Décryptage

De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ?

15 octobre 2020
Par Labo Fnac Conseils
De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ?
©dr

Que cela soit pour le disque dur de votre ordinateur, pour une clé USB, une carte SD, un disque dur externe ou encore un service de Cloud, les besoins en terme de capacité de stockage varient selon les utilisateurs. De 128 Go à plus de 2 To, de quoi avez vous besoin ?

128 Go

256 Go

500 Go

1 To

– 2 To

128 Go : la nouvelle norme minimum sur PC

128 Go est maintenant la norme basse pour les disques durs. Les ordinateurs portables destinés à la bureautique s’en contenteront parfaitement, notamment pour ceux qui possèdent en complément un disque dur externe. Pour un smartphone cependant, 128 Go est un beau stockage : le téléphone pourra alors accueillir simultanément environ 3000 photos, 5 gros jeux, une trentaine d’applications. Sur 128 Go, il est possible de stocker par exemple 30 000 chansons en mp3 !


cle-usb-philips-128-go

256 Go : playlist géante ou album photo XXL

256 Go est une bonne taille de stockage pour un ordinateur utilisé quotidiennement. Sur 256 Go, il est possible de stocker environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray.

500 Go : à l’aise avec son Reflex !

Investir dans un ordinateur portable qui possède un disque dur de 500 Go permet d’y garder un grand nombre de logiciels et de fichiers. Les disques durs externes SSD sont eux souvent proposés avec cette capacité. 25 000 photos HD (prises avec un appareil photo Reflex) pourront par exemple être stockées sur 500 Go.


dde-canvio-2

1 To : on change de braquet

1 To correspond à 1 000 Go : une belle capacité donc ! Ce grand espace de stockage est adapté aux ordinateurs de bureau, ainsi qu’aux disque durs externes qui servent à stocker l’ensemble de vos données, souvent sur plusieurs années. Cela conviendra bien aux amateurs de photos et vidéos, ou encore à ceux qui possèdent une large vidéothèque et ont besoin de place. 1 To peut accueillir près de 1000 films en 720p, et 100 000 photos HD.

2 To : le stockage de toute la famille

Avec 2 To, vous serez à l’aise pour de nombreuses années… Pas besoin d’organiser et supprimer des fichiers sans cesse. Le choix de cette grande capacité de stockage peut être judicieux en cas d’ordinateur partagé (par toute la famille par exemple), ou pour un disque dur externe de bureau 3.5’’, pour être tranquille. Les disques durs les plus généreux peuvent atteindre jusqu’à 8 To ! Mais dans ce type de situation, il est plus prudent de créer des partitions pour sécuriser les données.

théo

Rédaction:
Théo, expert high-tech

logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits