Décryptage

Comment choisir un smartphone étanche ?

06 juillet 2021
Par Labo Fnac Conseils
Comment choisir un smartphone étanche ?
©dr

Choisir un smartphone étanche peut relever du parcours du combattant en fonction des différentes normes. Avant de vous jeter à l’eau avec votre dernier smartphone, décryptage sur les différentes technologies et certifications en la matière, l’intérêt de posséder un smartphone étanche et les limites de cette protection.

L’étanchéité d’un smartphone, qu’est-ce que c’est ?

Quand on évoque le mot étanchéité, on pense instinctivement résistance à l’eau. Pourtant, cela ne se résume pas qu’à cette caractéristique. Un smartphone étanche se doit également de résister à la poussière. Certains éléments de votre téléphone sont aussi sensibles à l’infiltration d’eau qu’à l’infiltration de poussière. C’est le cas notamment de tous les interstices qui sont nombreux sur un smartphone :

– port de chargement de la batterie ;

– haut-parleurs ;

– micro ;

– zone située entre l’écran du téléphone et son châssis.

Une infiltration d’eau à cet endroit, et vous pouvez dire adieu à votre smartphone qui devient souvent automatiquement hors d’usage.

galaxy-s20-waterproof

Les différentes certifications d’étanchéité

Si on s’intéresse d’un peu plus près à la fiche technique de son smartphone, deux termes reviennent très souvent : IP67 et IP68. Pour les utilisateurs lambdas, ces certifications ne signifient pas grand-chose, pourtant elles sont extrêmement importantes pour connaître le degré d’étanchéité de son téléphone. IP signifie tout simplement Indice de Protection. À l’image d’une crème solaire et son indice UV, plus le chiffre suivant sera élevé, plus la protection sera importante.

Le premier chiffre (de 1 à 6) est relatif à la protection contre la poussière. Selon les standards définis par la Commission Électrotechnique Internationale (IEC), la valeur 6 vous assure une protection totale contre la poussière. Le second chiffre (de 1 à 9) concerne son étanchéité à l’eau. Dans la majorité des cas, ce chiffre ne dépassera pas 8 dans la catégorie des smartphones.

En résumé, dans le cadre d’une norme IP5x, la poussière peut pénétrer mais sans endommager l’appareil, alors que l’IP6x vous protège entièrement contre l’infiltration de poussière. Pour ce qui est de l’étanchéité à l’eau, la norme IPx6 protège votre téléphone contre les forts jets d’eau de toutes directions, l’IPx7 permet une immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et l’IPx8 une immersion au-delà de 1 mètre pendant une durée maximum de 30 minutes. Enfin, la norme maximum, l’IPx9, protège votre smartphone de façon optimale contre une forte pression de l’eau en plus des caractéristiques IPx8.

 

huawei-p30-waterproof

Un smartphone peut-il être 100% étanche ?

Garantir qu’un smartphone est 100% étanche est difficile concevable, même avec une certification maximum. Il est tout d’abord encore assez difficile de trouver des smartphones certifiés IP69 et les constructeurs restent frileux sur leurs promesses d’étanchéité complète de leurs modèles, notamment à cause de certaines caractéristiques quant au type d’eau pénétrant dans votre téléphone.

Quels intérêts de posséder un smartphone étanche ?

L’eau et l’électronique n’ont jamais fait bon ménage. Après les traditionnelles chutes, un smartphone tombé dans l’eau est l’accident le plus courant selon plusieurs études comme celle de Love2recycle parue récemment. Il faut donc considérer en priorité l’étanchéité comme une sécurité supplémentaire pour votre smartphone. Bon nombre de pannes liées aux chutes dans l’eau sont rapidement arrivées, comme par exemple une chute accidentelle lors d’une soirée au bord de la piscine. Il faut voir l’étanchéité comme un excellent moyen de garder votre téléphone en pleine santé et ainsi éviter une noyade qui est très souvent fatale à son fonctionnement.

Eau douce oui, eau de mer non !

Lorsqu’on évoque ces normes, il faut savoir qu’elles sont uniquement valables en présence d’eau douce. Il est très fortement déconseillé d’utiliser votre smartphone étanche dans de l’eau de mer, qui est bien plus nocive que l’eau douce pour les composants du smartphone à cause de son côté corrosif. Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller de rester prudent avec votre téléphone en le protégeant au maximum, en utilisant par exemple une coque de protection.

smartphones étanches

Notre sélection de modèles étanches

On a sélectionné pour vous les 6 modèles de smartphones étanches les plus emblématiques du marché :

– LiPhone 12 dispose d’un écran Oled de 6,1 pouces, un processeur SoC Apple A14 Bionic et un double capteur photo arrière. Il est certifié IP68, ce qui permet selon le constructeur américain une immersion jusqu’à 2 mètres de profondeur, pendant une durée de 30 minutes maximum.

– Le Huawei P40 Pro arbore un magnifique écran OLED de 6.58 pouces ainsi qu’un triple module photo principal qui en fait tout simplement l’un des meilleurs photophones du monde. Il est certifié IP68, où Huawei garantit une immersion jusqu’à 2 mètres de profondeur, pendant une durée de 30 minutes maximum.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra, très haut de gamme de la marque comme son nom l’indique, est équipé d’un écran 120 Hz Super Amoled de 6,8 pouces. Il embarque le puissant processeur Exynos 2100 couplé à 8 Go ou 12 Go de RAM et 128 Go de stockage minimum (jusqu’à 512 Go selon les modèles). Côté photo, on trouve un excellent quadruple module. Il est certifié IP68.

Le Samsung Galaxy S21 est l’autre smartphone haut de gamme de la marque sud-coréenne. Il arbore un écran 120 Hz de 6,2 pouces et intègre lui aussi l’excellent processeur Exynos 2100. Il partage également avec le S21 Ultra la connectivité 5G, le support de la 8K, une technologie d’affichage Super Amoled, etc. Et bien entendu, comme son prédécesseur, il a reçu la certification IP68.

Le Crosscall X4 est le plus casse-cou et le plus baroudeur de ces 5 modèles présentés. Il a été spécialement conçu pour vous accompagner dans vos sorties les plus extrêmes en pleine nature. Il possède des renforts de protection qui lui confèrent ainsi une résistance à toute épreuve aux chocs et aux chutes. Il est également étanche et le constructeur garantit même une protection aussi bien dans une mer salée que dans une piscine chlorée, en plus de sa certification IP68.

galaxy-s10-waterproof

logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits