Décryptage

Comment éviter la surchauffe de son smartphone ?

25 octobre 2016
Par Benoît Duval
Comment éviter la surchauffe de son smartphone ?
©dr

La surchauffe occasionnelle d’un smartphone est un phénomène normal. Néanmoins, si cela devient très fréquent ou que la température vous semble trop élevée, il convient de s’alarmer. Voici quelques conseils pour remédier aux coups de chaud de votre téléphone et préserver ainsi ses composants.

Déterminez d’où provient la surchauffe de votre smartphone

On estime que la température d’un smartphone en fonctionnement normal se situe autour de 30°C. Si celle de votre téléphone avoisine les 40°C, il y a de fortes chances que cela provienne d’un dysfonctionnement de votre appareil. Si la chaleur se localise au dos de celui-ci, c’est bien la batterie qui est en cause et il faudra envisager d’optimiser les performances de votre téléphone pour moins la solliciter ou de la remplacer si vous constatez que le problème persiste.

Si la surchauffe se déclenche lors du chargement de votre téléphone, le chargeur en est certainement la cause. Les connecteurs Micro-USB se déclinent sur la plupart de nos appareils nomades, mais ils n’ont pas forcément la même puissance. Il est ainsi fortement recommandé d’utiliser le chargeur et le câble fournis par le constructeur de votre téléphone. Si vous remarquez tout de même une surchauffe, votre chargeur ou votre câble de chargement est peut-être en mauvais état et il convient de le remplacer.
 

chargeur-secteur-sony-erics

Donnez de l’air à votre smartphone pour éviter la surchauffe

Comme vous, votre téléphone peut souffrir de la chaleur en été. Il est donc important de ne pas le laisser en plein soleil ou derrière une vitre. Si vous utilisez votre smartphone en tant que GPS, privilégiez un support se fixant sur la grille d’aération de votre voiture. De façon générale, votre téléphone apprécie les endroits ventilés, ne le gardez donc pas trop longtemps dans votre poche et choisissez une coque qui ne l’étouffe pas, en particulier durant la saison estivale.

Contrôlez les performances de votre téléphone et faites du ménage

Votre smartphone peut également surchauffer à cause d’applications et de jeux vidéo trop gourmands pour votre processeur et votre batterie. Désinstallez les jeux trop exigeants pour votre téléphone ou baissez leurs options graphiques et vérifiez que certaines de vos applications ne tournent pas en tâche de fond. De même, désactiver les fonctions WiFi, Bluetooth, NFC ou GPS lorsque vous ne vous en servez pas vous permettra de ménager votre smartphone.

girl-1192032_1280

Quelques applications utiles pour surveiller la température de son smartphone

Des applications peuvent vous venir en aide afin de contrôler et de gérer la température de votre téléphone. En voici quelques-unes :

  • Coolify (Apple & Android) ;
  • TempMonitor Lite (Android).
  • CPU Gauge (Android)
  • Clean Master (Android)
sunglasses-1534891_1280
Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com