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PS5 Pro : des jeux en ray tracing et à 60 images par seconde pour mériter le label ?

02 avril 2024
Par Pierre Crochart
Les nouvelles PS5 “slim”.
Les nouvelles PS5 “slim”. ©Sony Interactive Entertainment

Alors que Sony n’a pas encore officialisé l’existence de sa console de mi-génération, les rumeurs s’accélèrent autour de cette machine qui permettrait de toucher du doigt les promesses d’origine de la PS5.

D’après la rumeur, la PlayStation 5 Pro pourrait sortir en fin d’année, pile pour les fêtes de Noël… et pour le quatrième anniversaire de la PS5. Aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur cette console qui doit convaincre à la fois les personnes n’ayant toujours pas trouvé l’intérêt des machines de neuvième génération et les actuels possesseurs de PS5 que le bond technique vaut le détour.

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Un nouveau label “Amélioré pour PS5 Pro”

C’est une nouvelle fois à l’informateur Tom Henderson que l’on doit cette révélation, après la publication de nombreux détails techniques concernant la supposée PS5 Pro. On y apprend que comme sur la PS4 Pro en son temps, certains jeux recevront un label spécifiant leur optimisation pour cette nouvelle console de Sony.

Présent sur la boîte des jeux, mais aussi sur les pages dédiées du PS Store, ce label « PS5 Pro Enhanced » (amélioré pour la PS5 Pro) garantirait que les jeux concernés remplissent certains critères : l’utilisation de la technologie d’upscaling PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution, concurrente du DLSS ou du FSR), une fréquence d’image constante à 60 fps et l’activation d’effets de ray tracing.

En d’autres termes : des jeux qui combinent la qualité graphique des modes Fidélité des jeux PS5 tout en garantissant la fluidité du mode Performances. Trop beau pour être vrai ? Après tout, on sait que les technologies comme le DLSS font des merveilles pour améliorer la fluidité des jeux. D’autant plus lorsque la fiche technique de la future PS5 Pro laisse envisager une console presque 50 % plus puissante que le modèle actuel.

Faudra-t-il racheter ses jeux ?

Des promesses alléchantes, qui permettraient d’avoir le meilleur des deux mondes, à savoir les graphismes en 4K et une fluidité de chaque instant. Mais plusieurs questions restent en suspens : les développeurs joueront-ils le jeu de mettre à jour leurs titres pour obtenir ce fameux label ? Plus important encore pour les consommateurs : faudra-t-il repasser à la caisse ?

Sur ce dernier point, on peut d’une certaine façon se rassurer en jetant un œil dans le rétroviseur. Les jeux optimisés pour la PS4 Pro ne nécessitaient pas de racheter une copie pour en profiter. Une simple mise à jour avait suffi à améliorer le framerate ou la finesse d’affichage des titres compatibles. Notons également que cela concerne essentiellement les jeux à venir, qui pourront tirer parti des capacités techniques avancées de la console de mi-génération. On imagine mal Sony vendre des jeux 89 € alors même que le passage des jeux à 79 € fait toujours grincer des dents.

Néanmoins, Sony nous a déjà fait le coup de la mise à jour payante. Certains titres PS4 demandaient en effet de verser une dizaine d’euros pour pouvoir en profiter dans de meilleures conditions sur PS5. On pense notamment à Death Stranding ou plus récemment à The Last of Us Part II Remastered. Pour une console que l’on imagine vendue plus cher que le modèle actuel (entre 449 et 549 €), l’addition pourrait se révéler salée.

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Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste