Décryptage

L’histoire de Google, un moteur de recherche devenu un empire du numérique

20 mai 2022
Par Yasmina
L'histoire de Google, un moteur de recherche devenu un empire du numérique
©dr

Utilisé pour plus de 70% des recherches en ligne, Google est aujourd’hui incontournable dans le quotidien des internautes. Une hégémonie qui n’a pas rassasié ce mastodonte, qui s’est vite penché vers le hardware pour asseoir un peu plus son influence. Nous vous proposons de découvrir les origines de Google et les grandes étapes qui ont transformé un simple moteur de recherche en un géant des nouvelles technologies.

Google, la success story de deux étudiants

Année de création : 1995

Fondateurs : Larry Page et Sergey Brin

Siège social : Mountain View, Californie USA

Produits principaux: Smartphones, maison connectée, écouteurs sans fil, etc. 

Slogan célèbre : « Don’t be Evil » (« ne soyez pas malveillant« )

L’histoire de Google commence en 1995 avec la rencontre de deux étudiants de l’université Stanford, Larry Page et Sergey Brin. Après avoir obtenu leurs diplômes, ils commencent à travailler sur un nouveau moteur de recherche et lancent BackRub en 1996. Hébergé par les serveurs de leur université, cet outil analyse intelligemment les liens qui pointent vers un site web. BackRub rencontre un beau succès auprès des étudiants, notamment grâce au bouche à oreille.

En 1997, Larry Page et Sergey Brin décident de renommer BackRub en Google. Ce terme est inspiré de « Googol » qui désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros. L’idée est de montrer que leur moteur de recherche est capable d’indexer un immense volume d’informations. Très vite, Google prend les devants sur les autres moteurs de recherche grâce à l’algorithme PageRank qui détermine les pages les plus pertinentes en fonction des critères de recherche.

Grâce à l’investissement d’Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems, la société Google Inc. est officiellement créée en 1998. L’année suivante, Larry Page et Sergey Brin installent leur entreprise dans le prestigieux quartier de Mountain View en Californie. Au départ, Google répond à 10 000 recherches par jour, puis 500 000 et enfin 3 millions au milieu de l’année 1999. L’entreprise devient le plus gros moteur de recherche en 2000 avec un index de 1 milliard de pages et 100 millions de recherches journalières. Aujourd’hui, Google traite 40 000 recherches par seconde et 3,5 milliards par jour dans le monde.

La diversification, une clé de réussite pour Google

À la recherche constante d’innovation, Google cherche à peaufiner son moteur de recherche au début des années 2000. L’entreprise met d’abord en place le service Adwords, un système de liens sponsorisés en fonction des mots-clés. Google lance ensuite Google Images, puis Google Toolbar, la plus célèbre barre de recherche du monde. En 2002, Google développe Google Actualités et Froogle qui deviendra plus tard Google Shopping. S’ensuivent d’autres services dont les groupes de discussions Google Groups, le service de weblogs Bloggers, le service de messagerie en ligne Gmail ou encore la visionneuse d’images Picasa.

L’année 2005 marque un tournant dans les innovations de Google. L’entreprise rachète le système d’exploitation Android qui est aujourd’hui le plus utilisé dans le monde devant iOS d’Apple. Android est d’abord utilisé par des smartphones et tablettes tactiles avant de concerner des ordinateurs, des objets connectés, des Smart TV et des voitures avec Android Auto. La même année, Google inaugure Google Analytics puis Google Maps qui propose des images satellites et itinéraires, ouvrant la voie à la géolocalisation en temps réel sur smartphone et GPS. Le logiciel Google Maps est aussi exploité dans Google Streets et Google Earth.

En 2006, Google inaugure Google Trends qui permet aux internautes du monde entier de connaître les mots-clés les plus recherchés sur le web. La même année, l’entreprise rachète YouTube, la plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne. Google en profite également pour lancer les services Google Finance pour trouver des informations sur le marché boursier et Google Agenda, un agenda en ligne gratuit. S’en suivent les services Books et Calendar qui permettent de consulter des ouvrages et d’organiser ses journées. En 2010, Google lance son propre navigateur web, Google Chrome. Il est actuellement le plus utilisé dans le monde. La même année, l’entreprise met en place la recherche instantanée qui suggère des résultats pendant que l’internaute tape sa requête. La valeur boursière de Google est aujourd’hui estimée à 1000 milliards de dollars.

 google-pixel-6

Les familles de produits Google

Smartphones : la gamme Pixel

Les Google Pixel désignent plusieurs gammes de smartphones du fabricant américain. Les Pixel 4A et Pixel 5A composent le milieu de gamme de Google. Le Pixel 6 Pro est à ce jour le modèle le plus élaboré de la marque. C’est un smartphone 5G qui intègre la puce maison Google Tensor. Rapide, intelligent et sécurisé, il embarque un écran OLED 120 Hz de 6,7 pouces, 12 Go de RAM et une batterie de 5003 mAh. Il est aussi doté de 3 capteurs avec un téléobjectif supplémentaire de 48 mpx.

Enceintes connectées : OK Google !

Google propose une large panoplie d’enceintes connectées. Dotées du Bluetooth et du Wi-Fi, elles intègrent l’assistant vocal Google Assistant qui permet d’interagir avec l’enceinte ou un autre appareil connecté au même réseau internet tel qu’un aspirateur robot. Le Google Nest Mini est l’enceinte la plus compacte du fabricant américain. Le Google Nest Audio constitue la montée en gamme et propose notamment une meilleure qualité de son. Le Google Nest Hub Max est une enceinte Google qui intègre un écran connecté.

Passerelle multimédia : la révolution Chromecast

Le Google Chromecast est un appareil électronique permettant de projeter le contenu multimédia d’un smartphone sur un téléviseur par WiFi. Il se branche directement à un port HDMI et nécessite une connexion au réseau internet domestique pour fonctionner. Le Google Chromecast propose une résolution HD et le Google Chromecast Ultra offre qualité d’image jusqu’en 4K Ultra HD. Il existe aussi le modèle Google Chromecast avec Google TV qui inclut une télécommande de contrôle.

Ecouteurs : les AirPods killer

Les Google Pixel Buds constituent la gamme d’écouteurs sans fil de la firme américaine. Ils sont intra-auriculaires True Wireless et communiquent avec le Bluetooth 5.0. Grâce à leur étui de chargement, ils offrent jusqu’à 24 heures d’écoute. Ils sont compatibles Android, iOS, PC et tablettes, et intègrent l’assistant vocal Google Assistant. Certifiés IPX4, ils sont résistants aux éclaboussures d’eau et de poussière.

 google-pixel-buds

5 produits Google qui sortent du lot

Passerelle multimédia Google Chromecast avec Google TV

La dernière version du Chromecast passe à Google TV. Il suffit de le brancher sur un port USB de la TV pour l’alimenter, et sur une entrée hdmi pour profiter de tous vos contenus. Véritable couteau suisse multimédia, le Chromecast avec Google TV vous donne en effet accès à Netflix, YouTube, mais aussi Disney+, Molotov, MyCanal, un large éventail de films et séries en VOD et SVOD, etc. Non content de simplifier et d’organiser l’accès à vos contenus, Google TV propose des recommandations basées sur vos habitudes de visionnage ainsi que la possibilité d’installer les applications Android de votre choix. La Chromecast avec Google TV est un produit complet et très abordable, à la fois ergonomique et d’une installation simplissime. 

Notre focus 

Routeur Google Nest Wifi

Petit ovni technologique à cheval entre le routeur wifi et l’enceinte connectée, le Nest Wifi séduit d’abord par son design. Sa petite bouille trouvera aisément sa place dans votre intérieur, sur une étagère ou sur un meuble. Sa fonction principale consiste à étendre votre couverture wifi mais il permet aussi de connecter un appareil en Ethernet pour le partager (imprimante, serveur Nas, etc.). Il intègre par ailleurs l’assistant vocal Google Assistant et permet de diffuser votre musique, même s’il ne prétend pas rivaliser avec une enceinte sans fil de haut niveau. Outre sa richesse fonctionnelle, il brille aussi par sa simplicité d’installation.  

Notre focus 

Smartphone Google Pixel 6 6,4″ 5G 128 Go Noir Carbone

Depuis quelques années Google a imposé sa vision sur le monde très disputé des meilleurs photophones du marché. Ayant fait le choix de privilégier l’optimisation logicielle plutôt que de participer à la course aux mégapixels ou de multiplier les capteurs comme la concurrence, La marque voit son choix validé par le Pixel 6. Considéré comme un des meilleurs du marché, il offre bien d’autres atouts en dehors de la photo : sa puissance, son interface dénuée de surcouche constructeur, les mises à jour logicielles et de sécurité dont il bénéficie en priorité, la qualité de son écran, etc. Un coup de maitre !

Notre présentation

Enceinte intelligente Google Nest Audio Galet

Google a opéré avec le Nest Audio un belle mise à jour de sa première enceinte connectée, la Google Home. Le Nest audio propose un design épuré style scandinave qui n’est pas dénué de classe, un véritable bon en avant en termes de qualité sonore, la possibilité d’en appairer 2 en mode stéréo. Avec une ergonomie en progrès, un tarif très raisonnable et une fabrication sérieuse, le Nest Audio constitue un très bon choix si vous recherchez une enceinte avec Google Assistant et au bon rapport qualité-prix.

Notre test

Enceinte intelligente Google Nest Hub Max Galet

Si vous recherchez une enceinte connectée avec webcam et écran intégrés, le Nest Hub Max est fait pour vous. Son principal atout ? Un bel écran HD de 10’’ qui vous permettra de faire défiler vos photos favorites, d’afficher la météo, de visionner des vidéos YouTube, de vérifier l’état du trafic, etc. Intégrant Google Assistant, le Nest Hub Max répond aux commandes vocales mais intègre aussi la reconnaissance faciale grâce à la webcam intégrée, ce qui lui permet de reconnaitre le membre du foyer qui l’utilise et de proposer des résultats personnalisés. Au programme également, les appels vidéo via Google Duo et bien entendu la musique avec sa fonction d’enceinte sans fil.

Notre test

 google-nest-audio

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits