Actu

L’Apple Vision Pro pourrait ne pas atteindre sa forme finale avant quatre générations

12 février 2024
Par Pierre Crochart
L'Apple Vision Pro pourrait ne pas atteindre sa forme finale avant quatre générations
© Apple

Vous n’avez pas pu passer à côté : le Vision Pro est LE produit du moment. Pourtant, nous n’aurions affaire qu’à un prototype.

Sorti depuis 10 jours seulement et déjà présent partout, en ligne, dans les rues, et même sur les plateaux de télé, l’Apple Vision Pro est l’un des produits tech qui fascine le plus. Pourtant, le journaliste Mark Gurman nous apprend dans sa traditionnelle newsletter dominicale que le chemin est encore long, très long, pour qu’Apple concrétise sa vision de l’ordinateur spatial.

À partir de
659,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une énorme marge de progression

Même si l’Apple Vision Pro semble déjà faire partie des casques de réalité virtuelle et mixte les plus impressionnants du marché (la qualité de ses écrans revient inlassablement parmi les points forts du produit), Apple a encore beaucoup de travail pour peaufiner sa formule.

Casque trop lourd, autonomie famélique, environnement logiciel perfectible… autant de griefs qui sont moins à reprocher au Vision Pro en tant que tel qu’à sa qualité de défricheur, de prototype. En effet, les sources de Gurman ne disent pas autre chose, et estiment qu’il faudra à la marque à la pomme quatre générations de Vision Pro avant que ce que les ingénieurs du groupe ont en tête puisse vraiment être concrétisé.

D’ici là, reprend le journaliste, alors le Vision Pro pourrait, d’après lui, « remplacer l’iPad ». Un appareil qui a selon lui perdu sa raison d’être, et qu’il décrit comme « le produit le plus confus du catalogue Apple », perdu entre l’iPhone et le Mac.

Apple est évidemment dépendant des avancées technologiques de ses fournisseurs (d’écran, de caméras), mais aussi de ses propres progrès en matière d’ingénierie au niveau des puces embarquées. À ce jour, le Vision Pro est un condensé de ce qu’il se fait de mieux sur le marché de la VR. Mais le produit que l’on portera peut-être toutes et tous sur le visage d’ici à 2030 n’aura sans doute plus grand-chose à voir avec celui-ci.

Des mises à jour pour améliorer l’expérience

Comme tous les produits tech, il va bénéficier d’un suivi logiciel attentif de la part d’Apple. VisionOS 2, la prochaine mouture du système d’exploitation exclusif au casque de réalité mixte du groupe, est attendu de pied ferme par les premiers utilisateurs. Riche de milliers de retours de leur part, Apple devrait déjà pouvoir corriger le tir sur certains aspects de son casque.

D’ailleurs, Mark Gurman croit savoir que visionOS se calquera sur le même calendrier que les autres systèmes de la pomme. À savoir : une présentation en grande pompe en juin lors de la WWDC, une phase de bêta de plusieurs mois et une sortie sur les appareils du grand public entre septembre et octobre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin