Décryptage

Comprendre les fréquences téléphoniques pour avoir un bon réseau

13 décembre 2017
Par Nicolas L
Comprendre les fréquences téléphoniques pour avoir un bon réseau
©DR

En fonction de l’endroit où vous êtes, de votre smartphone et de votre opérateur téléphonique, la qualité de votre réception réseau variera. Et pour vous y retrouvez, on vous a fait un petit guide.

Le voyage se fait long. Vous êtes installé à l’arrière d’une voiture, smartphone en main, prêt à regarder un épisode de votre série favorite en streaming sur Netflix. « Mais ! Ca ne capte plus là ?! » Plus de réseau et naturellement, vous êtes en train de rouspéter… Pendant que vous marmonnez votre frustration, votre compagnon de route semble loin de rencontrer les mêmes soucis que vous. La preuve : ses yeux sont rivés sur son écran, en train d’apprécier une partie de Overwatch en direct…

La faute à qui ? A quoi ? A un problème de réception réseau souvent, en lien avec les bandes fréquences, et je vais tenter d’éclaircir la situation pour vous.

Visu_fréquence

On ne capte pas toutes les fréquences

Afin d’être raccordé au réseau, nos smartphones captent les ondes diffusées par les bandes de fréquences. Le problème, c’est qu’en fonction d’où vous êtes situé (surtout à l’étranger !), elles ne seront pas les mêmes. Et par conséquent, il faudra faire attention aux bandes que votre smartphone saura reconnaitre. Leur installation dépend en partie des opérateurs. 

J’aimerais insister sur un point. Si vous êtes souvent en France, a priori, vous ne devriez pas avoir trop de soucis à obtenir du réseau. Par contre, l’achat d’un smartphone par le biais d’un site étranger ou dans une boutique physique au cours d’un voyage pourrait se révéler un mauvais plan. Et ce, pour la simple et bonne raison, évoquée plus haut, que tous les smartphones ne captent pas les mêmes fréquences. Faîtes donc attention aux produits que vous commandez. Les informations se trouvent dans les descriptifs ou au dos des boites. 

Pour l’hexagone, il faudra privilégier cinq bandes en particulier afin de capter la 4G :

B 28  Fréquences 700 Mhz
B 20  Fréquences 800 Mhz
B 3  Fréquences 1800 Mhz
B 1  Fréquences 2100 Mhz
B 7   Fréquences 2600 Mhz

Plus le chiffre de la fréquence est haut, plus la bande pourra supporter d’utilisateurs. Par contre, elle aura une portée limitée. Une fréquence avec un chiffre bas accueillera moins de monde à l’inverse, mais aura une portée décuplée. Cette dernière passera par ailleurs à travers davantage d’obstacles, comme des murs très épais. 

 steve-halama-419088

Et du côté des opérateurs

Du côté des opérateurs, nous en avons quatre en France : Orange, Bouygues, Free et Altice-SFR. Au moment où la 4G a été déployée par chez nous, chacun d’entre eux a souhaité adopter des stratégies différentes. Voici un tableau récapitulatif pour vous faire une idée de la couverture des opérateurs :  

Fréquences / Nombre d’antennes

Altice-SFR

Bouygues

Orange

Free Mobile

700 Mhz (B28)

23

5

1386

800 Mhz (B20)

15 471

14 543

13 349

1800 Mhz (B3)

10 008

10 052

4379

10 747

2100 Mhz (B1)

33

486

12

2600 Mhz (B7)

5699

4545

8196

12 198

Chiffres du 08/12/2017


Pour vous donner un exemple : il faudra privilégier l’achat d’un smartphone pouvant utiliser la bande 20 (800 Mhz) si vous êtes un abonné SFR.

Attention car ceci n’est pas le seul critère à prendre à compte. En effet, les antennes sont réparties différemment en fonction des opérateurs. Du coup, mieux vaut jeter un coup d’œil sur le site de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) afin d’avoir des réponses très ciblées, ou sur antennesmobiles.fr, dont l’application fournit la carte des antennes relais de tous les opérateurs français. 

                           Retrouvez tous nos conseils High Tech 

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com