Décryptage

Votre smartphone charge trop lentement ? On vous explique pourquoi

19 mars 2024
Par Christian Ferreol
Votre smartphone charge trop lentement ? On vous explique pourquoi
©Unsplash

Vous n’avez déjà pas beaucoup de patience en temps normal, mais là trop c’est trop : votre batterie de smartphone met des heures à se recharger ! Attendez avant d’en changer : les raisons sont multiples et parfois simples à corriger. On vous explique comment rendre à votre smartphone le temps de chargement optimal.

Choisissez les meilleures sources d’alimentation

C’est la première question qu’il faut se poser. Si vous recherchez un smartphone essentiellement pour téléphoner, consulter vos mails ou surfer sur internet, avez-vous réellement besoin du dernier cri style Samsung Galaxy S24 ou l’iPhone 15 ? Vous pourrez accéder à toutes ces fonctions -avec plus ou moins de fluidité- sur tous les smartphones y compris les modèles plus abordables (moins de 200 €).

La source la plus rapide est le chargeur secteur sur prise murale. Mais attention : dans un même bâtiment, les temps de chargement peuvent varier d’une prise à l’autre. Testez-en plusieurs. En seconde position : le chargement USB qui est jusqu’à deux fois plus lent que la prise murale. Enfin, la recharge sans fil est actuellement la plus lente des trois sources d’alimentation.

Utilisez le chargeur adéquat

Les chargeurs universels et autres chargeurs à bas prix sont certes économiques, mais n’offrent pas le même rendement que les chargeurs d’origine. Pour de meilleures performances, préférez brancher votre smartphone Android sur son chargeur spécifique, et connecter votre iPhone à son chargeur dédié.

chargeur-belkin-boostup-stand

N’utilisez pas votre smartphone pendant la charge

C’est logique : naviguer sur smartphone en recharge, cela allonge le temps de chargement, surtout si vous visionnez des vidéos. Vérifiez également qu’aucune application ne soit ouverte en arrière-plan. Bon à savoir : une batterie chaude se recharge moins vite et se vide plus rapidement. Ne pas utiliser son smartphone pendant la charge, permet de garder une batterie à bonne température, et donc plus performante.

Contrôlez l’état de votre câble USB

Branchements répétés, étirements, entortillements… Les câbles USB sont mis à rude épreuve. Si votre câble USB présente des signes de faiblesse, bonne nouvelle : c’est juste lui qu’il suffit de remplacer, et pas tout le chargeur !

andreas-haslinger-W9Z87k4hV08-unsplash

Nettoyez la prise de votre smartphone

À longueur de temps dans un sac ou dans une poche, une prise s’encrasse rapidement. Retirez-en délicatement les impuretés, avec un objet fin. Cela fait souvent des miracles !

À lire aussi

Et si votre chargeur était en panne ?

Vous avez suivi toute la check-list et rien ne s’améliore ? Alors votre chargeur est sans doute défectueux. Dans ce cas, remplacez-le par un chargeur neuf. Pourquoi pas opter pour un chargeur à induction ?

À partir de
75,76€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits