Actu

La Nintendo Switch est enfin compatible avec l’audio Bluetooth

15 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Attendue depuis la sortie de la console en 2017, la possibilité de connecter un casque ou des écouteurs Bluetooth devient enfin réalité. Il faudra toutefois composer avec quelques restrictions.

Nintendo vient de déployer la mise à jour 13.0.0 de la Switch et ajoute une fonctionnalité attendue par les joueurs depuis son lancement en 2017. Équipée des connectivités Bluetooth et Wifi, la console n’offrait pas la possibilité de relier un casque ou des écouteurs Bluetooth. Quatre ans et demi plus tard, il devient enfin possible de connecter un appareil audio en Bluetooth dans ce qui constitue la principale nouveauté apportée par la version 13.0.0. “Il est maintenant possible de synchroniser des casques, écouteurs, haut-parleurs et autres appareils audio Bluetooth avec les consoles de la gamme Nintendo Switch”, explique le géant nippon, qui a déployé cette mise à jour aujourd’hui, soit le même jour que la mise à jour majeure de Sony pour sa PlayStation 5.

 © Nintendo
© Nintendo

Nintendo Switch : comment ajouter un appareil audio Bluetooth ?

Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, il faut donc veiller à mettre à jour sa console afin de disposer de la mouture 13.0.0. Une fois installée, un nouveau menu appelé Audio Bluetooth fait son apparition dans les paramètres de la console.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

Les propriétaires de Switch peuvent alors connecter un appareil audio sans fil à la console, mais aussi le déconnecter ou encore le supprimer. Le processus est simple et rapide, comme nous avons pu le constater en connectant des écouteurs sans fil Sony WF-1000XM3.

 © Nintendo
© Nintendo

Cette possibilité s’accompagne néanmoins de quelques restrictions. Le constructeur précise que les microphones Bluetooth ne peuvent pas être utilisés et qu’il est donc impossible de profiter des communications vocales. Cette prise en charge limite également le nombre de manettes sans fil pouvant être connectées à la console. Lorsque l’audio Bluetooth est utilisé, il est possible de connecter jusqu’à deux manettes sans fil. De plus, il n’est pas possible d’accéder à cette fonctionnalité lorsque le monde sans fil est activé.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

Un seul appareil audio peut être connecté à la fois, mais il est possible de synchroniser jusqu’à 10 périphériques avec la console. Nintendo prévient également que des problèmes de latence peuvent survenir “en fonction de l’appareil audio Bluetooth utilisé”.

Nintendo a pris son temps, mais sa Switch se distingue de la concurrence

Nintendo aura donc attendu plus de quatre ans avant d’apporter la prise en charge de l’audio Bluetooth sur Switch. L’ajout de cette option intervient quelques semaines avant le lancement de la Switch OLED et quelques heures après la décision de baisser officiellement le prix de sa console actuelle en Europe. L’absence de prise en charge d’une connexion Bluetooth par la Switch a longtemps été pointée du doigt, mais la machine de Big N est aujourd’hui l’une des rares consoles à la proposer. En effet, les récentes PlayStation 5 et Xbox Series X|S n’offrent pas cette possibilité. Cette décision semble liée au fait que le Bluetooth Audio peut s’accompagner d’une importante latence.

Comme expliqué plus haut, le problème est évoqué par le géant japonais qui a publié un article pour aider les propriétaires de Switch concernés par des problèmes de retard audio.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin