Décryptage

Pourquoi il ne faut pas remplir ses disques durs à 100% ?

22 février 2018
Par Amandine
Pourquoi il ne faut pas remplir ses disques durs à 100% ?
©Dr

Photos, vidéos, jeux, logiciels : notre vie numérique nécessite toujours plus d’espace de stockage et met les capacités de nos appareils à rude épreuve ! La tentation devient donc grande de remplir à ras bord nos disques durs… Mais c’est à éviter pour ne pas obstruer leur fonctionnement.

Une vitesse de fonctionnement réduite

Remplir complètement un disque dur est une très mauvaise idée, notamment d’un point de vue des performances ! Pour fonctionner normalement, un disque dur à plateaux classique – qu’il s’agisse d’un HDD interne ou externe – a besoin de place pour pouvoir stocker des fichiers temporaires, via un procédé nommé Swap (ou fichier d’échange). En le saturant, votre disque dur n’aura plus la place nécessaire pour effectuer ces actions, et permettre l’ajout, la modification, ou la suppression rapide de fichiers. On considère qu’il faut laisser au minimum 10 à 15% de son espace de stockage total à un disque dur pour optimiser son fonctionnement. Ce pourcentage monte à 20% sur les disques SSD, dont le ralentissement est encore plus évident en cas de surcharge.

Des risques importants de plantage pour la partition système

Outre la question des performances pures, le remplissage à outrance du disque interne hébergeant votre partition système (C:\ sur Windows) peut provoquer de sérieux dysfonctionnements. Privé de son cache, le système d’exploitation ne pourra alors plus aussi facilement effectuer les différentes actions de création, modification ou suppression de données pour lesquelles il est conçu. L’utilisation basique du PC s’en ressentira alors fortement – ralentissement de l’interface, impossibilité de lancer des logiciels …-, pouvant aller jusqu’à la panne pure et simple. Pour éviter cette surcharge, il est recommandé de privilégier des supports prévus pour le stockage au long cours comme un disque dur réseau (ou NAS), ou encore un disque dur Wi-Fi pour un accès à distance à vos données.

 ssd-samsung

Pas de défragmentation sur des disques surchargés

Pour préserver les capacités de votre disque dur, et ainsi garantir sa longévité, il convient de le défragmenter régulièrement. La réparation des secteurs endommagés facilitera le rétablissement des performances d’origine de votre espace de stockage. Cette manipulation est d’autant plus vitale sur les partitions hébergeant votre système d’exploitation, ces dernières sollicitant énormément votre disque. Malheureusement, un disque dur plein est impossible à défragmenter : la manipulation serait trop longue, et surtout trop sollicitante pour le matériel qui risquerait une surchauffe.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com