
La chaîne YouTube Front Page Tech (Fpt) publie ce qu’elle présente comme la plus grosse fuite de l’histoire d’iOS.
Le torchon brûle entre Jon Prosser de Front Page Tech (Fpt) et Mark Gurman, journaliste star de Bloomberg et rapporteur habitué de l’actualité des produits Apple. Accusé par le second de partager de fausses informations, Prosser dégaine une vidéo provocatrice qui fait directement suite à un premier aperçu qu’il avait partagé concernant iOS 19. C’est désormais presque certain : les icônes du système vont être totalement repensées.
Des ronds pas tout à fait ronds
Passons sur le clash des deux personnalités pour nous concentrer sur l’essentiel. Contrairement à la dernière vidéo qu’il a postée sur Fpt, Jon Prosser dit aujourd’hui avoir eu accès à une version complète d’iOS 19, la prochaine mouture du système d’exploitation des iPhone, qui sera présentée en juin prochain à la WWDC avant un lancement probable en septembre avec les iPhone 17.
Dans cette nouvelle version, Prosser dit avoir enfin eu des preuves concrètes que les icônes des applications allaient bel et bien tirer leur inspiration de VisionOS, le système d’exploitation du casque Apple Vision Pro, et donc s’éloigner de leur aspect actuel (carré, avec les angles légèrement arrondis).
Pourtant, le vidéaste précise qu’il ne s’agira pas d’un rond parfait. L’arrondi des icônes, leur radius, a simplement été renforcé, sans pour autant avoir été poussé au maximum. Mais c’est loin d’être la seule nouveauté d’iOS 19.
Des changements majeurs
Outre une nouvelle esthétique accordée aux icônes, iOS 19 va repasser un coup de peinture fraîche sur à peu près tous les aspects du système des iPhone que les clients connaissent si bien. Malgré cela, Jon Prosser souligne la prudence avec laquelle Apple progresse sur ce point. Certes, tous les menus ou presque vont changer, mais pas au point de perturber les utilisateurs et utilisatrices dans leurs habitudes durement acquises au fil des ans.
On peut notamment retenir la barre de recherche sur l’appli Messages qui va migrer au bas de l’écran, le nouvel aspect des interrupteurs de l’interface, le léger reflet glacé qui entoure les icônes sur l’écran de verrouillage, ou encore l’apparition d’une nouvelle barre de navigation horizontale sur les différentes applications natives d’Apple.
Enfin, côté fonctionnalités, Jon Prosser affirme qu’une nouvelle option va faire son apparition au sein d’iOS 19 permettant de filmer en même temps avec la caméra avant et arrière afin de mettre en scène son quotidien.
