Décryptage

Choisir son format de disque dur/clé USB : FAT32, NTFS, HFS+ ou exFAT ?

17 avril 2018
Par Franck Scholz
Choisir son format de disque dur/clé USB : FAT32, NTFS, HFS+ ou exFAT ?
©dr

Cet article vous aidera à comprendre les différents systèmes de fichiers disponibles pour un disque dur ou une clé USB et à choisir le meilleur format suivant vos besoins.

Votre disque dur n’est pas détecté sur l’ordinateur Apple de votre ami, mais fonctionne parfaitement sur votre PC ? Vos films n’apparaissent pas sur votre télévision pourtant bien équipée d’un port USB ? Ces situations ne vous sont pas inconnues mais vous ne saviez pas pourquoi ni comment résoudre l’équation : la réponse se trouve souvent dans le format de fichier attribué au disque dur.

annie-spratt-473657-unsplash

Une note avant de commencer : l’article ayant pour but très simple de « lire/transférer vos fichiers sans encombre » il ne sera donc pas question d’installer des logiciels de formatage ou de lecture tels que PARAGON NTFS, Mac Drive ou des logiciels proposés par les constructeurs. Il s’adaptera aussi bien aux disques durs externes qu’aux clés USB.

Sans rentrer dans les détails techniques de chaque format voici les plus utilisés avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Fat32 : son avantage est sa grande compatibilité avec la majorité des produits : les télévisions, les boitiers multimédia, la Playstation 4 utilisent tous le Fat32. Il est de plus compatible en écriture et en lecture sur un ordinateur Windows ou Mac. Son plus grand défaut est la limite de taille pour chaque fichier à 4 Go maximum (et la limite à une capacité totale du disque de 2 To). Exit donc les films effectués avec des caméras HD.

NTFS : ce format, propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains boitiers multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions. Sur un Mac, la lecture du disque est possible mais pas son écriture.

HFS+ : aussi appelé « MAC OS étendu », c’est le format de base utilisé sur un ordinateur Mac. Son plus gros défaut est de ne pas être compatible avec l’environnement Windows (il ne sera même pas visible). Il est compatible avec quelques boitiers multimédia récents et n’a pas de limite en terme de taille de fichier.

exFAT : aucune limite de taille, il est compatible en écriture et en lecture sous Windows et Mac mais en dehors des ordinateurs ce système de fichier n’est quasiment pas utilisé.

connection-1268089_1920

Il existe également d’autres formats (ext2,ext3,FAT16,HFS etc.) mais ces quatre là étant utilisés par la majorité des produits actuels, il est inutile de s’y attarder.

Vous aurez donc conclu trop rapidement que le format exFAT est le meilleur de tous. Mais est-ce vraiment le cas ? Le format exFAT est certes compatible avec Windows ET Mac sans aucune limite de taille. Pour autant, ce n’est pas le format rêvé, à cause de son incompatibilité avec la plupart des produits : télévision, boitier multimédia, consoles…

Tableau récapitulatif des compatibilités :


  Windows (Ecriture) Windows (Lecture) Mac (Ecriture) Mac (Lecture) Télévision/Boitier multimédia/console/etc…
Fat32

OUI

OUI OUI OUI OUI
NTFS OUI OUI NON OUI Partielle
HFS+ NON NON OUI OUI Partielle
exFAT OUI OUI OUI OUI Partielle

En conclusion

Si votre utilisation s’arrête à des transferts entre ordinateurs, le format exFAT est le plus pratique et sera pleinement compatible avec tous les ordinateurs. En revanche si vous souhaitez brancher votre clé USB ou votre disque dur externe sur votre télévision ou sur des boitiers multimédia il faudra privilégier le Fat32 qui reste à l’heure actuelle le plus compatible, malgré la limite des 4 Go par fichier.

Retrouvez tous nos disques durs 

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Pour aller plus loin
Sélection de produits