
Alors que la refonte majeure de l’assistant vocal d’Apple, Siri, était attendue avec iOS 18.4, il se pourrait qu’elle rate le coche et se fasse encore attendre.
Une rumeur comme d’habitude venue du journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui, grâce à ses accès à Cupertino, annonçait ce week-end que le « nouveau Siri » sera finalement déployé sur les iPhone avec iOS 18.5, autour du mois de mai.
Pourquoi le nouveau Siri prend-il du retard ?
Apple aurait d’abord prévu d’intégrer le Siri version Apple Intelligence dans iOS 18.4, dont la bêta doit justement arriver aujourd’hui. Or, d’après Gurman, il n’en sera rien. La faute à un produit qui ne serait pas prêt à être adapté à d’autres langues que l’anglais, explique le journaliste.
En effet, iOS 18.4 doit être la version qui apporte, enfin, l’intelligence artificielle d’Apple sur les iPhone du monde entier. Un défi majeur pour Apple qui, d’après les dires de certains observateurs, a pris un certain retard en matière d’IA par rapport à la concurrence. Samsung, le principal concurrent d’Apple sur les smartphones, en est déjà à sa deuxième génération de Galaxy S compatibles avec l’IA.
(Heureusement) perfectionniste, l’entreprise américaine préfèrerait donc prendre du retard sur le calendrier plutôt que de lancer une fonctionnalité qui ne réponde pas parfaitement aux attentes des consommateurs. Rappelons que la campagne marketing des iPhone 16, lancés en septembre 2024, était presque intégralement fondée sur l’IA.
Apple Intelligence en France, c’est pour bientôt ?
Déjà disponible aux États-Unis et dans une poignée de pays anglophones depuis la fin d’année dernière, Apple Intelligence se fait encore attendre sous nos latitudes. Mais l’échéance approche pour les smartphones européens. On l’a dit, iOS 18.4, dont la sortie en version stable devrait advenir au mois d’avril, doit apporter avec elle la plupart des fonctionnalités annoncées par Apple, à savoir :
- Genmoji
- Image Playground
- Baguette graphique dans la palette d’outils de l’Apple Pencil
- Outils d’écriture
- Correction dans Photos
- Créer une vidéo souvenir dans Photos
- Recherche langage naturel dans Photos
- Résumés de notifications
- Mode de concentration Réduire les interruptions
- Affichage et masquage intelligents dans Concentration
- Messages prioritaires dans Mail
- Réponse intelligente dans Mail et Messages
- Résumés dans Mail et Messages
Outre l’amélioration de Siri, qui prendrait donc du retard, il est également annoncé que l’assistant vocal d’Apple intégrera nativement ChatGPT afin d’améliorer la pertinence des réponses et proposer des échanges plus conversationnels avec l’utilisateur ou l’utilisatrice.