Décryptage

Meilleurs smartphones photo : comment bien choisir son photophone ?

22 octobre 2020
Par Labo Fnac Conseils
Meilleurs smartphones photo : comment bien choisir son photophone ?
©dr

Ils font tout, et notamment des photos ! Les caractéristiques de leurs capteurs font bien souvent la valeur d’un smartphone et un critère de choix déterminant. On vous dit quelles sont celles à bien regarder avant d’acheter votre photophone.

Une qualité de capteur à connaître, pas le nombre de mégapixels

Alors que beaucoup de constructeurs vantent le nombre de mégapixels de leur appareil photo, celui-ci ne revêt pas une si grande importance et apparaît comme un argument marketing. Si vous êtes à la recherche d’un photophone, il vous faut surtout vous attarder sur la qualité du capteur de sa caméra et sur la qualité de son traitement de photo (procédé effectué par un logiciel afin que le rendu de la photo soit le meilleur possible).

Google et Xiaomi tiennent la distance

Les modèles de la série Google Pixel réunissent les deux. En quête d’un modèle haut de gamme, votre choix peut se poser sur le Google Pixel 4 XL dont l’intelligence artificielle offre notamment une qualité exceptionnelle sur les contours. Moins cher, le Google Pixel 3a reste considéré comme l’un des meilleurs photophones du monde en termes de rapport qualité de capteurs/prix.

Possédant 5 excellents capteurs, le modèle Xiaomi Mi Note 10 vous permet aussi bien de magnifier vos photos de paysage et vos selfies de groupe grâce à son ultra-grand angle, que de shooter à très courte distance (par exemple pour vos photos dans la nature) grâce à son capteur macro.

google-pixel-3a

L’ouverture pour un excellent rendu même en cas de faible luminosité

Possédant également un ultra-grand angle, les derniers modèles phares des deux mastodontes Apple et Samsung, le Samsung Galaxy Note 10 et l’iPhone 11, ont été particulièrement appréciés pour la qualité de leur appareil photo.

Le Samsung Galaxy Note 10 (disponible en version classique ou en version 10+ un peu plus grand et avec un meilleur mode portrait) propose par exemple une double ouverture variable allant de f/1.5 à f/2.4. L’ouverture est l’une des autres caractéristiques très importantes à bien regarder avant de choisir son téléphone. Celle-ci informe sur la quantité de lumière que l’appareil peut recevoir et sur sa capacité à faire de bonnes photos en cas de faible luminosité (plus le chiffre d’ouverture affiché est petit et meilleur est généralement le rendu).

Apple au niveau, Huawei au summum

Alors qu’Apple était ces derniers temps chahuté sur les qualités photo de ses smartphones, l’iPhone 11 (en version classique ou Pro) a progressé en termes d’ouverture, offrant désormais un excellent rendu en basse luminosité, et de traitement d’images.

Le Samsung Galaxy Note 10 et l’iPhone 11 font désormais partie des références du marché en termes de caméra mais ne dépassent pas encore le Huawei P30 Pro. Possédant comme le Galaxy Note 10 un capteur TOF permettant de mesurer précisément la profondeur et les distances existantes entre le smartphone et le sujet, ce bijou signé Huawei et conçu avec Leica se démarque par son intelligence artificielle réglant de manière quasi parfaite votre appareil en fonction de la prise de vue et de son objet.


huawei-p30-pro

yasmina

Rédaction:
Yasmina, experte high-tech

logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits