Actu

Qu’est-ce que ChatGPT-5, et pourquoi ça va tout changer pour OpenAI ?

13 février 2025
Par Pierre Crochart
Qu'est-ce que ChatGPT-5, et pourquoi ça va tout changer pour OpenAI ?
©OpenAI

Après des mois de teasing, le PDG de l’entreprise, Sam Altman, a enfin présenté la feuille de route d’OpenAI pour 2025. Et il va y avoir de gros changements.

Tabula rasa. Faire table rase. C’est un peu comme cela qu’il faut imaginer le lancement futur de ChatGPT-5, la prochaine version majeure de l’intelligence artificielle d’OpenAI. Un chemin tortueux, qui va passer d’abord par le nouveau modèle annoncé hier par la startup, ChatGPT-4.5.

300,99€
399,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Mission simplification pour OpenAI avec ChatGPT-5

C’est un Sam Altman lucide que l’on retrouve au sortir du sommet pour l’action sur l’IA organisé en début de semaine à Paris. Dans un post sur X, l’homme d’affaires étale son plan d’action pour le lancement de ChatGPT-5. Une version majeure, censée rapprocher l’entreprise de ses ambitions de créer une « IA générale » aux capacités hors du commun, qui devra avant cela passer par une phase de grand nettoyage.

L’IA est un outil censé nous faciliter la vie. Or, aujourd’hui, utiliser ChatGPT c’est faire le choix entre ChatGPT-4o, 4o mini, o3, o3 mini, o1… un millefeuille de modèles, qui ont chacun leurs atouts et leurs inconvénients, mais qui font dériver le chatbot de sa mission première : nous rendre service.

« Nous voulons que l’IA fonctionne simplement pour vous, et nous avons réalisé combien nos modèles et les produits que nous proposons sont devenus compliqués », analyse le PDG d’OpenAI sur le réseau social. En clair : lorsque ChatGPT-5 sortira du four, cela signera la fin du sélecteur de modèles jusqu’ici présent sur le chatbot. L’IA adaptera elle-même son degré de performances et de connaissances pour répondre aux requêtes des internautes, sans que ceux-ci aient à réfléchir à quel bon modèle mobiliser pour quel cas d’usage.

À ce titre, le modèle o3, pourtant présenté récemment, ne sera plus développé séparément et sera intégré nativement à ChatGPT-5. Sam Altman annonce d’ailleurs que GPT-5 deviendra la norme, y compris pour les utilisateurs et utilisatrices de la version gratuite de l’outil. Aucune limite d’utilisation ne sera alors imposée, laissant imaginer un modèle non seulement plus intelligent, mais également plus efficient.

Un ChatGPT-4.5 encore très mystérieux

Des annonces enthousiasmantes, mais dont la mise en place est encore lointaine. ChatGPT-4.5, nom de code Orion, se présentera prochainement comme le « dernier » modèle publié par ChatGPT à répondre au mode opératoire habituel de l’entreprise. Il sera également le dernier modèle d’IA à ne pas embarquer de capacités de raisonnement, comme le modèle o3-mini ou DeepSeek R1.

Objet de rumeurs depuis de très longs mois, ChatGPT-4.5 se fait attendre, sans qu’OpenAI ne fasse pour l’heure étalage de ses capacités. À ce stade, on peut simplement supposer que ce dernier « modèle classique » proposera des performances accrues et consommera moins d’énergie pour chaque requête. À l’heure actuelle, il est dit que chaque demande à ChatGPT équivaut environ à huit fois la consommation électrique d’une recherche sur un moteur de recherche classique.

L’industrie de l’intelligence artificielle progresse à pas de géants et, rien que sur les 30 derniers jours, ce sont pas moins de 800 milliards de dollars d’investissements (par les États-Unis, par la France et par l’Europe) qui ont été promis aux entreprises du secteur pour les aider à se développer. Comme quoi, parfois, cela existe, l’argent magique.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste