
Incontestablement audacieuse, l’interface « Liquid Glass » des nouveaux systèmes d’exploitation pose de vrais défis de lisibilité dans certains cas.
Quelques semaines après avoir dévoilé au monde ses nouveaux logiciels, Apple publie aujourd’hui la deuxième version bêta pour les développeurs d’iOS. Une itération qui conduira à la publication, en juillet, d’une bêta publique qui donnera déjà un bon aperçu des nouveautés d’iOS 26 – le nouveau nom du système d’exploitation des iPhone. Mais, jusqu’à présent, les retours ont été pour le moins mitigés.
L’effet de transparence de Liquid Glass atténué
Si l’on ne peut rien enlever au pari audacieux que représente l’adoption globale d’une interface misant à ce point sur la transparence, Liquid Glass pose un problème de taille : celui de la lisibilité, et même carrément de l’accessibilité. Oui, les animations sont superbes et les nouvelles icônes très soignées. Toutefois, de nombreux exemples de notifications rendues ainsi illisibles ont fleuri sur le net après la publication de la première phase de bêta, début juin. Certains appelant carrément leurs homologues bêta-testeurs à activer l’option « Réduire la transparence », qui atténue presque totalement la transparence de Liquid Glass. Autant dire qu’Apple n’avait probablement pas anticipé un accueil aussi froid.
Dont acte : la deuxième bêta pour développeurs d’iOS 26 allège déjà beaucoup l’effet de transparence de la nouvelle interface. MacRumors publie plusieurs captures d’écran comparatives, et il y a incontestablement du mieux. Le Centre de contrôle, notamment, retrouve une lisibilité proche de celle d’iOS 18.

D’ailleurs, le site note que l’option de réduction de la transparence renforce encore davantage l’opacité des éléments à l’écran, améliorant sensiblement la lisibilité de l’interface.
Quelles autres nouveautés dans cette bêta ?
Cette deuxième phase de bêta pour iOS 26 s’accompagne aussi de quelques ajustements attendus sur différentes applications natives. Sur le navigateur Safari, par exemple, le bouton permettant d’ouvrir un nouvel onglet est repositionné du haut vers le bas, offrant désormais un accès facilité à cette fonction du bout du doigt.
L’App Store accueille également son nouveau menu d’informations sur les options d’accessibilité intégrées aux différentes applications qui y sont publiées. On notera également l’apparition de la fonctionnalité de suivi des colis dans Apple Wallet (même si les achats n’ont pas été réalisés avec Apple Pay), ou encore un nouveau widget pour les radios d’Apple Music.
Lorsqu’il sera disponible pour le public, iOS 26 ouvrira également AirDrop à la concurrence. Apple se voit en effet contraint par la Commission européenne, qui considère cette fonction de transfert de fichiers rapide et sécurisée comme un « gatekeeper », et fait donc risquer à la firme une lourde amende.