Article

IA de Snapchat : mode d’emploi pour l’utiliser au mieux

23 mai 2024
Par Florence Santrot
IA de Snapchat : mode d’emploi pour l’utiliser au mieux
©Snapchat

Le chatbot My AI est très prisé des ados. Cette IA conversationnelle n’est pas utilisée que pour « discuter », mais aussi pour faire les devoirs. On vous explique comment en tirer le meilleur parti.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de My AI, le chatbot d’intelligence artificielle intégré à Snapchat. Lancé en février 2023, ce petit bijou de technologie fait un carton auprès des jeunes utilisateurs. Et pour cause, ses capacités dépassent largement la simple conversation ! Impossible à désactiver sauf si vous avez souscrit à l’offre payante Snapchat+, cette option donne aussi accès à des fonctions avancées, comme la possibilité de personnaliser la bio de l’IA pour modifier sa personnalité. Il bénéficie des dernières avancées de l’IA, comme ChatGPT4.

Pourquoi l’application Snapchat – qui compte 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois – s’est-elle dotée d’une telle IA ? Cela permet de garder « captifs » les utilisateurs dans son application en leur rendant service. Le réseau social précise que « My AI peut répondre à une question de quiz ardue, vous conseiller sur le cadeau idéal pour l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e), vous aider à planifier une randonnée pour un long week-end ou vous suggérer quoi cuisiner pour le dîner ». C’est aussi un très bon assistant pour faire ses devoirs. Voici comment en tirer le meilleur parti.

Fonctionnalités principales et utilisation de base de My AI

Bien souvent, ce n’est pas tant pour ses capacités conversationnelles que les jeunes l’utilisent que pour son potentiel à fournir des réponses aux exercices et autres devoirs écrits demandés par les professeurs. En effet, rien de plus facile pour My AI que de trouver la solution à des énigmes mathématiques, de compléter des tableaux en physique-chimie, de rappeler des dates importantes en histoire ou de donner la définition de l’agriculture vivrière en géographie.

Snapchat AI
©Snapchat

Parmi les fonctionnalités principales de My AI, nous comptons donc :

  • poser des questions et obtenir des réponses générées par l’IA sur une grande variété de sujets ;
  • demander à My AI de générer des images à partir de descriptions textuelles ;
  • pour les abonnés Snapchat+, il existe des fonctionnalités supplémentaires comme l’agrandissement d’images par l’IA ou l’ajout d’amis sur les images générées.

Pour accéder à My AI, ouvrez l’application Snapchat sur votre smartphone ou tablette. Faites glisser l’écran vers la droite pour accéder à l’onglet Chat. Son avatar apparaît en tête de liste pour démarrer une discussion.

Pour converser avec My AI, appuyez sur l’avatar – que vous pouvez personnaliser visuellement. Tapez votre message ou votre question dans le champ de saisie comme si vous écriviez à un de vos contacts. My AI vous répondra immédiatement avec des réponses générées par son intelligence artificielle.

My AI, relativement efficace dans tous les domaines

Cela peut être des questions assez simples : « Quand est mort Nelson Mandela ? »

©L'Eclaireur Fnac

My AI est aussi capable de rédiger un devoir de manière beaucoup plus substantielle si on l’interroge correctement. Par exemple, nous avons soumis à Snapchat un devoir de rédaction en français de niveau seconde. My AI trouve immédiatement une idée inventée de toutes pièces suite à notre demande. Elle rédige un paragraphe bien construit et sans faute d’orthographe.

Capture d'écran Snapchat AI
©L'Eclaireur Fnac

Il suffit ensuite de lui demander de rallonger le texte pour s’adapter aux exigences du devoir demandé (cinq paragraphes en l’occurrence) et même s’il n’en a fourni que quatre lors de notre expérience, cela permet néanmoins de mâcher grandement le travail. Reste que le style d’écriture, la construction grammaticale parfaite et le choix des mots mettront peut-être la puce à l’oreille au prof. Pour l’élève, il suffit d’appuyer sur le texte et de cliquer sur « copier » pour récupérer le devoir ainsi généré en quelques secondes par l’intelligence artificielle… ou même le transférer à un camarade de classe.

Pour les mathématiques, c’est tout aussi simple. Il suffit de soumettre par exemple une équation à My AI pour qu’elle donne la réponse… et le raisonnement qui va avec. Comme on peut le voir dans cet exemple, la réponse fournie par l’intelligence artificielle est très proche de celle proposée par des annales de maths.

Capture d'écran Snapchat AI
Une question de maths posée à l’AI de Snapchat.©L'Eclaireur Fnac
Capture d'écran Snapchat AI
Et voici la solution officielle.©L'Eclaireur Fnac

Comme toute IA, elle peut “halluciner”

Attention, My AI n’est pas infaillible, loin de là. Comme toute intelligence artificielle, elle peut avoir des « hallucinations », c’est-à-dire qu’elle va vous donner avec le plus grand des aplombs une réponse totalement fausse. La seule solution est donc de vérifier dans ses cours, des livres ou une recherche Google les informations fournies.

De même, elle a besoin de requêtes (appelées aussi « prompts ») simples. Il vaut mieux décomposer ses questions comme dans une discussion que lui envoyer tous les critères demandés d’un coup. Vous pouvez prévenir de ne pas répondre immédiatement et d’attendre les différentes instructions. Ou lui demander de modifier peu à peu sa réponse au cours d’une « discussion » avec l’IA.

5 conseils pour un prompt efficace

Voici 5 conseils pour rédiger un prompt efficace pour My AI :

  • soyez clair et concis dans votre requête. Formulez une question ou une instruction spécifique et évitez les phrases trop longues ou complexes.
  • Fournissez suffisamment de contexte et de détails pertinents. Cela aide l’IA à mieux comprendre ce que vous attendez comme réponse.
  • Utilisez un langage naturel comme si vous vous adressiez à une personne.
  • Soyez spécifique sur le type de réponse attendue : une explication, une liste, un exemple, un texte d’une certaine longueur, etc.
  • Si votre requête comporte plusieurs parties, divisez-la en étapes ou sous-questions claires. Les prompts bien structurés sont plus faciles à traiter.

À lire aussi

Article rédigé par