Actu

Michel Polnareff remonte sur scène le temps d’une expérience immersive

17 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Michel Polnareff en concert au Zénith d'Auvergne le 24 mars 2007
Michel Polnareff en concert au Zénith d'Auvergne le 24 mars 2007 ©B.Carlson via Wikimedia commons

Le chanteur français au look inimitable a annoncé son retour dans un format inédit, quatre ans après Enfin!, son dernier album studio.

À partir du 5 mai 2022, Michel Polnareff fera son retour avec un show intitulé Polnarêves – en référence à Polnarêve, un morceau instrumental de 1971dans l’enceinte du Palace, haut lieu de la nuit parisienne dans les années 1970-80. Jusqu’au 10 juillet 2022, le Palace accueillera ainsi une expérience immersive censée être un « spectacle d’avant-garde », selon les dires d’Hazis Vardar, directeur du Palace. L’artiste a lui-même révélé l’affiche de ce nouveau spectacle/exposition  augmentée sur son compte Instagram, où l’on reconnait les fameuses lunettes blanches du chanteur au milieu d’un photomontage criard promettant néanmoins une expérience délirante. Les détails de ce show exclusif sont encore à préciser, cependant il semblerait que celui-ci mélange exposition, performances live (retransmises depuis les États-Unis, où vit Polnareff depuis 1973) et concert immersif à 360 degrés, pour revivre les plus grands tubes de l’artiste. « (…) Pour l’heure, on n’en sait pas plus, il pourrait y avoir des soirs en sa présence, des soirs sans, on parle d’une formule piano-voix, pour l’instant, dans un décor immersif », a précisé le directeur du Palace. 

Pas de nouvel album donc, ni une véritable tournée, mais un retour en grâce pour le chanteur dont la dernière tournée française de 2016 s’était soldée par un procès avec son ancien producteur, Gilbert Coullier, qui contestait à l’époque les motifs de l’hospitalisation de Polnareff ayant entraîné l’arrêt prématuré de la tournée – il lui restait alors à honorer deux dates, l’un à la salle Pleyel (Paris) puis la seconde à Nantes. Longtemps absent des salles françaises depuis son exil aux États-Unis dans les années 1970, notamment suite à ses déboires avec le fisc français lié à une affaire d’escroquerie dont il fut la victime, Michel Polnareff revenait pour la première fois en France en 2007 pour une tournée événement entamée à Bercy, après 34 ans d’absence. 

Les concerts « immersifs » sont de plus en plus en vogue, mêlant performances live et nouvelles technologies, à l’image de Jean-Louis Aubert, apparu sur scène avec plusieurs de ses hologrammes, ou encore d’ABBA, qui a fait son grand retour cette année avec une série de concerts en réalité augmentée. Les concerts virtuels sur des plateformes comme Fortnite ou TikTok sont également devenus monnaie courante. De là à enterrer les véritables concerts ? Loin de là. Fin décembre, le « métavers » lancé par Mark Zuckerberg (CEO de Facebook) a initié une série de concerts en VR de David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers… qui sont tous passés inaperçus !

Polnarêves (Le Palace, 9e arrondissement) – Du 5 mai au 10 juillet 2022 – Billetterie par ici

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste