Décryptage

Que signifient les termes Méga, Giga, Téra octet ?

22 avril 2024
Par Théo
Que signifient les termes Méga, Giga, Téra octet ?
©Unsplash

Ko, Mo, Go… Vous avez sûrement déjà vu ces termes lorsque vous téléchargez des fichiers sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Vous les voyez régulièrement, mais ces termes sont encore flous pour vous. On vous explique !

Connaître ces unités de mesures s’avère très utile lorsqu’il s’agit d’envoyer des fichiers, pour savoir la place disponible sur un appareil, etc. Que ce soit sur votre ordinateur portable ou bien votre smartphone, vous avez sûrement déjà vu ces termes passer lorsque vous téléchargiez un document, une photo ou une vidéo. Ce téléphone fait tant de Gigaoctets (Go), ce disque dur contient tant de O (To)… Avec toutes leurs différentes abréviations vous êtes un peu perdus et ne vous y retrouvez pas forcément.

Tous ces préfixes indiquent une quantité, un poids, d’octets ou de bits en informatique. Ils correspondent à la capacité de stockage d’un appareil ou d’un fichier. Comme pour une autre unité de mesure (kilo, litre), les octets ont leur propre échelle de valeur :

 UNITÉ  S’ÉCRIT  VALEUR  OCTET
 Octet  o  8 bits  1
 Kilooctet  Ko  1 000 octets  1 000
 Mégaoctet  Mo  1 000 Ko  1 000 000
 Gigaoctet  Go  1 000 Mo  1 000 000 000
 Téraoctet  To  1 000 Go  1 000 000 000 000 

En high-tech, en termes de capacité de stockage, le Teraoctet est la plus grande valeur, du moins pour les produits grand public. Un appareil comme un disque dur peut aller jusqu’à 10 To de stockage, et un smartphone comme l’iPhone 15 Pro Max peut aller jusqu’à 1 To (Teraoctet).

1 869€
1 979€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Vous l’aurez donc compris, les termes Téra, Giga ou Méga octet sont les unités qui définissent la capacité de stockage d’un appareil ou le poids d’un fichier. Connaitre la capacité de stockage peut s’avérer fort utile. Par exemple, un CD de musique occupe en moyenne une taille de 700 Mo, soit 0,7 Go. Par exemple, si vous souhaitez extraire (à l’identique) et sauvegarder les 1000 disques de votre discothèque, il vous faudra donc 1000 x 0,7 Go soit 700 Go. Un disque dur de 500 Go ne suffira donc pas et il faudra vous orienter vers un disque d’au moins 1 To.

À lire aussi

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits