Décryptage

La charge rapide sur smartphone, c’est quoi ?

26 décembre 2016
Par Yasmina
La charge rapide sur smartphone, c'est quoi ?
©dr

Qui n’est jamais tombé à court de batterie sur son smartphone au pire moment ? Pour lutter contre ce type de tracas, les systèmes de charge rapide se démocratisent sur les modèles haut de gamme. Son principe de fonctionnement, ses spécificités : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre nouvel allié contre l’extinction de votre smartphone !

Charge rapide, comment ça marche ?

Chaque batterie dispose d’une capacité maximale, exprimée en milliampères par heures (mAh). Selon sa taille, sa puissance, elle offre une capacité variable, qui déterminera son endurance. Mais pour accumuler de l’énergie, même les batteries les plus puissantes ont besoin d’un chargeur performant ! Sa vitesse de chargement s’exprime en Watts, et s’obtient en multipliant l’intensité du courant transmis (en ampères) avec la tension de sortie (en volts). Les chargeurs classiques proposent une capacité de chargement d’environ 5 Watts (2 à 3 heures pour une charge complète), contre 25 à 30 Watts (de 20 à 30 minutes de charge) pour les chargeurs rapides, à l’image de l’Adaptative Charge de Samsung.

adaptive-fast-charging

Charge rapide : quelles précautions prendre ?

Très utile, la technologie de charge rapide demeure à manier avec un minimum de prudence pour éviter une usure prématurée de la batterie. A contrario de l’universalité du système Android, les systèmes de charge rapide restent propres à chaque constructeur pour le moment. Ceci oblige les utilisateurs de smartphones à choisir impérativement un chargeur rapide compatible (généralement vendu avec l’appareil). En revanche, ces smartphones disposent d’un système d’arrêt de recharge automatique, qui évite les surchauffes.

 lg-g5

Quels smartphones peuvent en bénéficier ?

Quick Charge, Rapid Charger, Turbo … les différentes technologies de recharge ne sont compatibles qu’avec les appareils les plus haut de gamme des différents constructeurs. Avec la dernière technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm, le HTC 10 atteint ainsi 50 % de charge en une demi-heure, tandis que le LG G5 prend 1h10 seulement pour se charger entièrement. Ce système prévoit la possibilité d’être utilisé par des smartphones entrée et milieu de gamme.

 quick-charge-3

D’autres astuces pour recharger plus vite son smartphone

Malgré les bienfaits de la recharge rapide, vous souhaitez encore accélérer ce fastidieux processus ? Commencez par ne surtout pas utiliser votre smartphone pendant cette période ! La consommation d’énergie par nos appareils mobiles est en priorité dédiée à l’éclairage de l’écran, puis au fonctionnement de nos applications. Le passage du smartphone en mode « avion » contribue à cet effort, en désactivant la réception (et donc le traitement énergivore) de données mobiles. Enfin, privilégiez une recharge sur adaptateur secteur à une recharge sur port USB de PC, bien moins efficace

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits