Actu

L’Apple Vision Pro a trois semaines et ne fait pas que des heureux

21 février 2024
Par Pierre Crochart
L'Apple Vision Pro a trois semaines et ne fait pas que des heureux
© Ringo Chiu/Shutterstock

Certains clients du casque à 3500$ d’Apple n’en sont pas satisfaits. Découvrez les raisons évoquées par les utilisateurs mécontents.

On le sait, le Vision Pro n’est en réalité qu’un prototype, un pari sur l’avenir de l’informatique. Ce qui n’empêche pas Apple de vendre son casque de réalité mixte par palettes entières depuis son lancement le 2 février dernier. Mais certains choisissent d’y renoncer ; voici ce qu’ils et elles en ont pensé.

1 369€
1 479€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les cinq raisons du désamour

D’après le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, le volume de retours d’Apple Vision Pro en magasin se situe « probablement entre la moyenne et au-dessus de la moyenne par rapport à d’autres produits ». Il faut dire que le casque d’Apple est, on l’a dit, un pari sur l’avenir. Et sa forme actuelle est loin de convenir à tout le monde, en témoignent les retours prudents des premiers testeurs.

Lors du retour du Vision Pro en magasin, les employés d’Apple questionnent les clients sur les raisons de leur requête de remboursement. Gurman a interrogé une douzaine de personnes travaillant chez Apple, voici les principaux motifs évoqués lors d’un retour :

  • l’appareil est tout simplement trop lourd, trop encombrant à gérer, source de maux de tête et d’inconfort ;
  • le manque actuel d’applications et de contenu vidéo ne justifie pas le prix ;
  • les fonctions de travail n’améliorent pas la productivité par rapport à l’utilisation d’un moniteur externe normal avec un Mac – et il est difficile de les utiliser pendant de longues périodes ;
  • les écrans sont trop éblouissants, le champ de vision est trop étroit et l’appareil provoque une fatigue oculaire et des problèmes de vision ;
  • le produit peut donner aux utilisateurs l’impression d’être isolés de leur famille et de leurs amis. Il n’existe pas encore d’expériences partagées significatives, et le Vision Pro ne peut pas être facilement transmis à d’autres personnes en raison de la nécessité d’un ajustement précis.

Un chemin encore long pour se faire une place

D’après Gurman, il apparaît même que la démonstration faite en magasin par les employés d’Apple serait… contreproductive. Conçue pour susciter un effet waouh et motiver les achats impulsifs, elle contribuerait à rendre le casque d’Apple plus extraordinaire qu’il ne l’est vraiment. Une fois de retour à leur domicile, les clients auraient du mal à retrouver les sensations offertes lors de la démonstration et s’en lasseraient donc rapidement.

On le comprend : Apple a encore du chemin à faire avant de nous faire remplacer nos iPhone et nos Mac par un casque, qui plus est à l’autonomie limitée. Et nous ne parlons même pas du tarif, encore très prohibitif, de la solution de réalité mixte de la firme.

Restera à voir si Apple croit suffisamment au bien-fondé de son « ordinateur spatial » pour transformer l’essai avec d’autres modèles, dont on sait déjà qu’ils sont à l’étude en interne.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste