Décryptage

Comment choisir le bon chargeur pour son smartphone ?

02 avril 2021
Par Yasmina
Comment choisir le bon chargeur pour son smartphone ?
©dr

Avec une utilisation standard, il est nécessaire de recharger son smartphone tous les deux jours. Et généralement, on dispose du chargeur fourni avec l’appareil. Mais peut-on en utiliser un autre ? Se valent-ils tous ? Et surtout sur quels critères choisir un nouveau chargeur pour son smartphone ? On vous dit tout.

Un chargeur, deux composants

Chaque chargeur de smartphone est composé de deux parties : un chargeur secteur et un câble. Ils sont conçus indépendamment mais fonctionnent ensemble pour recharger votre téléphone. Mais tous les chargeurs et tous les câbles ne conviennent pas à tous les smartphones ! Du côté de l’adaptateur secteur, la puissance de charge peut varier entre 15 et 65 watts. Et en matière de connectique, le port USB (ou Lightning pour les iPhone) n’est pas le même selon les modèles.

chargeurs_2

Adaptateur secteur : comprendre la tension et l’intensité

Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l’intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W. Par la suite, la puissance proposée par les grandes marques comme Apple a augmenté pour proposer aux utilisateurs 15 puis 18 W.

Lorsque vous souhaitez utiliser un nouveau chargeur de smartphone, il est possible d’acheter une marque différente de celle de votre téléphone. La tension et l’intensité obtenues par votre nouveau chargeur doivent cependant respecter différentes normes européennes pour ne pas endommager la batterie de votre smartphone. Pour une recharge habituelle, choisissez alors un adaptateur secteur compatible avec votre appareil, ainsi qu’une puissance égale à votre chargeur de base.

Peur de tomber en rade ? Avez-vous pensé à la batterie de secours ? 

Smartphone Android : port micro USB ou USB-C ?

Lorsque vous possédez un smartphone Android, vous avez le choix entre deux types de câbles USB :

– Le câble micro USB classique : il s’agit du câble le plus ancien et le plus utilisé par les utilisateurs Android. Il offre généralement un débit USB 2.0 limité, et son format spécifique oblige à s’appliquer lors du branchement sous peine d’abîmer le connecteur et/ou le port micro USB du smartphone.

– Le câble USB Type-C : il émerge pour devenir le nouveau standard. Il est capable de charger votre ordinateur portable, votre smartphone quelle que soit la marque, connecter votre ordinateur à votre télévision ou encore partager des fichiers d’un appareil à un autre. Le câble USB Type-C propose un débit de transmission plus élevé (USB 3.0) et ouvre ainsi la voie à la charge rapide. Réversible, il se branche plus facilement dans un port USB-C du smartphone !

cable-usb-type-c

Quels critères pour un chargeur d’iPhone ?

Apple ne joue pas la carte du standard universel en termes de connectique : la marque à la pomme a d’abord équipé le premier iPhone d’un connecteur 30 broches, avant d’innover avec le port Lightning dès 2012. Le câble Lightning compte avec 8 broches et il n’est compatible qu’avec l’écosystème Apple (iPhone, iPad, Mac).

Pour identifier un chargeur compatible iPhone, il faut s’assurer qu’il détient la certification MFI : Made for iPhone. Celle-ci permet d’assurer que le câble est équipé de plusieurs puces et prises pour assurer sa qualité. Il est donc recommandé d’utiliser un câble Lightning avec cette certification, afin d’éviter d’endommager votre iPhone.

 chargeurs_1

C’est quoi la charge rapide ?

Grâce à l’émergence du standard USB-C, les récentes générations de smartphones proposent la charge rapide qui assure une recharge en un temps record : jusqu’à 50% de la batterie en moins d’un quart d’heure et jusqu’à 100% en une demi-heure ! Sur les modèles compatibles avec la charge rapide, plus l’adaptateur secteur fourni est puissant, plus votre batterie atteint rapidement les 100%. Voici quelques exemples de charge rapide :

– L’iPhone 12 est livré avec un adaptateur de secteur de 18 W, ce qui permet de passer de 0 à 55% en 30 minutes ;

– Le Galaxy Note 10 possède une batterie de 3 500 mAh, capable de supporter une charge rapide de 25 W ;

– Le OnePlus 9 est équipé d’une recharge rapide de 50 W, de quoi partir de zéro et atteindre 100% en seulement 43 minutes ;

– Le Realme X50 Pro est fourni avec un chargeur SuperDart de 65 W, permettant de passer de 10 à 100% en 29 minutes ;

– Le Huawei Mate 40 Pro se recharge à l’aide d’un adaptateur secteur 66W, afin de gagner 60% en 30 minutes et 100% en une heure ;

– Le chargeur de 65 W du smartphone Oppo Reno 4 est capable de monter votre batterie à 100% en 36 minutes.

 chargeur-sans-fil-tissu-stand-a-induction

Quel chargeur sans fil choisir ?

Lorsque vous possédez le Google Pixel 4a ou bien le Realme 7, il est possible d’utiliser un chargeur à induction pour recharger votre smartphone. Le principe est très simple : il suffit de déposer votre appareil sur le chargeur sans fil, afin que la transmission d’énergie se fasse par induction magnétique. En fonction des modèles, certains chargeurs sans fil ne sont pas compatibles avec toutes les marques de smartphones. Par exemple, le chargeur Tissu Stand à Induction Qi recharge avec 10 W le Galaxy S10 et le Huawei P30 Pro. Ce même chargeur sans fil est également capable de recharger avec 7,5 W l’iPhone 11. Pour le smartphone Xiaomi Mi 9, tournez-vous vers le chargeur à induction compatible Wireless Charger.

chargeur-sans-fil-a-induction-wireless-charger

Comment recharger son smartphone en voiture ?

Vous êtes en voiture mais votre smartphone affiche « batterie faible » ? Grâce à un chargeur allume-cigare T’nB, vous pouvez brancher votre téléphone afin de le recharger sur la route. Pour cela, il vous suffit d’acheter un chargeur de voiture avec port USB que vous pouvez insérer dans la prise de votre allume-cigare. Pour charger rapidement et avec fluidité votre smartphone, il est conseillé d’opter pour un chargeur d’allume-cigare avec un courant d’au moins deux ampères. Avant de procéder à l’achat, vérifiez si le modèle propose suffisamment de puissance pour charger votre téléphone de manière efficace.

chargeur-allume-cigarre-T-nb

Des bonnes pratiques avec un chargeur de smartphone

Pour ne pas endommager votre chargeur et votre batterie de téléphone, voici deux conseils à suivre :

– Il est conseillé de ne pas laisser son smartphone en charge toute la nuit, car cela entraine de nombreuses mini-charges qui entament la durée de vie de la batterie.

– Il ne faut pas attendre que la batterie de votre smartphone soit totalement déchargée pour mettre l’appareil en charge. Mieux vaut effectuer plusieurs petites recharges au cours de la journée, l’idéal étant de naviguer entre 20 et 80% de charge.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com