Comme la Texas Instruments Spécial Collège Plus, les calculatrices Ti offrent ainsi un très bon rapport qualité/prix.

calculatrice-graphique-Casio-Graph-35-plus-E

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits