
Parmi les logiciels espions les plus contractés se trouve le Cheval de Troie. Le Trojan est une infection souvent contractés par inadvertance par les utilisateurs et dont les dégâts sont ravageurs. A quoi ressemblent-ils ? Comment les repérer et se prémunir avant qu’il ne soit trop tard ?
Malveillant et insidieux
Le Cheval de Troie -aussi dit Trojan- est un logiciel malveillant. Son nom s’inspire de la célèbre histoire d’Ulysse et ce n’est pas pour rien. Il prend l’apparence d’un logiciel connu. C’est au moment de lancer l’application que le Trojan se répand dans votre ordinateur. Et là, c’est le drame.
Vous allez vite vous rendre compte que quelque chose ne va pas. Il y a plusieurs symptômes : votre réseau internet est devenu plus lent, la souris n’en fait qu’à sa tête, votre navigateur ouvre des fenêtres sans raison, l’ordinateur redémarre de manière aléatoire ou encore des fichiers inconnus prennent de la place sur votre disque dur. Et cela ne représente que la partie immergée de l’iceberg. Le Trojan peut aussi réaliser des captures d’écrans, enregistrer les touches que vous enclenchez ou envoyer des renseignements personnels, comme vos mots de passe ou données bancaires.
Mieux vaut prévenir que guérir
Comme évoqué plus haut, le Cheval de Troie est un logiciel embarquant un parasite. On le contracte souvent en récupérant des fichiers partagés sur des plateformes de Peer To Peer avec des torrents. Cela arrive quand on souhaite récupérer des programmes crackés par exemple, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Ces logiciels malveillants se propagent aussi via des sites troués de failles, par messagerie instantanée ou encore avec des clefs USB infectées.
Il n’y pas vraiment de choix. Pour se prémunir de ces saletés informatisées, il vaut mieux installer un antivirus comme Norton ou Kaspersky. Dans le cas où votre ordinateur est sabordé, se tourner vers un informaticien nous semble être une solution sûre. Toutefois, sachez qu’il existe sur le web quelques tutoriaux pour vous débarrasser de Trojans particuliers.