Décryptage

La lutte contre l’obsolescence programmée s’organise

12 février 2020
Par Amandine
La lutte contre l’obsolescence programmée s’organise
©dr

L’obsolescence programmée, le cancer de l’électroménager et du multimédia, est dans le viseur des autorités depuis de nombreuses années. Lutter contre cette réduction délibérée de la durée de vie des appareils est devenu un enjeu environnemental et sociétal, raison pour laquelle une loi entrera en vigueur en 2021. Explications.

Réparabilité : que dit le gouvernement ?

L’Assemblée nationale a voté, à la quasi-unanimité, l’article 2 du projet de loi porté par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition Écologique, visant à l’anti-gaspillage. Un indice de réparabilité des produits électriques et électroniques entrera en vigueur le 1er janvier 2021. En particulier pour lutter contre l’obsolescence programmée.

 Smartphone en cours de réparation

Loi anti-gaspillage : quelle mise en application ?

Une note permettra de savoir dans quelle mesure le matériel acheté (lave-linge, téléviseur, ordinateur, smartphone, tondeuse à gazon) est facilement réparable. La note de l’indice sera déterminée par cinq critères :

– la démontabilité du produit ;

– la réparabilité par l’utilisateur ;

– la disponibilité des pièces détachées (indication déjà obligatoire pour les professionnels à ce jour) ;

– le rapport entre prix de la pièce détachée et le prix du produit ;

– la disponibilité de la documentation technique.

Les revendeurs, en magasin ou en ligne, devront informer « sans frais le consommateur au moment de l’acte d’achat, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié de l’indice de réparabilité de ces équipements ». Cet indice de réparabilité fonctionne en tout point comme pour l’étiquette énergie de certains produits. La mise à disposition de ces informations détaillées et pertinentes doit permettre au consommateur d’acheter en pleine conscience, en faisant un choix éclairé lors du choix de l’équipement de son gros électroménager.

Indice énergétique

Une autre mesure à venir

Pour parfaire ce premier dispositif, un indice de durabilité mesurant la robustesse et la fiabilité du produit pourrait être créé. Bien que plus difficile à instaurer compte tenu du caractère très variable et peu objectif de la durabilité (notamment selon les conditions d’usage du produit), cette nouvelle mesure pourrait voir le jour à l’horizon du 1er janvier 2024.

indice-reparabilite

Pour un choix éclairé, retrouvez le baromètre du SAV Fnac-Darty

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits