Actu

Design, IA, multitâche : les 5 annonces phares d’Apple à la WWDC 25

10 juin 2025
Par Pierre Crochart
Design, IA, multitâche : les 5 annonces phares d'Apple à la WWDC 25
©Apple

Apple organisait hier sa conférence annuelle dédiée à son écosystème logiciel, et a fait plusieurs annonces importantes pour l’avenir d’iOS, iPadOS ou macOS.

Une conférence attendue de pied ferme, un an après la présentation tonitruante d’Apple Intelligence. Pourtant, et c’était attendu, la firme s’est cette fois montrée assez prudente sur ses annonces entourant l’IA, avec un absent de taille : Siri. L’assistant personnel nouvelle génération n’est pas prêt, et Apple a détourné l’attention avec une nouvelle nomenclature pour ses systèmes d’exploitation et un nouveau design unifié sur tous ses appareils. On vous résume la WWDC 2025 en cinq annonces majeures.

1 271,99€
1 359€
En stock
Acheter sur Fnac.com

1 À la découverte du design Liquid Glass

Comme annoncé par des rumeurs préalables, iOS 26 et tous les autres OS des appareils Apple vont profiter d’un nouveau design, baptisé Liquid Glass. Son nom vend un peu la mèche ; Apple s’inspire du verre pour proposer des effets de transparence et des contrastes réduits pour une expérience minimaliste.

Éléments d’interface flottants, ajustement automatique des couleurs en fonction du fond d’écran, animations d’une fluidité sans pareille… Des codes esthétiques qui tranchent avec les habitudes de la marque, et qui s’inspirent directement de visionOS, le système d’exploitation du casque Vision Pro.

En revanche, malgré des fuites prédisant le contraire, les icônes des applications restent bel et bien carrées.

2 iPadOS toujours plus proche du Mac

Avec iPadOS 26, Apple entame un chantier attendu depuis de longues années par les utilisateurs et utilisatrices d’iPad : une véritable gestion du multitâche. Amorcée il y a quelques années avec Stage Manager, cette révolution atteindra son paroxysme avec la prochaine version du système, laissant ouvrir quatre fenêtre simultanément à l’écran, et permettant de les redimensionner à l’envi.

Une « Menu Bar » fait également son apparition au sommet de l’écran et donne accès à des options additionnelles pour chaque application – exactement comme sur macOS. Une amélioration sensible de l’expérience utilisateur sur les tablettes d’Apple, qui ne se limitera pas qu’aux modèles Pro.

iPadOS 26
Enfin du vrai multitasking sur iPad !©Apple

3 macOS 26, nom de code Tahoe, améliore la continuité avec l’iPhone

Comme le reste des systèmes Apple, macOS se met lui aussi à la mode Liquid Glass. Mais les principales nouveautés concernent la continuité avec l’iPhone, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser certaines fonctions du smartphone directement sur son Mac.

En l’occurrence, c’est carrément l’application Téléphone qui débarque sur macOS. Il deviendra ainsi possible de passer des appels, exactement comme on peut déjà envoyer des SMS à ses proches depuis son ordinateur.

MacOS 26
©Apple

Parmi les autres nouveautés réjouissantes, on retiendra aussi la nouvelle version de Spotlight, qui fonctionnera davantage comme l’outil Raycast, permettant de lancer des raccourcis et d’agir au sein d’applications à l’aide d’instructions textuelles simples. macOS accueillera aussi une application Jeux, facilitant l’accès à tous les jeux vidéo disponibles sur la plateforme, comme le récent Assassin’s Creed Shadows.

4 Les AirPods peuvent servir de micro-cravate

Les écouteurs haut de gamme d’Apple n’ont pas été oubliés lors de la WWDC. La firme promet une mise à jour capable d’améliorer l’isolation sonore de la voix de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, au point de transformer les AirPods Pro en véritables micros Lavalier.

De plus, le bouton tactile des écouteurs peut désormais servir de déclencheur pour l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad auquel ils sont rattachés.

5 Et l’IA, dans tout ça ?

On l’a dit, Siri n’a pas été abordé durant la conférence. En revanche, Apple a évidemment parlé de l’avenir d’Apple Intelligence, et quelques nouveautés valent le détour.

On retiendra surtout Traductions en direct, qui permettra de traduire en temps réel votre interlocuteur lors d’un appel téléphonique, FaceTime ou dans iMessage.

Visual Intelligence va aussi s’améliorer en permettant de poser des questions à l’IA sur le contenu affiché à l’écran. Un peu comme la fonction Entourer pour chercher disponible sur Android depuis l’année dernière.

Comme toujours, les fonctionnalités IA annoncées par Apple fonctionnent localement sur l’appareil et ne font pas appel à des serveurs distants. Cela requiert donc une puissance de calcul élevée (et donc des appareils très récents), mais garantit un meilleur respect de vos données personnelles.

Les bêtas pour développeurs des différents systèmes d’exploitation d’Apple sont d’ores et déjà disponibles et seront accessibles au public dès le mois prochain. Apple annonce une sortie des versions finales à l’automne 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste