Décryptage

TV, vidéoprojecteur, barre de son… bien s’équiper pour vos soirées sport à la maison

22 mai 2024
Par Christian Ferreol
TV, vidéoprojecteur, barre de son... bien s’équiper pour vos soirées sport à la maison
©dr

Bien s’équiper pour se faire de bonnes soirées sport entre amis ou en famille, cela ne s’improvise pas. Vidéoprojecteur ou télévision, barre de son ou système home -cinéma, sans oublier les incontournables pour l’apéro qui va avec.

Vidéoprojecteur ou téléviseur pour profiter du sport en grand format ?

Si vous êtes seul, rien ne vous empêche de suivre votre match sur un ordinateur ou sur une tablette, mais pour une soirée foot, un choc Toulouse-Clermont en rugby ou un match de basket NBA avec des amis, le choix se portera plutôt sur un téléviseur ou sur un vidéoprojecteur.

sport_à_la_tv-1

Avantages respectifs :

  • Le téléviseur

Le TV a pour avantage une mise en route facile. Une fois installé, vous n’y touchez plus. Il suffit de l’allumer un peu avant le match et de choisir la bonne chaine, plus simple tu meurs. De plus il est silencieux et aujourd’hui quasiment systématiquement connecté, ce qui vous donne notamment accès à un vaste choix de contenus sportifs.

Le téléviseur est aussi peu encombrant si vous avez fait le choix d’une fixation murale. Si votre match est diffusé en Ultra HD, vous pourrez en profiter à moindre coût sur une TV, les vidéoprojecteurs compatibles étant encore assez chers alors que cette définition est maintenant standard sur les écrans plats. Enfin, de nombreuses marques proposent un mode sport qui permet d’optimiser l’affichage pour cet usage précis.

  • Le vidéoprojecteur

Rien ne vaut l’image grand format d’un vidéoprojecteur pour profiter d’un match dans les meilleures conditions ! Pour peu qu’il soit de qualité, chaque détail d’une action est parfaitement visible pour tous vos convives. Autre avantage, le vidéoprojecteur permet de jouer sur la taille d’image, soit en le déplaçant soit en utilisant la fonction Zoom.

Avantage non négligeable également, beaucoup de vidéoprojecteurs sont aujourd’hui relativement légers, ce qui permet de les amener chez un ami pour visionner un match ensemble ; c’est plus compliqué d’en faire autant avec un écran plat … !

Enfin, les vidéoprojecteurs à ultra courte focale, de plus en plus abordables et qui se fixent tout près du mur, permettent de concilier grande taille et encombrement réduit.

Inconvénients respectifs :

  • Le téléviseur

A moins d’investir dans un modèle à très grand écran et donc souvent onéreux, la diagonale d’image offerte par un téléviseur reste forcément limitée. La moyenne des tailles des écrans plats vendus en France oscille en effet entre 40 et 55 pouces. Largement suffisant pour un usage au quotidien, mais pas aussi immersif que l’image grand format offerte par un vidéoprojecteur.

  • Le vidéoprojecteur

Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée, vous serez amené à ranger le vidéoprojecteur à chaque usage, ce qui implique qu’il faudra le repositionner et le régler à chaque utilisation, hormis le cas particulier des modèles à ultra courte focale. Il faudra aussi refaire les branchements s’il est connecté en filaire à une barre de son ou à un système home cinéma. 

Autre point, le niveau de bruit peut être important sur certains modèles, même si c’est forcément moins gênant lors d’une soirée sport bruyante que si vous regardez un film intimiste seul ou avec votre conjoint (e). Il ne faut pas oublier également que pour profiter d’un vidéoprojecteur dans de bonnes conditions, il vous faut un écran de projection ou à défaut un mur blanc.

 sport_à_la_tv-5

Si vous optez pour un téléviseur, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures TV pour regarder le foot. Vous êtes plutôt branché vidéoprojecteurs ? Jetez un œil à notre sélection de 10 vidéoprojecteurs.

À lire aussi

Home cinéma ou barre de son ?

Maintenant que vous fait votre choix en ce qui concerne l’image, il est temps de s’intéresser au son. S’il est un point faible reconnu sur nos téléviseurs et vidéoprojecteurs modernes, c’est bien la partie audio.

Sur un téléviseur, du fait de la faible épaisseur, les fabricants sont contraints d’utiliser des haut-parleurs de faible diamètre et disposant de peu d’espace pour s’exprimer. Résultat, les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, le son est souvent assez étriqué, il manque de relief et peine à suivre les progrès fulgurants réalisés sur la qualité d’image ces dernières années.

Les vidéoprojecteurs souffrent souvent du même mal. Pour rester portables et relativement compacts, il leur faut faire des concessions et ce sont souvent les haut-parleurs qui en font les frais, l’effort étant principalement porté sur l’image.

C’est ce constat qui a amené à l’émergence des systèmes audio déportés, d’abord les systèmes home-cinéma puis plus récemment les barres de son, qui se sont largement imposées depuis. Le choix entre les deux se fera en fonction de plusieurs critères que sont l’espace disponible, la simplicité d’installation/utilisation ou encore l’exigence en termes de qualité sonore.

Espace disponible

Si vous disposez d’un grand espace – ou encore mieux d’un espace dédié – le système home cinéma sera tout indiqué. Un système bien conçu comprenant enceinte centrale + enceintes principales + enceintes arrière + caisson de graves permettra d’atteindre le nirvana en termes de répartition spatiale, d’impact, de réalisme et d’immersion. Ideal pour ressentir chez soi l’atmosphère électrique d’un stade de football ou d’athlétisme !

Si en revanche l’espace vous est compté ou si votre conjoint(e) est peu enclin(e) à accepter de voir son salon envahi par des enceintes et des câbles de liaison, vous pouvez vous orienter vers une barre de son. Plus compacte, elle s’accompagne le plus souvent d’un caisson de graves sans fil. Les plus abouties offrent même le son Dolby Atmos pour reproduire l’illusion d’un son spatialisé.

À lire aussi

La simplicité d’usage

Sur ce point, la barre de son l’emporte haut la main ! L’installation est en général très simple, les branchements étant largement réduits par rapport à un système home cinéma. Et les réglages se font tous très facilement à la télécommande.

Avec un système home cinéma, outre les branchement des différentes enceintes, il faut optimiser leur placement pour recréer un environnement sonore cohérent. Certains systèmes proposent même un micro pour réaliser une correction acoustique qui adapte le son en fonction des caractéristiques de votre intérieur.

La qualité sonore

Les barres de son ont fait de gros progrès ces dernières années. On trouve aujourd’hui des modèles très performants sur le marché chez Sony, Samsung avec sa HW-S800B Dolby Atmos ou encore Bose avec sa dernière Soundbar 900.

Mais les systèmes home cinéma restent encore un cran au-dessus, à gamme égale. Notamment si vous disposez, en plus d’un bon pack d’enceintes, d’un amplificateur home-vidéo de qualité comme en proposent notamment Denon ou Marantz, vous pourrez alors profiter d’un son immersif lors de vos soirées sportives tout en dégustant une restitution de qualité en mode écoute musicale.

Cas particulier, certaines barres de son haut de gamme – on pense à la Dione de Devialet – peuvent rivaliser avec les home-cinéma. D’autres peuvent servir de base à un système multiroom évolutif qui reprendra les avantages du système home-cinéma tout en conservant les points forts des barres de son, je pense notamment aux produits Sonos, réputés pour leur qualité musicale.

sport_à_la_tv-4

On n’oublie pas l’apéro !

Une bonne soirée foot, un bon match de boxe ou de MMA ou encore une finale NBA, cela ne se conçoit pas sans les cochonneries à grignoter et les boissons qui vont avec !

Une bonne machine à pop-corn vous permettra de tenir toute la nuit sans avoir à passer par la case cuisine. Vous pouvez aussi opter pour la machine à hot-dog, toujours aussi fun et qui ravira vos convives.

Toujours dans le snacking, vous pourrez découper et déguster de délicieux plateaux mixtes avec une bonne trancheuse à saucisson et à fromage.

Rien de bien diététique, j’en conviens, mais on est là pour s’amuser, on peut bien faire un petit excès de temps à autre.

sport_à_la_tv-2

Et pour accompagner cette nourriture tellement équilibrée, quoi de mieux qu’une bonne bière fraiche, consommée avec modération bien entendu. La tireuse à bière a l’avantage de vous proposer une bière pression fraiche et immédiatement disponible.

Vous et vos amis ne buvez pas d’alcool, ou vous recevez des amis avec des enfants ? Vous pourrez préparer de savoureux cocktails sans alcool avec votre machine SodaStream.

À lire aussi

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits