Décryptage

Compte Gmail piraté : comment le récupérer ?

17 juillet 2017
Par Yasmina
Compte Gmail piraté : comment le récupérer ?
©dr

Les hackers veillent : il est malheureusement possible de se faire pirater son compte et de ne plus pouvoir accéder à son service de messagerie en ligne. Comment vous prémunir contre ce risque ? Comment y remédier lorsque le piratage se produit ? On fait le point.

Pour l’éviter, bien sécuriser son mot de passe !

Bien souvent, le piratage du compte Gmail survient en raison du mot de passe choisi par l’utilisateur : trop simple, ou bien utilisé sur tous les comptes et applications. Il est donc primordial de suivre les recommandations de Google et de mettre en place un mot de passe unique à Gmail et le plus complexe possible : mêler majuscule et minuscule, lettres et chiffres, avec au minimum 10 caractères.

 logo-gmail

Si votre compte a été piraté…

Vous vous en rendrez surement compte, car le mot de passe de votre compte Gmail aura été changé, et certains de vos amis auront reçu des mails étranges de votre part. Votre compte a donc été piraté, peut-être par le biais de phishing. Pas de panique ! Il est possible de récupérer le contrôle de votre compte grâce à Google. Vous devrez pour cela fournir un certain nombre d’informations de sécurité et patienter quelques jours…

 sauvez-moi

La récupération d’un compte Gmail étape par étape

Pour commencer, vous devez vous rendre dans l’« Aide Compte Google ». Sur l’écran de connexion à Gmail, cliquez simplement sur « Aide » en bas de page, puis sur le menu déroulant « Récupération de compte ». Choisissez ensuite « Récupérer un compte Google piraté », puis suivez les étapes selon votre situation. Vous vous retrouverez ensuite sur la page d’Assistance relative au compte, où vous devrez fournir un certain nombre d’informations, comme une adresse e-mail de secours pour réinitialiser votre mot de passe, la date de création de votre boîte Gmail ou bien encore les adresses e-mail des contacts auxquels vous écrivez régulièrement. Après un délai variant de quelques heures à plusieurs jours, vous pourrez enfin réinitialiser votre mot de passe et utiliser à nouveau votre compte Gmail.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com