Décryptage

IPX4, IP68 : que signifient les labels de certification d’étanchéité de nos appareils ?

10 janvier 2023
Par Pierre Crochart
IPX4, IP68 : que signifient les labels de certification d'étanchéité de nos appareils ?
©dr

Des indices un peu barbares s’invitent sur les fiches techniques de nos appareils high tech. Alors, c’est quoi, au juste, la certification IP ? On vous apprend à mieux comprendre l’étanchéité des smartphones et autres objets connectés.

S’ils se comptaient encore sur les doigts d’une main il y a une décennie, la plupart des smartphones, enceintes nomades et montres connectées disposent désormais d’une certification d’étanchéité. Indiquée sur la fiche technique sous la forme IPxy où le x fait référence à la résistance à la poussière et y celle à l’eau et aux immersions, elle peut être difficile à appréhender par les néophytes. On fait le point.

Comprendre l’indice de protection (IP)

L’indice de protection, indiqué par l’acronyme IP, correspond à la capacité d’un appareil à résister à la poussière, à la projection d’eau ou à l’immersion totale, ainsi qu’à d’autres types de corps étrangers (indiqués par une troisième lettre, que l’on retrouve très rarement sur les appareils grand public).

Il s’agit d’une norme qui, pour être obtenue, doit respecter un cahier des charges très strict. Ainsi, les constructeurs désireux de faire certifier leurs appareils pour une norme en particulier doivent garantir un certain nombre de points pour repartir avec le sésame et revendiquer un certain niveau de résistance.

  X Y
5 La poussière peut pénétrer mais pas en quantité suffisante pour gêner le bon fonctionnement de l’équipement ou constituer un risque pour la sécurité. Protection contre les jets d’eau
6 Aucune poussière ne peut pénétrer. Protection contre les jets d’eau puissants.
7 Protection contre les effets d’une immersion de 30 minutes dans de l’eau douce à 1 mètre de profondeur.
8 Protection contre les effets d’une immersion de plus de 30 minutes dans de l’eau douce entre 1 à 3 mètres de profondeur.


Comme l’illustre ce tableau, il est galvaudé de parler d’appareil « étanche ». Certes, c’est plus simple à dire (et plus vendeur) que « appareil résistant à l’eau jusqu’à un certain point », mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’appareils pouvant supporter une utilisation sous l’eau. Ce n’est pas un hasard s’il n’y a pas un seul constructeur de smartphones qui se risque à montrer dans ses publicités des personnes prenant des photos sous l’eau.

Cette certification est là pour nous rassurer en cas de chute accidentelle de notre appareil dans de l’eau, mais en aucun cas pour garantir une étanchéité totale. Ce qui nous amène à la seconde partie de cet article, dans laquelle nous aborderons le cas de la résistance à la pression.


Huawei_P_30_Pro

Envie de musique en liberté ? Retrouvez notre sélection d’enceintes nomades étanches

La résistance à la pression (indice ATM)

Cet indice, que l’on retrouve davantage sur les montres et bracelets connectés permet d’apprécier la faculté d’un appareil à résister à la pression. Quiconque a déjà fait de la plongée (même dans une piscine municipale) le sait : plus on descend, plus la pression augmente. Un état que goûtent assez peu les appareils électroniques, à l’exception de ceux qui disposent d’une solide certification ATM.

La pression d’atmosphère augmente d’environ 1 bar tous les 10 mètres. Ainsi, la lecture d’un produit certifié ATM est plutôt simple : plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est en mesure de résister à une pression (une profondeur) importante.

  • 3 ATM / 30 mètres (résistant à l’eau) : le produit résiste à une pression de 3 Bars. Supporte les éclaboussures, la pluie, les travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.
  • 5 ATM / 50 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 5 Bars. Autorisé pour la douche, la natation, mais pas en plongée. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Et pas d’utilisation des boutons dans l’eau !
  • 10 ATM / 100 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 10 bars. Autorise la douche, la natation et la plongée en apnée peu profonde. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Toujours pas d’utilisation des boutons dans l’eau.


Pour citer deux produits particulièrement populaires, le bracelet Fitbit Charge 5 est certifié 5 ATM et la montre très haut de gamme Apple Watch Ultra dispose d’un sceau 10 ATM.



Apple Watch Ultra plongé

Existe-t-il des produits réellement étanches ?

Comme nous l’expliquons dans cet article, parler d’étanchéité est un abus de langage et il est nécessaire de garder en tête que le terme waterproof doit être pris au premier degré : « Résistant à l’eau »… en n’oubliant pas de prendre en compte les éventuels astérisques nous renseignant sur le degré de cette résistance grâce aux indices IP et ATM.

Pour résumer, il faut comprendre que les smartphones haut de gamme et les montres connectées d’aujourd’hui sont, pour la plupart, pleinement capables de résister à une chute accidentelle ou de vous accompagner sous la douche.

Si vous avez des besoins avancés en termes d’étanchéité, le plus simple est de vous tourner vers des caissons spéciaux qui vont protéger votre smartphone en l’encapsulant hermétiquement (attention tout de même à la pression !). Enfin, des appareils sont quant à eux spécialement dédiés à la pratique sous-marine, telles que les caméras d’action comme la GoPro Hero 10.

GoPro_Hero_8 

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Sélection de produits