
Pour protéger votre ordinateur et sauvegarder vos données, il est impératif de se doter d’un antivirus, programme de sécurité qui lutte contre virus et programmes malveillants. Il en existe de nombreux, gratuits et payants. Mais lequel choisir exactement ?
Désormais, un antivirus est installé d’office dans les systèmes Windows des nouveaux PC. Mais leurs fonctionnalités ne sont pas toujours étendues et des programmes malveillants (ou malwares), tels que des chevaux de Troie (d’apparence inoffensive, ils se révèlent nocifs si on clique sur eux), des spywares (logiciels espions), des vers informatiques (qui se dupliquent et se propagent très facilement) ou encore des rootkits (logiciels invisibles dont le but est d’accéder à votre ordinateur) peuvent tout de même s’introduire dans votre système informatique. Et le mettre à mal. Un solide antivirus sera alors nécessaire. Mais comment le choisir et lequel ?
Gratuit ou payant ?
Le but de l’antivirus est de détecter si un logiciel malveillant tente de pénétrer dans votre système. L’utilisateur est alors prévenu et le malware, mis en quarantaine. Il est très facile de trouver sur Internet des logiciels gratuits, souvent efficaces et faciles d’utilisation. Dans ce cas, pourquoi en préférer un qui serait payant ?
Un antivirus gratuit ne propose pas de mises à jour régulières (entre une fois par semaine et une fois par mois), quand un logiciel payant le fait en continu (en moyenne, une fois par heure). De plus, les antivirus payants disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme des pare-feux intégrés (protégeant votre ordinateur des menaces extérieures), des filtres anti-phishing (luttant contre le piratage informatique) ou des surf protections (empêchant les virus en ligne de pénétrer sur votre ordinateur quand vous surfez sur différents sites internet). De plus, les antivirus payants disposent souvent de plateformes de discussion en ligne, permettant de vous aider à résoudre vos problèmes informatiques.
Lequel choisir ?
Si vous optez pour un antivirus payant, plusieurs éditeurs disposent de taux de blocage de virus entre 99,7 % et 100 %. Le meilleur d’entre eux, actuellement, étant Kaspersky, qui se décline en plusieurs produits, selon que vous le choisissez pour un ou plusieurs postes et une ou deux années, mises à jour incluses. Il est celui qui dispose du meilleur taux anti-malwares, avec contrôle parental, vérification de liens et protection Wi-Fi avancée. Autres éditeurs efficaces, F-Secure, pour Mac et PC, barrage optimal contre les virus ou encore Bitdefender, utile pour les sociétés, puisqu’il peut protéger jusqu’à 10 postes et propose une protection de votre machine à vie. Enfin, le plus connu d’entre eux, Norton (par Symantec), a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années et continue d’agir avec succès.
Et si on a un Mac ?
Il est coutume de lire que les ordinateurs Apple, les Mac, n’ont pas besoin d’antivirus puisque les virus sont essentiellement des fichiers en extension .exe, qui sont impossibles à lire pour des Mac. Et pourtant, plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs de la marque à la pomme ont déjà été infectés par des chevaux de Troie, des tentatives de phishing, ainsi que par des logiciels malveillants détectant des failles dans le système Apple. Il est donc recommandé d’avoir également recours à un antivirus.