Article

Threads, Bluesky, Mastodon… qui peut vraiment remplacer Twitter ?

08 juillet 2023
Par Florence Santrot
Threads, Bluesky, Mastodon… qui peut vraiment remplacer Twitter ?
©DR

Alors que le réseau social racheté par Elon Musk fait de plus en plus grincer des dents et que son service se dégrade, la quête d’une alternative bat son plein.

Le rachat à 44 milliards de dollars de Twitter par Elon Musk en octobre 2022 avait déjà fait des vagues. Depuis, sa refonte menée à marche forcée avec une fraction seulement des employés a fait évoluer le service en profondeur. Le changement de politique sur la modération et l’attribution du macaron de vérification, devenu payant à raison de 9,60 euros par mois, a été la goutte de trop pour certains, qui ont décidé de trouver une alternative.

Mais quel service concurrent choisir ? Facebook, Instagram ou encore TikTok n’ont pas le même positionnement ni le même but. Twitter est beaucoup plus axé sur l’échange d’idées, l’actualité en temps réel et la discussion de sujets à la une via de courts messages le plus souvent. Utilisateurs – et annonceurs publicitaires – sont pour l’instant un peu restés sur leur faim. Et il existe à l’heure actuelle une véritable crise de succession numérique. Heureusement, un éventail de réseaux se disputent les utilisateurs en fuite, les déçus de l’oiseau bleu. Mais lequel raflera la mise ?

Threads, le rival créé par Meta (Facebook)

Il vient d’être lancé par Mark Zuckerberg ce jeudi 6 juillet 2023. Threads (prononcez « Srèdz ») a clairement été développé en urgence par le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) pour venir chercher des utilisateurs sur le terrain de Twitter. Hélas, il ne sera pas lancé en Europe dans un premier temps pour des raisons de non respect de la législation européenne sur l’utilisation des données et le respect de la vie privée. Il est néanmoins possible de l’installer sur un smartphone en France en passant par l’App Store américain et un compte ad hoc. Il suffit ensuite de renseigner son compte Instagram (officiellement Threads est une « app Instagram ») pour commencer à participer.

Dès le lancement, de nombreuses marques et bon nombre de médias ont créé leur compte. La personne qui était derrière le suivi des vols du jet d’Elon Musk, qui a été censurée sur Twitter, a également rétabli son compte sur Threads. Preuve supplémentaire que l’application est bel et bien là pour tailler des croupières à Twitter et veut recréer l’écosystème du réseau social dédié notamment à l’actu. À date, c’est sans doute le concurrent le plus sérieux face à Twitter et on peut s’attendre à un fort engouement ces prochaines semaines.

Bluesky, l’alternative par le fondateur de Twitter

Cette application est, elle, accessible sur invitation uniquement. Elle a été créée en 2021 par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey. D’abord annoncée comme la concurrente numéro 1 au service d’Elon Musk, elle a rapidement attiré des utilisateurs américains célèbres comme la femme politique Alexandria Ocasio-Cortez ou encore la mannequin Chrissy Teigen. Mais son accès restreint et la difficulté à trouver des invitations limitent une adoption rapide et large de Bluesky.

La spécificité de ce réseau social ? Il adopte une approche décentralisée afin de donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs données et le contenu qu’ils voient sur leur mur. Visuellement, le service ressemble beaucoup à Twitter et possède bon nombre de fonctionnalités similaires. Quelques exceptions majeures cependant : Bluesky ne possède pas de messagerie directe, ni de système de live. Et l’app n’accepte pas le format vidéo.

À lire aussi

Mastodon : bien en théorie, mais en pratique…

Lors de premières critiques à l’encontre du nouveau Twitter d’Elon Musk, Mastodon a rapidement fait la une et été présenté comme une alternative crédible et beaucoup plus respectueuse de la vie privée. Le hic est que bon nombre de personnes déçues de l’oiseau bleu ont essayé le service et en sont revenues. Il est vrai que son fonctionnement diffère beaucoup des autres réseaux sociaux. Open-source, le service est totalement décentralisé. Lors de l’inscription, il faut donc choisir son serveur. C’est sur celui-ci que vos données seront stockées et avec les autres utilisateurs du serveur que vous pouvez échanger en priorité.

Outre la difficulté à choisir un serveur (il en existe plus de 3000 à travers le monde), pour interagir avec des messages et personnes postés sur un autre serveur, la méthode n’est pas simple. Deux solutions : passer par la recherche d’un utilisateur (il faut connaître son identifiant) ou utiliser un hashtag en fonction de son centre d’intérêt (politique, tech, gaming, environnement…). Si on ajoute à cela une interface au design discutable, des bugs récurrents et des interactions relativement limitées, cela explique sans doute le fait que bon nombre de personnes ont testé le service et l’ont rapidement abandonné.

À lire aussi

Post (News) : une nouvelle manière de penser l’actualité

Derrière cette nouvelle application, on retrouve un cofondateur de Waze, le service de calcul d’itinéraires. Post ne veut pas être un énième clone de Twitter, même s’il aimerait bien profiter du désamour du réseau social pour gagner des utilisateurs rapidement. Son objectif est de développer une plateforme sur laquelle les éditeurs média peuvent générer des revenus à partir de micropaiements. C’est-à-dire que les utilisateurs paient une petite somme d’argent pour lire des articles d’actualité individuels.

L’idée est intéressante, car elle ne concerne pas que les grands titres de presse mais pourrait aussi permettre à des personnes de créer, par exemple, des newsletters thématiques permettant facilement une rémunération. Le but est de proposer une alternative de lecture de l’actualité dans un environnement, certes payant, mais qui permet d’éviter les tombereaux de publicités que l’on doit aujourd’hui affronter sur certains sites où l’actualité est gratuite. Mais cela sera-t-il suffisant pour en faire un succès ? Cela reste une véritable inconnue…

Qui pour rafler la mise et devenir le nouveau Twitter ?

Avec Threads qui est lancé aujourd’hui aux États-Unis et au Royaume-Uni, il serait évidemment présomptueux d’annoncer le nouveau réseau social d’Instagram comme vainqueur de la bataille. Néanmoins, il semble avoir le plus grand potentiel. À condition de trouver une solution pour être distribué en Europe. Bluesky pourrait lui aussi faire figure de concurrent sérieux, à condition que le service s’ouvre rapidement au plus grand nombre. Sinon, il risque bien de rester dans l’ombre de Threads… Meta arrive dans la course armé d’une force de frappe gigantesque et d’un large éventail de ressources dans lesquelles puiser pour développer son audience.

À lire aussi

Article rédigé par