Actu

Mieux vaut ne pas être tête en l’air avec l’Apple Vision Pro

06 février 2024
Par Pierre Crochart
Mieux vaut ne pas être tête en l'air avec l'Apple Vision Pro
©Apple

En sa qualité de première version d’un nouveau type d’appareil, le Vision Pro n’est pas parfait. En atteste un système de récupération du mot de passe quelque peu fastidieux.

Voilà quelques jours que les fans d’Apple les plus fortunés utilisent leur casque Vision Pro et, déjà, quelques manquements viennent se mettre entre eux et « l’ordinateur spatial » du fabricant. Un conseil : mieux vaut ne pas oublier votre mot de passe.

1 019€
1 119€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Impossible de récupérer son mot de passe seul

C’est comme souvent le journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui se fait le relai des premiers problèmes rencontrés par les possesseurs du Vision Pro. Et il s’avère que le casque à 3500$ d’Apple ne permet pas de réinitialiser son mot de passe sans se payer une visite en Apple Store.

Lorsqu’on le configure, le Vision Pro nous demande de créer un code à six chiffres (comme sur iPhone), même si l’essentiel du déverrouillage du casque se fera ensuite avec Optic ID (un scan oculaire). Le hic, c’est que comme sur les autres appareils d’Apple, certains scénarios exigent de ressaisir son mot de passe. Et c’est là que ça coince pour certaines et certains.

Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à se souvenir de leur code, le support d’Apple lui-même les invite à se rendre en boutique officielle afin de résoudre le problème. Pire, dans l’éventualité où aucun Apple Store n’est à proximité, les personnes dans l’embarras vont devoir renvoyer leur produit à Apple pour se le faire réinitialiser.

Des erreurs de jeunesse

Les iPhone ou iPad peuvent être réinitialisés via un Mac ou un PC dans le même genre de scénario. Ce n’est pas le cas du Vision Pro, qui nécessite donc une intervention spéciale de la part d’Apple. MacRumors prévoit cependant que les possesseurs du câble USB « Developer Strap » (un accessoire vendu 300$) peuvent contourner ce genre de sécurité (mais son achat est conditionné au fait d’être un développeur assermenté).

Dans le même ordre d’idées, le Vision Pro est l’un des rares appareils Apple à ne pas figurer dans la liste des devices de l’application Localiser, qui centralise la plupart des fonctionnalités de sécurité et de localisation des smartphones, tablettes, écouteurs et autres produits Apple. Rien qui ne pourra être résolu via une mise à jour ultérieure cependant.

Si la grande majorité des premiers acquéreurs du Vision Pro semblent être satisfaits de leur achat, certains confirment que cette typologie de produits est encore jeune et que le casque (uniquement disponible aux États-Unis pour le moment) est pour l’heure un très bon prototype. Mais un prototype tout de même.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin