Décryptage

Smartphone : tout ce que vous devez savoir sur le dark mode

27 mai 2024
Par Yasmina
Smartphone : tout ce que vous devez savoir sur le dark mode
©Walling

Il promet de nombreux bienfaits dans l’usage quotidien d’un smartphone. En pratique, le Dark Mode peine encore à séduire de nombreux utilisateurs. Faut-il se laisser tenter ? Comment le mettre en place ? Voici nos éléments de réponse sur ce sujet.

C’est quoi le Dark Mode ?

Le Dark Mode, ou mode sombre dans la langue de Molière, définit un changement d’interface pour passer de la couleur blanche, le plus souvent, à une palette de couleurs plus sombres, voire à une interface noire. Proposé en option par de nombreuses applications, de nombreux sites Web, etc., le mode sombre vise principalement à offrir un plus grand confort de lecture aux utilisateurs d’un smartphone, d’une tablette numérique ou d’un ordinateur. Sur le plan technique, le Dark Mode réduit en effet la lumière de l’écran tout en conservant un rapport de contraste optimal afin de garantir une meilleure lisibilité.

Le Dark Mode, à quoi ça sert ?

Le Dark Mode sert à avoir le choix, d’abord, entre différentes couleurs d’interface. Selon de nombreux scientifiques, le Dark Mode pourrait ensuite participer à limiter la fatigue oculaire (un élément important lorsqu’on connait le temps passé devant nos écrans). Les études peinent toutefois à démontrer la véracité de cet argument (impact susceptible de varier selon les situations et selon les individus). En revanche, de nombreuses études démontrent que l’utilisation du mode sombre permet d’économiser de la batterie sur son smartphone ou sur sa tablette. Un avantage notable pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent éviter de passer leur temps à recharger leur appareil.

emoji-dark-mode

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, et non. Tout dépend en pratique des conditions d’utilisation. En journée ou dans un environnement lumineux, les scientifiques s’accordent sur le fait qu’il est préférable de conserver le mode clair pour avoir une lecture plus lisible des informations, et pouvoir les retenir plus facilement. En revanche, le Dark Mode révèle tout son intérêt à la tombée de la nuit (ou en pleine nuit pour les insomniaques) pour limiter l’éclairage de l’écran dans un environnement peu lumineux.

smartphone-dark-mode

Comment activer le mode sombre sur un smartphone ?

Nul besoin d’avoir suivi des études en luminothérapie pour profiter des avantages associés au Dark Mode. Les smartphones sous Android et iOS pour l’iPhone proposent une option pour effectuer la bascule en mode sombre très facilement. Sur un smartphone Android, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres de votre appareil, de suivre le menu « Affichage » ou « Affichage et Luminosité » puis d’activer l’option Dark Mode ou mode sombre.

Sur iPhone, la méthode est sensiblement la même. Rendez-vous d’abord dans l’application « Réglages ». Choisissez ensuite « Luminosité et affichage » et sélectionnez l’option « Sombre » dans les deux options d’apparence disponibles. Il est par ailleurs possible de sélectionner l’option « Automatique » pour une bascule du mode clair vers le mode sombre en fonction de l’heure de la journée.

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits