Décryptage

Bien choisir et installer la protection d’écran de son smartphone

14 janvier 2022
Par Yasmina
Bien choisir et installer la protection d’écran de son smartphone
©dr

Le smartphone est l’objet que nous utilisons le plus au quotidien, celui que l’on emmène partout… Y compris dans les situations les plus périlleuses. Une mauvaise chute pouvant vite arriver, mieux vaut protéger son téléphone afin d’éviter les mauvaises surprises ! On fait le point sur les différentes protections d’écran de smartphone, et tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les installer.

Soyons honnêtes : le smartphone est l’objet que nous utilisons le plus au quotidien, celui que l’on emmène partout… Y compris dans les situations les plus périlleuses. Une mauvaise chute pouvant vite arriver, mieux vaut protéger son téléphone afin d’éviter les mauvaises surprises ! On fait le point sur les différentes protections d’écran de smartphone, et tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les installer.

Pourquoi protéger son écran ?

Même si leur solidité s’est améliorée au fil des années, les téléphones restent des appareils fragiles, d’autant plus susceptibles d’être endommagés que nous les utilisons toute la journée. En effet, d’après une étude App Annie de 2021, les Français passent en moyenne 3 h 30 sur leur téléphone portable. C’est bien assez de temps pour risquer de l’abîmer !

On connaît bien les conséquences que peut avoir une mauvaise chute, mais ce n’est pas le seul risque. Car même quand ils sont rangés, nos précieux iPhone et autres smartphones en tous genres sont susceptibles d’être malmenés : dans nos sacs ou dans nos poches, ils ne sont jamais à l’abri d’une clé qui viendrait rayer un écran flambant neuf, ou d’un geste maladroit qui les projetterait au sol.

 Protection_écran

Les différentes manières de protéger son écran

Fort heureusement, les constructeurs proposent depuis des années de très nombreux types de protections d’écran et d’accessoires pour nos téléphones. Parmi eux, l’étui comporte l’avantage de couvrir à la fois les faces avant et arrière. Il est en revanche très épais, et sur des smartphones déjà assez imposants, il risque de s’avérer encombrant.

La coque est une option moins volumineuse, mais elle présente l’inconvénient de ne protéger que le dos et les angles. Si certains modèles englobent bien les coins, permettant ainsi de diminuer l’impact d’une chute, les coques les plus fines ne laisseront malheureusement que peu de chances à l’écran tactile en cas de pépin. C’est pourquoi la solution idéale est d’appliquer, en plus de la coque, un film de protection sur toute la surface de l’écran.

 test 2

Les avantages du film de protection

La partie la plus vulnérable de votre écran de téléphone est en effet sa couche supérieure, constituée de verre. Celle-ci est directement en contact avec vos doigts certes, mais elle est aussi susceptible de casser suite à un choc contre un objet ou contre le sol. Au-delà de l’aspect esthétique, votre smartphone risque alors de devenir inutilisable, puisque si l’impact est profond, la commande tactile ne répond plus.

Proposé à un faible coût – surtout en comparaison avec les frais de réparation d’un écran fissuré – le film de protection amortit les éventuels chocs et les potentielles rayures. Bien sûr, il faudra parfois remplacer cette protection, mais pour un tarif de 10 à 20 €, cela s’avère tout de même bien plus rentable que de devoir remplacer l’écran tout entier.

 test 1

Bien choisir son film de protection

Il existe des protections standards, conçues pour convenir à tous les types d’écrans ; toutefois, dans la plupart des cas, mieux vaut choisir une protection adaptée spécifiquement à votre téléphone : les films pour iPhone, par exemple, prévoient un biseautage à l’endroit où se trouve le capteur Face ID, tandis que les protections pour écrans incurvés épousent les courbes arrondies de votre smartphone. Reste alors à choisir la matière de votre film de protection, et pour cela, suivez le guide !

Le film en plastique

Le film en plastique constitue la protection la moins chère ; c’est aussi la plus sommaire. Seul, il ne suffit pas à protéger votre téléphone, mais associé à une coque qui englobe bien les angles de l’appareil, il convient amplement pour préserver votre écran de la poussière et des rayures. Composé de fines couches de plastique, ce film a l’avantage d’être quasiment invisible et se révèle très facile à poser. Il ne gêne en aucun cas la reconnaissance tactile de l’écran.

Le film de protection en verre trempé

Les protections en verre trempé sont composées d’un verre ayant subi un traitement augmentant sa résistance en cas de choc — entre 2 et 5 fois plus qu’un verre ordinaire. Contrairement au film plastique, celui-ci défendra donc véritablement votre écran contre les chutes, en agissant comme une barrière. Sa pose est toutefois un peu plus délicate, mais en suivant bien les instructions ci-dessous, vous vous en sortirez sans difficulté.

Le film hydrogel

Sans doute les protections les plus haut de gamme, les films hydrogel sont, comme l’indique leur appellation, constituées d’un gel à base d’eau et de polymères, qui disposent d’une forte résistance aux chocs. L’hydrogel absorbe totalement les chocs, et sa composition autoregénérante évite les rayures. Ces films constituent donc la meilleure protection pour l’écran de votre smartphone.

 Protection_écran

Bien installer son film de protection

Poser un étui de protection soi-même n’est pas sorcier, mais il faut malgré tout veiller à respecter quelques précautions d’installation, afin d’éviter que le film ne se décolle, ou que la commande tactile de l’écran ne soit moins précise.

  • La première étape, indispensable, est tout d’abord de désinfecter l’écran jusqu’à ce qu’il soit immaculé. Ceci pour éviter que des poussières se logent entre l’écran et la protection, car une fois le film installé, il sera impossible de les nettoyer. Pour cela, les films sont généralement vendus avec un tissu microfibre fourni, voire avec un produit nettoyant prévu à cet effet. Dans le cas contraire, il suffit d’humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau (attention : n’appliquez jamais l’eau ou le produit directement sur le verre), puis de nettoyer l’écran délicatement. Si vous craignez qu’il ne reste de la poussière, soufflez sur l’écran : cela formera de la buée et vous aidera à y voir plus clair.
  • Ensuite seulement vient la pose : soulevez délicatement la languette permettant de décoller le cache protégeant la face adhésive du film. Puis, déposez l’autocollant sur votre écran, centimètre après centimètre, tout en continuant de décoller le cache de protection au fur et à mesure.
  • Reste alors à chasser les bulles d’air : pour cela, une carte de crédit sera idéale. Frottez-la contre le film de protection, de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à ce que les bulles disparaissent entièrement.
  • Enfin, retirez le deuxième cache de protection, celui qui se trouve sur la partie supérieure du film. Et voilà, votre téléphone est protégé !

gettyimages-1227312895-612x612

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits