Décryptage

Google Nest Wifi : une connexion fiable et rapide grâce au routeur et point d’accès

14 décembre 2020
Par Yasmina
Google Nest Wifi : une connexion fiable et rapide grâce au routeur et point d'accès
©dr

Après avoir lancé son premier routeur Google Wifi en 2017, Google a profité de sa refonte avec Nest pour concevoir son successeur : le Google Nest Wifi. Ce système de réseau maillé a pour objectif d’améliorer considérablement la connexion Wifi dans une maison. Google offre la possibilité d’élargir la couverture du réseau par le biais d’un routeur et d’un point d’accès qui peuvent être vendus en lot (point d’accès et routeur) ou séparément (routeur uniquement).

Google Nest Wifi, qu’est-ce que c’est ?

Le Google Nest Wifi est un routeur Wifi sans fil. En d’autres termes, c’est un appareil qui assure la connexion internet entre un réseau local et les appareils d’une maison. Les smartphones, les ordinateurs, les imprimantes et tous les autres objets connectés peuvent ainsi communiquer entre eux.

Le Google Nest Wifi se présente comme un petit boîtier blanc discret semblable à une enceinte Bluetooth. Il est livré avec un câble d’alimentation et un câble Ethernet de type RJ45 qu’il faut brancher directement à une box Wifi. Il peut être accompagné d’un point d’accès, aussi appelé « répétiteur Wifi », qui se distingue par son design légèrement plus fin. Celui-ci doit être alimenté sur secteur par son câble fourni et peut se placer dans n’importe quelle pièce d’un domicile.

Google_Nest_Wifi

Une configuration facile grâce à l’application Google Home

Avant de configurer son Google Nest Wifi, il est nécessaire d’installer l’application Google Home sur son smartphone. Il faut ensuite se connecter à son compte Google puis lancer la détection pour relier le routeur à l’application. Il ne reste plus qu’à sécuriser le Google Nest Wifi avec un mot de passe. Les appareils domestiques pourront ainsi se connecter au routeur comme sur une box.

Quant à la configuration du point d’accès, elle est tout autant facile. Le répéteur Wifi est équipé de l’assistant vocal « Google Assistant ». La voix de Google signale à l’utilisateur quand le point d’accès est prêt à être appairé. Il faudra alors répéter les mêmes étapes que pour le routeur et configurer Voice Match pour que l’appareil reconnaisse la voix du propriétaire du Google Nest Wifi.

Faut-il acheter un Google Nest Wifi avec point d’accès ou sans ?

Le routeur Google Nest Wifi peut fonctionner de façon autonome. Sa couverture de réseau s’étend jusqu’à 120 m², ce qui le rend efficace dans son appartement à condition que l’espace soit dégagé de tout obstacle. Un point d’accès Google Wifi seul couvre jusqu’à 90 m².

Ensemble, le Google Nest Wifi et son point d’accès Google Wifi peuvent couvrir une surface totale de 210 m². De cette façon, ils peuvent gérer jusqu’à 200 appareils connectés et diffuser plusieurs vidéos 4K simultanément en streaming. Google commercialise un pack équipé d’un routeur Google Nest Wifi et de deux points d’accès qui peuvent couvrir jusqu’à 300m² de surface. Pour une connexion haut débit, il ne faut pas séparer les points d’accès par plus de deux pièces.

 Google_Nest_Wifi

En savoir plus sur Google Nest Wifi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits