Guide

Nintendo Switch, Switch Lite ou Switch OLED : quelle console choisir ?

08 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
©Nintendo

Nintendo vient de rendre disponible la Switch OLED et déjà se pose la question du modèle qu’il faut privilégier. Le constructeur propose désormais trois consoles aux approches différentes : l’occasion pour nous de faire le point sur la gamme Switch.

Après des mois de rumeurs et d’attentes, Nintendo lance sa nouvelle console haut de gamme. Équipé d’un écran OLED de 7 pouces, la Switch OLED promet un meilleur affichage et apporte quelques améliorations qui en font la console hybride de Big N la plus chère de la gamme. Son arrivée permet à Nintendo de proposer une Switch pour chaque public et le choix se fera en fonction des besoins et préférences de jeu. Reste qu’avec trois machines différentes, il peut être difficile de faire le bon choix. Nous vous vous proposons, avec nos informations et les éléments mis à disposition par Nintendo, un comparatif entre les Switch Lite, Switch “classique” et Switch OLED pour vous aider à y voir plus clair.

Switch Lite : la console portable de Nintendo

Apparue durant l’été 2019, la Switch Lite était une déclinaison attendue dans l’univers Nintendo. Contrairement à la version classique qui a séduit de nombreux joueurs avec son format hybride, la Switch Lite est exclusivement dédiée au jeu portable. Ses Joy-Con sont intégrés et il n’est pas possible de la connecter à un téléviseur pour jouer sur grand écran. Elle est d’ailleurs fournie sans station d’accueil ou câble HDMI. Comme son nom l’indique, cette variante fait également l’impasse sur quelques fonctionnalités comme la caméra infrarouge ou les vibrations HD. Pour contrebalancer la perte de flexibilité et de fonctionnalités, Nintendo a opté pour une console plus facilement transportable.

La version Lite est exclusivement dédiée au jeu portable©Nintendo

La Switch Lite est pensée pour jouer en mode portable et embarque un écran de 5,5 pouces, affichant une définition HD. Elle est plus compacte que ses grandes sœurs avec des dimensions de 91,1 x 208 x 13,9 mm pour un poids d’environ 275 grammes. Outre ses 32 Go de stockage (extensible grâce à une carte microSD), elle revendique entre 3 et 7 heures d’autonomie et permet de jouer à tous les jeux Switch utilisables en mode portable.

Uniquement portable, elle est actuellement la console Switch la moins chère avec un prix autour de 200 euros. Elle est proposée dans différents coloris (bleu, corail, jaune, gris turquoise) et dans des éditions limitées.

La Nintendo Switch Lite est faite pour vous si :

  • vous cherchez une console plus légère et compacte
  • vous ne comptez pas jouer sur un téléviseur
  • vous voyagez beaucoup
  • votre budget est restreint

Switch : un classique qui a fait ses preuves

Faut-il encore présenter la Nintendo Switch ? Lancée en 2017 pour succéder à la décevante Wii U, la première console mi-salon/mi-portable (ou “hybride” de l’histoire du jeu vidéo est un succès mondial. Avec la déclinaison Lite, Nintendo a vendu près de 90 millions de machines et la Switch “classique” n’a pas dit son dernier mot. Elle propose du vrai 2-en-1 (console de salon et portable) avec ses Joy-Con, des manettes de jeu détachables qui incluent une fonction de vibration HD et une caméra infrarouge à détecteur de mouvements. La Switch dispose d’un écran LCD de 6,2 pouces en définition HD (1280 x 720 pixels) et de 32 Go de stockage (extensible via microSD). Comme toutes les consoles de la gamme, elle est animée par une puce Tegra X1 révisée et il faut donc s’attendre à des performances similaires, quelle que soit la Switch choisie.

Hybride, la Switch peut être utilisée en mode téléviseur, portable et sur table©Nintendo

L’expérience hybride est désormais plus accessible

Accompagnée d’un dock pour jouer en mode téléviseur (en plus du mode sur table et portable), elle permet de jouer à des titres en 720p/1080p. Notons que la Switch présente des dimensions de 102 x 239 x 13,9 mm. Elle offre une autonomie entre 4h30 et 9 heures selon les jeux, avec une différence selon la version. En effet, Nintendo a discrètement mis à jour sa console en 2019 pour offrir une autonomie en forte hausse.

Les Joy-Con détachables de la console de Big N©Nintendo

À lire aussi

Cette console représente aujourd’hui l’entre-deux entre les déclinaisons Lite et OLED. Depuis peu, elle est compatible avec l’audio Bluetooth et peut donc être utilisée avec un casque ou des écouteurs Bluetooth. Son prix a récemment été revu à la baisse pour accueillir la nouvelle version. Annoncée à environ 300 euros, elle s’affiche le plus souvent aux alentours de 270 euros et permet de réaliser quelques économies par rapport au modèle OLED.

La Nintendo Switch est faite pour vous si :

  • vous souhaitez accéder à l’expérience hybride
  • vous jouez autant en mode portable que sur votre téléviseur (ou exclusivement sur votre TV)
  • vous avez besoin d’une console polyvalente
  • vous souhaitez accéder à tout le catalogue de Nintendo

Switch OLED : le nouveau haut de gamme

La nouvelle console de Nintendo est disponible depuis le 8 octobre. Au cœur de nombreuses rumeurs, la Switch OLED a été officialisée à la surprise générale en juillet 2021. Le géant nippon aime créer la surprise et n’a pas opéré une grosse montée en gamme comme l’attendaient de nombreux observateurs. La Switch OLED n’est donc pas cette Switch Pro 4K qui devait permettre à Big N de réduire l’écart avec les dernières propositions de Sony ou Microsoft. Nintendo ne change pas une équipe qui gagne et propose une Switch presque comme les autres, à plusieurs détails près.

La version OLED de la Switch apporte plusieurs nouveautés pour plus de confort©Nintendo

La Switch OLED souffle un vent de nouveauté sur la gamme et le plus grand changement est la présence d’un écran OLED plus grand, 7 pouces contre du LCD de 6,2 pouces pour la Switch. Cette différence s’accompagne d’un design retravaillé pour proposer une console très proche en termes de dimensions (102 x 242 x 13,9 mm contre 102 x 239 x 13,9 mm pour l’ancien modèle) et un poids légèrement revu à la hausse (320 grammes contre 292 grammes). La Switch OLED se veut également un peu plus premium au niveau de ses finitions, ou via la présence d’un vrai support ajustable en lieu et place de la béquille à l’arrière.

Nintendo Switch OLED
Le support ajustable de la Switch (OLED)©Nintendo

Ce dernier est beaucoup plus large et accompagne le jeu en mode sur table, cette déclinaison conservant l’aspect hybride qui a fait le succès de la console. Ses Joy-Con sont détachables et identiques à la version précédente, tandis que l’espace de stockage passe de 32 à 64 Go. Les haut-parleurs ont aussi gagné en puissance pour plus de confort.

Nintendo apporte un nouveau souffle

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une hausse des performances puisque la console conserve sa définition HD (1280 x 70 pixels) pour du jeu en 720p/1080p. La 4K n’est donc pas au rendez-vous, ce qui n’empêche pas cette variante d’offrir une expérience de jeu différente grâce à la technologie OLED. Après s’est imposée dans les téléviseurs ou les smartphones, l’OLED s’invite sur la machine hybride pour offrir des couleurs “intenses” et des contrastes “élevés” avec des noirs plus profonds. Comme la déclinaison LCD, son autonomie varie entre 4h30 et 9 heures selon les jeux. Le dock qui accompagne la machine a, lui aussi, évolué pour gagner un port Ethernet.

Sans révolutionner la gamme, la Switch OLED privilégie le confort, et cela à un coût. Ce nouveau modèle coûte environ 350 euros (hors promotion), soit de 50 à 70 euros de plus que la version classique.

La Nintendo Switch OLED est faite pour vous si :

  • vous voulez jouer dans les meilleures conditions (écran OLED de 7 pouces, son, ergonomie)
  • vous jouez beaucoup en mode portable, mais aussi sur téléviseur de temps en temps
  • vous ne disposez pas d’une Switch récente ou n’avez pas de Switch
  • vous voulez ce qu’il y a de mieux actuellement chez Nintendo

Comparatif technique

 Switch LiteSwitchSwitch OLED
Modes de jeuPortableTV, table et portableTV, table et portable
Dimensions91,1 x 208 x 13,9 mm102 x 239 x 13,9 mm102 x 242 x 13,9 mm
PoidsEnviron 275 grammesEnviron 297 grammes (398 grammes avec les Joy-Con attachés)Environ 320 grammes (420 grammes avec les Joy-Con attachés)
ÉcranLCD 5,5 pouces (tactile, 1280 x 720 pixels)LCD 6,2 pouces (tactile, 1280 x 720 pixels)OLED 7 pouces (tactile, 1280 x 720 pixels)
Manettes Joy-ConNon inclus (commandes intégrées)1 paire incluse1 paire incluse
Stockage (extensible grâce à une carte microSD)32 Go32 Go64 Go
Vibrations HDNonOuiOui
Caméra infrarougeNonOuiOui
BéquilleNonOuiOui (support plus large)
AutonomieEntre 3 et 7 heures environ
4 heures sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Entre 4,5 et 9 heures environ
5,5 heures sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Entre 4,5 et 9 heures environ
5,5 heures sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Station d'accueilNonOuiOui (avec port Ethernet)
Jeux compatiblesTous les jeux et logiciels utilisables en mode portableTous les jeux et logiciels SwitchTous les jeux et logiciels Switch
CouleursBleu, corail, jaune, gris et turquoiseBleu/néon et grisBlanc et Bleu/rouge néon
Prix officiel219,99 euros299,99 euros359,99 euros
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin