
Présenté en grande pompe à la WWDC de juin 2024, la nouvelle mouture de l’assistant vocal d’Apple n’est pas près de sortir.
Après que l’on a appris que le nouveau Siri ne sortirait finalement pas avec iOS 18.4, une porte-parole d’Apple confesse à Daring Fireball que la fonctionnalité est reportée, sans plus de précisions.
Siri version Apple Intelligence rate son rendez-vous
La nouvelle mouture de l’assistant vocal des iPhone et autres appareils Apple n’est pas prête. C’est en tout cas ce que l’on comprend à la lecture de la déclaration de Jacqueline Roy, porte-parole d’Apple, envoyée au site spécialisé américain.
« Siri aide nos utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin et à accomplir leurs tâches rapidement. Au cours des six derniers mois, nous avons rendu Siri plus conversationnel, introduit de nouvelles fonctionnalités comme “taper à Siri” et des connaissances sur les produits, et ajouté une intégration avec ChatGPT. Nous travaillons également sur un Siri plus personnalisé, lui donnant une meilleure compréhension de votre contexte personnel ainsi que la capacité d’agir pour vous au sein de vos applications et entre elles. Il nous faudra plus de temps que prévu pour livrer ces fonctionnalités, mais nous prévoyons de les déployer dans l’année à venir. »
Jacqueline RoyPorte-parole, Apple
C’est écrit noir sur blanc : « Il nous faudra plus de temps que prévu pour livrer ces fonctionnalités. » Un délai embarrassant pour l’entreprise qui, de l’avis de certains observateurs, a déjà pris un certain retard en matière d’intelligence artificielle. Alors qu’OpenAI est en passe de présenter ChatGPT-5 et que Google veut révolutionner la recherche en ligne, Apple Intelligence n’arrivera en France que le mois prochain, dans une version encore très basique.
De vraies inquiétudes
Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, a profité de ses accès privilégiés chez le fabricant américain pour tenter d’en apprendre plus. D’après lui, certains dirigeants de la firme, tels que Craig Federighi, véritable figure de l’entreprise, auraient exprimé de « vives inquiétudes » au sujet de ce nouveau Siri qui « ne fonctionne[rait] pas correctement – ou en tout cas comme présenté publiquement ».
Pire : certaines voix chez Apple estiment que la firme pourrait tout simplement jeter tout son travail à la poubelle pour « repartir de zéro ». La dette technique de Siri serait-elle trop importante pour espérer en tirer quoi que ce soit, même avec la soi-disant « puissance de l’IA » ?
Pour Mark Gurman, en tout cas, une version modernisée et plus conversationnelle de Siri pourrait n’arriver qu’avec iOS 20 « au mieux ». C’est-à-dire dans au moins deux ans.