Décryptage

Le pare-feu : définition et configuration

02 novembre 2016
Par Benoît Duval
Le pare-feu : définition et configuration
©dr

Indispensable à la sécurité d’un ordinateur, le pare-feu est un élément souvent méconnu des utilisateurs. Que se cache t-il derrière ce terme ? À quoi sert un pare-feu ? Comment le configurer ? Voici quelques éléments de réponse dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

En informatique, un pare-feu, aussi appelé firewall, désigne un dispositif de sécurité chargé de protéger un ordinateur contre les tentatives d’intrusion malveillantes provenant d’un réseau auquel il est connecté. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel ou d’un matériel dont la principale fonction est de protéger votre ordinateur contre les virus et contre le piratage lorsque votre ordinateur est relié à n’importe quel réseau, dont Internet. Le pare-feu analyse pour cela les données entrant sur un réseau (les paquets IP) et les données échangées. Il détecte, dans ces données, la présence d’éléments malveillants pour pouvoir les bloquer. Le pare-feu agit en quelques sortes comme un mur de protection contre tout ce qui pourrait endommager votre ordinateur.

 pare-feu

Comment configurer un pare-feu sous Windows ?

La plupart des systèmes d’exploitation (comme ceux de Microsoft avec Windows) disposent d’un pare-feu intégré. Au quotidien, celui-ci fonctionne en toute autonomie, avec une configuration par défaut. Il est assez rare qu’un utilisateur ait à intervenir pour modifier la configuration de son pare-feu. Lorsque cela est nécessaire (pour autoriser l’accès à un programme par exemple), il vous suffit, sous Windows, de vous rendre dans les paramètres ou le panneau de configuration de votre système d’exploitation suivant sa version. Sélectionnez ensuite l’onglet Réseau et Internet, puis accédez au menu du pare-feu en cliquant sur le menu « Pare-feu Windows ». Vous pouvez ensuite activer/désactiver ou modifier les paramètres de votre pare-feu.

 pare-feu

Comment configurer un pare-feu sur Mac ?

Apple a fait de la sécurité de ses ordinateurs l’un de ses principaux arguments de vente. Sur Mac, le pare-feu se fait donc encore plus discret que chez son concurrent. Il est d’ailleurs désactivé par défaut. Pour le configurer (ou l’activer), suivez le chemin Préférences système > Sécurité > Coupe-feu. Vous pourrez alors gérer manuellement le fonctionnement de votre firewall.

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com