Actu

La version « abordable » de l’Apple Vision Pro ne le serait pas tant que ça

17 octobre 2023
Par Damien Fregoli
La version « abordable » de l'Apple Vision Pro ne le serait pas tant que ça
©Apple

Alors que le casque de réalité mixte ambitieux d’Apple n’est pas encore commercialisé, les rumeurs autour d’un modèle moins coûteux s’affolent.

Apple sera attendu au tournant en 2024. Après l’annonce en grande pompe de son premier casque de réalité mixte Vision Pro au début de l’été dernier, c’est bel et bien l’épreuve de sa commercialisation qui décidera de l’avenir de ce type de produits. Affiché à 3499$ outre-Atlantique, il n’est ainsi pas déraisonnable de prévoir un modèle plus abordable pour mettre toutes les chances de son côté. Un modèle qui, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, ferait de grosses concessions techniques.

Un prix (presque) divisé par deux

D’après le journaliste dans sa newsletter PowerUp, ce casque pourrait coûter entre 1500 et 2500$. Au mieux, un prix réduit de moitié donc, par rapport au tarif annoncé du Vision Pro. Mais que peut-on espérer d’un produit de rupture ainsi bradé ?

Selon les sources de Gurman, ce modèle « abordable » sacrifierait l’écran EyeSight, pourtant présenté comme l’un des atouts majeurs du casque de réalité mixte d’Apple. Il s’agit de cet écran externe permettant de projeter les yeux de l’utilisateur vers le monde extérieur pour rendre les interactions humaines moins… embarrassantes.

Apple Eyeshight
EyeSight est l’écran qui permet de voir les yeux de l’utilisateur à travers le casque.©Apple

La résolution des lentilles internes serait également inférieure, et le casque ne serait plus animé par une puce M2, mais par un SoC que l’on retrouve plutôt dans les iPhone.

L’adoption du Vision Pro prendra du temps

En plus de ce casque au rabais, il semblerait qu’Apple travaille déjà sur la conception d’un Vision Pro de seconde génération. Plus léger et plus compact, il pourrait permettre aux acheteurs d’intégrer nativement des verres de correction optique. Pour le Vision Pro destiné à sortir l’an prochain, il faudra se reposer sur des verres magnétiques conçus par Zeiss, qui augmenteront fatalement l’encombrement interne.

Il faut malgré tout modérer ses attentes et remettre les indiscrétions de Gurman en perspective. Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé dans le suivi d’Apple, estimait pour sa part fin septembre que la marque avait plus ou moins abandonné l’idée d’un casque Vision Pro plus abordable dans l’optique de fignoler d’abord son flagship.

Des vents contraires donc, qui ne font que nous faire comprendre que malgré la démonstration technique impressionnante, l’adoption de ce nouveau type de produit ne se fera pas du jour au lendemain.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin