Actu

GoPro Hero10 Black : l’action-cam passe à l’enregistrement 5,3K à 60 i/s

16 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

GoPro présente sa nouvelle action-cam et apporte plusieurs nouveautés attendues. Le nouveau processeur GP2 de la Hero10 Black gagne l’enregistrement 5,3K à 60 i/s et une meilleure stabilisation de l’image. La marque améliore également le transfert du contenu et ajoute le transfert automatique dans le cloud.

Le mois de septembre est la période choisie par GoPro pour renouveler sa célèbre caméra d’action. La bien nommé Hero10 Black succède à la Hero9 Black, et le constructeur a décidé de proposer plusieurs nouveautés intéressantes. En apparence, les deux caméras restent toutefois très proches et il faudra se tourner vers le logo et le nom pour constater qu’ils sont passés du gris au bleu. À l’intérieur, la principale nouveauté est la présence d’un nouveau processeur appelé GP2. Le changement est important pour GoPro, qui utilisait le même processeur GP1 depuis la Hero6 Black, lancée en 2017.

 © GoPro
© GoPro

Son intégration permet de multiplier par deux le nombre d’images par seconde, pour plus de fluidité et une qualité d’image améliorée. La GoPro Hero10 Black récupère le capteur de 23,6 mégapixels de l’ancien modèle et l’exploite plus efficacement en proposant des photos jusqu’à 23 mégapixels, contre 20 mégapixels pour la Hero9 Black. En vidéo, la présence du GP2 permet à la Hero10 Black d’enregistrer en 5,3K à 60 images par seconde et en 4K à 120 i/s. À titre de comparaison, la génération précédente se contentait d’une qualité 5K à 30 i/s.

Un processeur GP2 pour plus de fluidité

La nouvelle caméra propose donc une meilleure définition et multiplie par deux la cadence de prise de vue. Il est également possible de réaliser des ralentis x8 en définition 2,7K à 240 i/s ou d’extraire des photos de 19,6 mégapixels en 5K au format 4:3. Il fallait se contenter de 120 i/s en 2,7K et d’une définition de 14,7 mégapixels sur la Hero9. GoPro ajoute sa technologie de stabilisation vidéo HyperSmooth 4.0, améliorant au passage le contrôle de l’horizon. Introduit sur la génération précédente, il bénéficie d’une limite d’inclinaison accrue en passant de 27° à 45°, mais il faudra s’en contenter en qualité 5,3K à 30 i/s, 4K à 60 i/s, 2,7K à 120 i/s et 1080p à 120 i/s.

 © GoPro
© GoPro

Concernant la diffusion en direct, elle est toujours présente et se limite à une définition 1080p. On se consolera avec l’ajout de la stabilisation HyperSmooth 4.0, mais on aurait aimé que le fabricant aille un peu plus loin pour cette fonction.

L’arrivée du processeur GP2 fait du bien à l’action-cam, qui améliore également l’accès au contenu. GoPro vante les mérites de sa solution dans le cloud avec la possibilité d’y sauvegarder son contenu en illimité et d’accéder à une fonction de transfert automatique. Celle-ci se déclenche dès lors que la caméra est en charge, mais il faudra disposer d’un abonnement.

GoPro améliore le transfert de contenu

Le constructeur ne force pas la main de ses utilisateurs et a également amélioré le transfert sans fil en Wifi. Ce dernier est annoncé 30 % plus rapide, tandis qu’une nouvelle option de transfert filaire fait son apparition. Elle séduira les plus pressés avec des performances jusqu’à 50 % plus rapides qu’en mode sans fil. Pour le reste, on retrouve une fiche technique proche de l’ancien modèle avec un écran tactile de 2,27 pouces à l’arrière et de 1,4 pouce à l’avant.

 © GoPro
© GoPro

Prix et disponibilité

GoPro annonce une commercialisation de la Hero10 Black au prix de 529,99 euros sans abonnement, ou 429,98 euros avec l’abonnement GoPro. La caméra est également disponible dans un pack avec accessoires (batterie supplémentaire, mini trépied, étui, carte microSD, pince de support magnétique) au tarif de 579,99 euros (sans abonnement) ou 479,98 euros avec un abonnement d’un an.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin