Actu

Les casques Meta Quest peuvent maintenant servir d’écran externe

16 août 2024
Par Pierre Crochart
Les casques Meta Quest peuvent maintenant servir d'écran externe
©PixieMe/Shutterstock

Une nouvelle application officielle permet de trouver une nouvelle utilité aux casques de réalité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus perfectionnés et la puissance de calcul des derniers modèles, comme le Meta Quest 3, permet de jouer nativement à de nombreux titres ou d’utiliser des applications de productivité avancées. Mais, parfois, la simplicité s’impose, et l’on souhaite juste pouvoir bénéficier d’un écran plus grand et plus immersif. C’est tout l’objet de l’application Meta Quest HDMI Link, désormais disponible sur Meta Quest 2, 3 et Pro.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Utiliser le Meta Quest comme écran secondaire

Comme le nom de l’appli le suggère, HDMI Link permet de venir récupérer le flux vidéo de n’importe quel appareil compatible HDMI directement sur le casque de Meta. Pour ce faire, il faudra néanmoins se doter d’un boîtier de capture vidéo, comme les modèles de chez Elgato, pour faire office d’intermédiaire.

Meta Quest HDMI Link
Exemple d’utilisation du Meta Quest HDMI Link avec un smartphone.© Meta

Une fois équipé, voici la procédure :

  • télécharger l’application HDMI Link sur le Meta Quest (2, 3 ou Pro) ;
  • connecter l’appareil source (un ordinateur, une console de jeu, une tablette…) à la carte d’acquisition vidéo en HDMI ;
  • connecter le casque à la carte d’acquisition via un câble HDMI vers USB-C ;
  • (Optionnel) alimenter la carte d’acquisition, si elle le permet, afin d’éviter que le casque ne se décharge pendant l’utilisation ;
  • allumer le casque et accorder les autorisations nécessaires pour l’affichage du contenu.

À quoi ça sert ?

Le Meta Quest est déjà un casque VR polyvalent, servant aussi bien au jeu qu’au travail. Quand on dispose d’une solide connexion wifi, le protocole Air Link permet notamment de diffuser le contenu de son ordinateur directement sur le casque et sans fil. Mais, dans le cas où la connexion est mauvaise, que l’on ne souhaite pas que qui que ce soit puisse observer le contenu de notre écran, ou tout simplement que l’on veut pouvoir diffuser le contenu d’un autre appareil, les options sont jusqu’alors limitées.

Grâce à HDMI Link, l’utilisateur ou l’utilisatrice dispose d’un grand écran 1080p sans aucune latence (car branché directement à la source) et compatible avec n’importe quel dispositif HDMI.

Un été décidément placé sous le signe de l’ouverture pour la réalité virtuelle. Il y a quelques jours, Sony commercialisait son nouvel accessoire permettant d’utiliser son casque PS VR2, auparavant exclusif à la PS5, sur PC.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin