Décryptage

Comment bien charger son smartphone ?

21 décembre 2020
Par Yasmina
Comment bien charger son smartphone ?
©dr

Vous connaissez la nomophobie ? C’est la peur d’être séparé de son smartphone, compagnon devenu indispensable pour une écrasante majorité de personnes. Une autre crainte qui hante les possesseurs d’un téléphone mobile, c’est la peur de se retrouver en panne de batterie ! Plus largement, de bonnes pratiques en matière de chargement favorisent la durée de vie d’un smartphone.

Faut-il charger la batterie à 100 % lors de la première utilisation ?

La réponse est non. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c’est à ce niveau-là qu’elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation. Ne perdez plus aucune minute et profiter de votre nouveau jouet dès sa sortie de l’emballage et sans passer par la case recharge !

Faut-il laisser se vider la batterie à chaque utilisation avant de la remettre à charger ?

La batterie en lithium de nos smartphones n’aime pas les décharges complètes. Pour la préserver, il est recommandé de conserver un niveau de charge entre 50 et 80%. N’attendez pas que votre téléphone soit à zéro avant de le remettre en charge ! Contrairement aux idées reçues, plusieurs petites charges dans la journée valent mieux qu’une charge complète. Il est admis que recharger son smartphone deux fois plus souvent multiplie par trois la durée de vie d’une batterie.

 charge-iphone-12

Peut-on recharger à fond notre smartphone ?

Nombreux utilisateurs rechargent leur smartphone la nuit, afin qu’il atteigne 100% au réveil. Malheureusement, ce comportement nuit à la batterie de votre téléphone. Lorsque vous dormez, le chargeur continuer d’alimenter votre iPhone ou votre Samsung Galaxy, même lorsqu’il est totalement chargé. Conséquence ? Au fur et à mesure, vous verrez son autonomie diminuer. Alors pour ne pas laisser votre téléphone et votre chargeur branchés, privilégiez les recharges en journée.

Peut-on utiliser n’importe quel chargeur ?

Il est préférable de toujours utiliser son propre chargeur, car celui-ci possède un ampérage équilibré en fonction de votre smartphone. Si vous êtes contraints d’en emprunter, privilégiez les chargeurs de la même marque que votre modèle de téléphone. Vous possédez un Samsung ? Utilisez plutôt un chargeur Samsung !

Faut-il utiliser la charge rapide ?

Depuis quelques années, certains smartphones Android comme le Samsung Galaxy S20+ proposent une technologie nommée Quick Charge. Le principe est de charger l’intégralité de votre batterie en quelques dizaines de minutes. Une grande puissance est envoyée sur la première moitié de la charge et une puissance régulée sur la seconde. Même si cette technologie peut vous faciliter la vie, à long terme, elle entame la durée de vie de votre batterie.

samsung-galaxy-s-20-plus

Peut-on se servir de notre smartphone lorsqu’il est en charge ?

Il n’y a pas de réponse catégorique à ce sujet. En revanche, il est recommandé d’utiliser le moins possible son smartphone lorsqu’il recharge. Comme vous l’aurez remarqué, lorsque votre téléphone est branché, sa batterie chauffe. Cela signifie que plusieurs composantes travaillent pour l’alimenter. Se servir de son téléphone à ce moment-là augmentera la chaleur, ennemie numéro 1 des smartphones et des batteries.

Faut-il continuer de charger nos anciens téléphones ?

Nous possédons tous dans nos placards d’anciens smartphones « au cas ou » le nôtre ne fonctionnerait plus. Pour qu’ils puissent vous dépanner en cas de besoin, il est nécessaire de les recharger de temps en temps, même si vous ne les utilisez pas sur le moment. Continuez de les alimenter entre 40 et 50 % afin que leur batterie ne perde pas en puissance.

Retrouvez tous les smartphones 

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com