Prise en main

WeFix : on a testé la solution de réparation, rapide et efficace !

15 octobre 2020
Par Maxime Noël
WeFix : on a testé la solution de réparation, rapide et efficace !
©Fnac

WeFix est un spécialiste, leader en France de la réparation de smartphones. A travers de nombreux points de ventes propres et en magasin Fnac, WeFix propose de réaliser rapidement tout type de réparation sur de nombreuses marques et modèles. En outre, la start-up française propose également à la vente, des smartphones reconditionnés et accessoires.

WeFix est un spécialiste, leader en France de la réparation de smartphones. A travers de nombreux points de ventes propres et en magasin Fnac, WeFix propose de réaliser rapidement tout type de réparation sur de nombreuses marques et modèles. En outre, la start-up française propose également à la vente, des smartphones reconditionnés.

Plutôt que d’acheter un smartphone neuf, pourquoi ne pas faire réparer l’ancien ? C’est ce que propose la start-up française qui permet à tous de faire réparer son téléphone, simplement. Changement d’écran, remplacement de batterie ou du module photo, le spécialiste de la réparation réalise ces opérations sur la plupart des téléphones. Il propose également la réparation de tablettes et plus récemment, de la console Nintendo Switch.

WeFix_Sélection_sRVB-9

                                                            Marie-Lou, eXperte WeFix 

En plus des services de réparation, WeFix propose à la vente une large sélection d’accessoires comme des coques de protection. Il est également possible d’acheter un smartphone reconditionné, entièrement révisé par un expert WeFix. Cela permet d’acquérir un téléphone parfaitement fonctionnel à moindre coût tout en limitant son impact sur l’environnement. Il est également possible de ramener son smartphone Apple, Samsung ou Huawei afin d’organiser une reprise et financer en partie l’achat d’un nouveau terminal.

Afin de découvrir les services proposés par WeFix, nous nous sommes rendus dans l’un de leurs points de vente. Nous avons pu tester la réparation de smartphone, mais également la pose d’une protection XFORCE, spécialité de la start-up.

Réparation du smartphone, rapide et efficace

Afin de tester la réparation, il nous fallait un smartphone à réparer. Nous avons donc opté pour un iPhone 6S présentant divers problèmes.

Dans un premier temps, le smartphone Apple présentait un écran cassé. Il fallait donc changer la vitre. Après plusieurs années de service, la batterie montrait également des signes de faiblesse et était donc à remplacer. Enfin, le haut-parleur inférieur manquait de puissance pour une raison qui nous échappait.

Pour rappel, il est important de garder une vitre en bon état. En effet, une vitre fissurée ou cassée ne remplit plus son rôle d’étanchéité de l’appareil et laisse la porte ouverte aux diverses poussières et à l’humidité susceptibles d’abîmer les composants internes. De plus, utiliser une vitre cassée peut laisser sur nos doigts des débris de verre se logeant dans la peau. Rien de très agréable, d’autant plus qu’utiliser son téléphone, écrire ou taper sur un clavier devient douloureux.

WeFix_Sélection_sRVB-3

Une fois en boutique, Marie-Lou, eXperte WeFix qui s’occupe de nous, établit un devis permettant de définir de manière exhaustive les travaux à réaliser. Nous partons donc sur le changement de la vitre frontale, le remplacement de la batterie ainsi qu’un nettoyage des divers ports. En effet, après de longues années d’utilisation intensive, de la poussière s’installe dans le téléphone et obstrue les ouvertures, comme le haut-parleur. L’opération devrait durer environ 45 minutes, mais le délai réel de réparation est un peu plus long, le temps d’accueillir les autres clients. Cela a pris environ 1h30 pour nous. Il est aussi possible de prendre rendez-vous directement depuis le site WeFix pour que notre réparation soit traitée en priorité.

Une fois les autres réparations terminées, l’experte WeFix s’attèle au cas de notre iPhone 6S. Tapis et bracelet anti-statique sont de mise afin de ne pas endommager les composants internes. Commence alors un démontage méthodique de l’appareil. Il faut enlever toutes les vis unifiant l’appareil sans endommager de pièces. Une opération fastidieuse qui demande une certaine maitrise. Heureusement que les techniciens WeFix bénéficient d’une formation de deux semaines mêlant pratique et théorie afin d’assurer un service irréprochable. On s’en doutait, mais assister à la réparation a confirmé nos pensées. Réparer son smartphone n’est pas une mince affaire, mieux vaut laisser ça à un professionnel, à moins de posséder un smartphone Fairphone, conçu pour être réparé facilement.

WeFix_Sélection_sRVB-4

Une fois le smartphone désossé, il faut séparer la vitre en verre de la dalle tactile. Encore une fois, cette opération nécessite une certaine maitrise et des instruments que le commun des mortels ne possède pas. Il faut ensuite procéder au remplacement de la batterie. Cette dernière, inamovible, est donc collée au châssis de l’iPhone. L’experte WeFix prend bien soin de n’abîmer aucune pièce, en particulier les très fines nappes reliant les divers composants à la carte mère.

Ce démontage est également l’occasion de nettoyer l’intérieur du smartphone où la poussière s’est accumulée. A l’aide de petits outils, l’experte WeFix débouche les conduits obstrués par des années d’utilisation.

Ca y est, le téléphone est enfin réparé, remonté et nettoyé. Il est comme neuf. On peut maintenant passer à la suite.

Pose du XFORCE, protection d’un nouveau genre

WeFix_Sélection_sRVB-7

En plus de ses prestations de réparateur, WeFix s’est illustré grâce à sa protection maison, le XFORCE. Afin de protéger son smartphone, il existe diverses solutions. La première est l’achat d’une coque de protection. Cette dernière protège bien l’ensemble du téléphone mais laisse l’écran relativement exposé. Il est ensuite possible d’opter pour une protection d’écran en verre trempée. Cette dernière prend la forme d’une dalle en verre encaissant les chocs à la place de l’écran. Si elle est réputée solide, elle n’a pas que des avantages. En effet, lorsque celle-ci se casse, les fissures restent sur l’écran. De plus, la protection en verre trempé est souvent épaisse et peut gêner à l’utilisation.

Le XFORCE est différent. Il s’agit ici d’un film en TPU, un matériau à la fois souple et résistant capable de se reformer tout seul. Bien plus fin que le verre trempé, le XForce retient également moins les traces de doigts. Contrairement aux verres trempés traditionnels, le XFORCE est réalisé sur-mesure en boutique pour s’adapter parfaitement à votre téléphone parmi des milliers de références. XForce est également compatible avec les écrans incurvés, particulièrement sensibles à la casse. WeFix propose même une déclinaison antibactérienne de son film de protection. Cela réduit ainsi les bactéries présentes à la surface du mobile. 

WeFix_Sélection_sRVB-5

L’installation est effectuée en quelques minutes seulement par l’eXpert. Il y a en revanche une petite contrainte. Pendant environ 1 heure, il ne faut pas utiliser son smartphone, au risque de laisser des traces entre l’écran et la protection. Pas de soucis, le smartphone nous est rendu dans un petit écrin de protection griffé XForce, comme ça on se rappelle qu’on ne doit pas l’utiliser !

Dans la pratique

Une fois cette (longue) heure passée, on peut redécouvrir son téléphone fraichement réparé et protégé.

Le téléphone est comme neuf, aucun problème à déclarer du côté de l’écran. La batterie, neuve, redonne un coup de jeune à ce vieillissant iPhone 6S qui peinait à encaisser une demi-journée d’utilisation.

image00002

Dans la pratique, la protection XForce est bien plus discrète qu’un verre trempé. Plus fine, elle se fait facilement oublier car elle est presque invisible. WeFix vante les mérites de cette protection « auto-cicatrisante ». Force est de reconnaitre que c’est d’ailleurs plutôt impressionnant. Après avoir laissé son téléphone dans une poche ou un sac, il n’est pas rare que des clés, le plus souvent, laissent de disgracieuses rayures sur la surface de l’écran. Grâce à la protection, c’est le film XForce qui a encaissé les rayures. Il suffit de frotter gentiment avec son doigt pour que ces rayures disparaissent comme par magie. De plus, la nature plus souple et molle de l’XForce encaisse mieux les chocs, garantissant une protection optimale.

Cette nouvelle solution de protection est facturée 29,90 euros pour les smartphones et smartwatchs jusqu’à 7,4 pouces. Comptez 10 euros supplémentaires pour équiper les deux faces d’un smartphone ou une tablette jusqu’à 10,8 pouces et encore 10 euros de plus pour un écran de tablette ou d’ordinateur jusqu’à 13 pouces.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits