
Un pavé dans la marre. Non content de prévoir de gros changements esthétiques sur la prochaine version de ses systèmes, Apple prévoit également de les rebaptiser.
C’est en tout cas ce qu’avance le journaliste Mark Gurman, fervent rapporteur de l’actualité d’Apple. Un peu plus d’une semaine avant le coup d’envoi de la conférence WWDC 2026, durant laquelle l’entreprise doit justement présenter les nouvelles versions des systèmes d’exploitation des iPhone, Mac, Watch, TV et Vision Pro, on apprend qu’iOS 19 et tous ses petits camarades vont faire un sacré bond en avant.
Apple passe en mode 2026
Gurman en est sûr : « Les prochains systèmes d’exploitation d’Apple seront identifiés par année, plutôt que par un numéro de version. » Ainsi, celui que l’on attendait sous le patronyme d’iOS 19 serait finalement baptisé iOS 26. Un brin étrange pour une mise à jour attendue en septembre 2025, mais on comprend l’idée.
Aujourd’hui, les systèmes d’Apple manquent clairement d’homogénéité. iOS 18 s’accompagne de macOS 15, de watchOS 12 et de visionOS 2. Dans les prochains mois, Apple veut simplifier tout cela en passant l’intégralité de ses services sur une nomenclature fondée sur l’année à venir. iOS 26 sera donc lancé conjointement avec macOS 26, watchOS 26, etc.
Un changement radical, qui n’est toutefois pas sans rappeler aux plus anciens qu’Apple avait déjà adopté cette stratégie il y a deux décennies avec sa suite bureautique iWork et iLife. La dernière version de cette dernière, iLife ’11, était sortie en octobre 2010.
Plus de clarté pour les futurs produits
Si le changement peut être accueilli froidement, on comprend aisément pourquoi Apple souhaite procéder à cette cure de simplification. L’idée est de proposer des mises à jour très « générationnelles », dont il sera plus facile pour les consommateurs de parler et de situer dans un calendrier. Qui se souvient quand iOS 15 a été lancé ? (Nous : c’était en 2021)
On pense également à Samsung qui, en 2020, choisissait de baptiser ses nouveaux Galaxy S avec l’année en cours plutôt que de les aligner les uns à la suite des autres. Le Galaxy S20, lancé en 2020, succédait ainsi au Galaxy S10. Aujourd’hui, on vous le donne en mille, la marque en est rendue aux Galaxy S25.
Outre ce changement de philosophie somme toute inoffensif, on attend d’iOS 26 qu’il apporte notamment un design beaucoup plus arrondi aux icônes de l’interface, ainsi que de nouvelles fonctionnalités placées sous le signe d’Apple Intelligence. Peut-être entendrons-nous enfin parler de la nouvelle version de Siri, dopée à l’intelligence artificielle, qui se fait attendre.