Actu

Une rumeur affirme que la PS5 Pro sortira à la rentrée 2024

12 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Les nouvelles PS5 “slim”.
Les nouvelles PS5 “slim”. ©Sony Interactive Entertainment

La future console de mi-génération de Sony fait parler en cette fin d’année. Et pour cause, son lancement pourrait être plus imminent qu’on le croit.

Alors que les PS5 dites « Slim » viennent tout juste d’arriver sur le marché, la future console ultra puissant de Sony pourrait ne plus tarder. Selon certaines rumeurs, le lancement de la PS5 Pro serait même déjà calé à la rentrée 2024. Faisons le point sur ce que l’on sait.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des caractéristiques alléchantes

Tom Henderson, informateur à qui l’on doit notamment les fuites concernant la PS5 Slim, mais aussi le périphérique PlayStation Portal, revient aujourd’hui avec la rumeur d’une sortie, dans moins d’un an, de la PlayStation 5 Pro. Une information à accueillir avec prudence, qui s’accompagne d’une ébauche de caractéristiques pour la console de Sony.

Cette PS5 Pro, nom de code Trinity en interne, serait dotée d’un nouveau GPU censé doubler les performances de la console en ray tracing, et offrant 50 à 60% de performances supplémentaires en rastérisation (c’est-à-dire sans ray tracing). L’architecture générale de l’APU resterait calquée sur RDNA 3, et le processeur de la PS5 Pro en resterait à une architecture Zen 2 afin d’assurer la pleine compatibilité du catalogue PS5 actuel.

Côté mémoire, on resterait également sur 16 Go de RAM GDDR6, mais cette fois à 18 Gb/s et à la bande-passante plus généreuse, de 576 Go/s contre 448 Go/s sur les modèles actuels.

Pour résumer : la PS5 Pro devrait permettre d’offrir une expérience de jeu plus fluide en dégradant moins la qualité graphique. On peut, par exemple, imaginer que des titres aujourd’hui limités à 30 images par seconde en mode « qualité » pourront tenir les 60 images par seconde sur cette future console.

La prudence est de mise

Si Tom Henderson affirme que des studios s’apprêtent à recevoir des kits de développement pour cette nouvelle console, la prudence reste de mise tant le marché d’aujourd’hui n’est plus celui qui a accueilli la PS4 Pro en 2016. Comme le rappellent nos confrères de Frandroid, les studios commencent seulement à toucher du doigt le plein potentiel des consoles de nouvelle génération, maintenant que les PS4 et Xbox One sont sur le point d’être abandonnées (seule une poignée de jeux AAA continuent de sortir sur ces machines de génération précédente). Aussi, demander aux développeurs de prendre en compte une nouvelle machine dans leurs processus de travail ne serait pas leur rendre service.

Il faut aussi se souvenir que nous vivons actuellement la première année où la PS5 est largement disponible en magasin, sans avoir à jouer des coudes pour l’obtenir. En d’autres termes, Sony s’avance probablement pour signer l’une des meilleures années de vente de sa console, qui dépasse déjà très largement sa concurrente de chez Microsoft (des décomptes parlent de deux PS5 vendues pour une Xbox Series X écoulée).

Stratégiquement, il faudra aussi que Sony considère le lancement de l’hypothétique Nintendo Switch 2. Une console toujours pas officielle, mais dont le nombre grandissant de rumeurs laisse entendre qu’elle ne devrait plus trop tarder.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin