Actu

L’ancien PDG de Twitter crée un réseau social décentralisé

06 novembre 2022
Par Marion Piasecki
L'ancien PDG de Twitter crée un réseau social décentralisé
©Bluesky

Jack Dorsey prend le contrepied de Twitter en lançant Bluesky, un réseau social plus transparent avec ses utilisateurs.

Les réseaux sociaux suscitent de plus en plus de méfiance, que ce soit pour leur traitement des données personnelles ou pour l’opacité de leurs algorithmes de recommandation. Jack Dorsey, l’ancien patron de Twitter, veut remédier à ça en créant un réseau social d’un nouveau genre : décentralisé, personnalisé, et plus transparent.

« Des plateformes aux protocoles »

S’il a choisi ce slogan pour Bluesky, c’est parce que ce réseau se base sur le protocole AT (Authenticated Transfer Protocol). Grâce à ce dernier, les utilisateurs pourront choisir eux-mêmes l’emplacement de stockage de leurs données — chez un hébergeur externe ou en auto-hébergement — et l’algorithme de recommandation de contenus qui leur convient le mieux. Il sera également possible d’utiliser un même compte d’une plateforme à l’autre.

Le projet Bluesky ne sort pas de nulle part, puisqu’il a commencé en 2019 au sein même de Twitter, qui l’a financé à hauteur de 13 millions de dollars. Jack Dorsey l’avait même mentionné à Elon Musk qui avait trouvé l’idée « super intéressante ». Malgré cela, Elon Musk est parti de son côté avec Twitter et Bluesky est devenu un projet indépendant.

Déjà 30 000 inscrits pour la version beta

En octobre, le compte Twitter de Bluesky a annoncé qu’une liste d’attente était ouverte pour une version bêta et la réaction ne s’est pas faite attendre, puisque 30 000 personnes s’y sont inscrites en l’espace de quelques jours. Si cela montre l’intérêt autour de nouveaux réseaux sociaux plus transparents, il reste à savoir à quel point ces degrés de personnalisation seront accessibles aux utilisateurs novices en informatique. Est-ce que Bluesky sera un énième réseau social alternatif pour quelques milliers d’initiés ou sera-t-il la destination de choix des utilisateurs qui voudront fuir le Twitter dirigé par Elon Musk ?

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin